Dernière mise à jour : 03/01/2025
Services des collectivités territoriales (communes, EPCI, départements, régions),
Bureaux d'études,
Consultant·e·s et facilitateur·trice·s, autres acteurs de l'aménagement des territoires ou plus largement, oeuvrant dans le champ de la transformation sociétale.
Urbanistes et spécialistes de la concertation
Eco-médiateur.ice.s
Demandeur.e.s d'emploi
Entrepreneur.e.s
Particuliers
Personnes en situation de handicap : des conditions d'accessibilités peuvent être mises en place. Merci de nous en informer avant afin de convenir ensemble des modalités d'accueil.
Etre familier avec la posture de facilitation.
Idéalement, savoir déjà proposer des temps de connexion au vivant par l'approche sensible (ex: sophrologie, sylvothérapie, shinrin-yoku, 8 Shields, écopsychologie, écologie profonde...)
S'approprier la méthodologie de l'atelier de concertation avec les vivants
Être outillé, à l'issue de la formation, pour préparer et co-animer un atelier
Comprendre l'origine philosophique et méthodologique de la démarche
Connaitre les enjeux de la posture de médiateur humain – autres qu'humains
Matin : Expérimentation de l'atelier de concertation avec les vivants
Accueil des participant·e·s et inclusion
Expérimentation de l'atelier de concertation avec les vivants autour d'une problématique concrète du lieu d'accueil
Déjeuner
Après-midi : Apprentissage pratique et théorique de l'expérience
Analyse collective des coulisses de l'atelier : l'enquête préparatoire, la mise en récit et problématique, la connexion aux vivants du lieu, le temps de prise de connaissance des personas, le temps de concertation intra-groupe, les échanges entre groupes d'intérêt, le temps de déclusion
Apports théoriques et pratiques : sources d'inspiration de l'atelier de concertation avec les vivants, bonnes pratiques d'organisation et d'animation de l'atelier, enjeux de la posture de médiateur humain – autres qu'humains
Auto-évaluation et remise du livret pédagogique
Déclusion
L'atelier de Concertation avec les Vivants est une méthode permettant de représenter et faire dialoguer les intérêts des vivants humains et non-humains autour des problématiques des territoires, collectifs ou organisations. Il s'agit de parvenir à faire négocier et converger des intérêts multiples partageant un même espace de vie.
Sensibiliser à la représentation et à la prise en compte des intérêts des vivants autres qu'humains ;
Trouver de nouvelles solutions et usages autour d'une problématique locale tenant compte des intérêts autres qu'humains, de leurs interdépendances et conflits potentiels ;
Orienter les décisions politiques autour d'un enjeu d'aménagement local à partir d'une assemblée temporaire de parties prenantes humaines et non humaines.
Mise en pratique de la méthode sur un cas réel associé au lieu où se déroule la formation puis réflexivité et éléments de théorie en aval.
Cette formation offre la possibilité de découvrir la méthode en la vivant, et de la comprendre en la décortiquant sur le plan théorique, afin de se l'approprier et d'être ensuite en mesure de la porter dans ses environnements professionnels, en toute autonomie. Les spécificités sont les suivantes :
La notion de représentation d'intérêts de formes de vie autres qu'humaines (comme c'est déjà le cas pour les personnes morales comme les entreprises dans d'autres contextes, ou pour les personnes physiques tutorées)
La notion de savoirs chauds (connexion sensible) et les bases de l'éco-médiation sensible
La préparation, et l'ensemble des savoirs dits "froids" (naturalistes) pour créer les fiches "persona" des groupes d'intérêt
Apprentissage par l'expérience pratique
Apprentissage par le partage entre pairs
Analyse réflexive
Interaction avec le vivant en extérieur
Salle de formation équipée (tables, chaises, tableau ou paperboard)
Espace extérieur à forte naturalité, contenant idéalement les espèces et écosystèmes concernés par la problématique de la concertation
Livret ressource pour être autonome à l'issue de la formation
Serge s'est lancé en 2017, avec Entre les Arbres comme écomédiateur et facilitateur de Transitions personnelles et collectives après un parcours d’ingénieur centralien dans le domaine des systèmes d’informations géographiques.
Il s'appuie sur son expérience de guide certifié en sylvothérapie (ANFT 2018), son Executive Certificate Leadership Inspirant de l'Ecole Centrale Lyon (2018), sa formation en constellations systémiques des organisations (A Coach Formation, 2020), et les stages de connexion profonde au vivant qu'il organise en forêt depuis 2017. Il conserve par ailleurs son expérience précédente de plus de 12 ans d’accompagnement du changement au sein des entreprises et des collectivités.
Depuis 2017, Serge forme les acteur.ice.s de l'écologie sur l'accompagnement du changement lié à la Redirection écologique. Dans ce contexte, il développe plusieurs formations sur la posture de facilitataire du changement.
Depuis 2019, Serge développe la facilitation territoriale, processus doublement innovant pour permettre aux acteurs territoriaux (humains et non-humains) de refaire territoire ensemble en intelligence collective, pour des territoires plus résilients. Dans ce cadre, il a cofondé un collectif dédié, Le Lichen - Laboratoire des Interdépendances Concernant les Humains Et les Non-humains, qui vise à tester et développer des méthodes permettant d'inclure les autres formes de vie que les humains dans nos processus de gouvernance.
Actuellement, il se forme à la méthode des 8 Shields, consistant à mentorer toute personne (morale ou physique) dans son chemin de reconnexion profonde au vivant.
Pour en savoir plus sur le parcours et les activités de Serge : www.entrelesarbres.com
Serge Mang-Joubert, formateur à l'accompagnement du changement dans le contexte de la Redirection écologique, facilitateur territorial et médiateur entre les humains et le reste du vivant, cofondateur et membre actif du Lichen, concepteur de plusieurs méthodes de prise en compte des vivants dans l'intelligence collective.
Maïté Cordelle, formatrice en facilitation, éco-médiatrice avec l'approche des 8 Shields, médiatrice, formatrice en médiation, facilitatrice en intelligence collective, membre active du Lichen