Je poursuis une activité professionnelle de coach professionnel individuel, collectif et de facilitatrice en constellations systémiques organisationnelles et familiales au sein d’Oxalis-scop par choix de valeurs et pour transmettre mon expérience en coopération auprès de nouveaux « transformateurs sociaux et sociétaux» au service des organisations et des personnes en recherche de « métamorphose »
https://acoach.me
Suzanne Chatard 0681143235 s.chatard@orange.fr
Certifiée de l'école de chant Serge Wilfart septembre 2004
Depuis 2022 : Sous contrat auteur avec la maison d'édition Le Quartanier
Depuis sept. 2019 : Formatrice en creative writing / Les Artisans de la Fiction
En 2018 : Création du podcast "Novel's Writer" pour Spike Island (interview d'auteurs sur leurs techniques d'écriture)
Depuis 2017 : Indépendante (traduction EN>FR, rédaction littéraire, rédaction pour les musées, content writing) - statut entrepreneur
Auteur : a publié plusieurs romans (éditions LE SERPENT A PLUMES, éd. LE DILETTANTE, etc.), une dizaine de recueils poétiques ainsi qu’un essai consacré à Tristan Corbière.
Editeur : a dirigé une collection de romans francophones aux éditions « A plus d’un titre », puis une collection de poésie aux « éditions « Le Pédalo Ivre » (une trentaine d’ouvrages parus en tout).
Septembre 2019 : co-créateur des Editions « Le Clos Jouve ».
Anime des ateliers d’écriture depuis une quinzaine d’année.
Organise le « Cabaret Poétique » au Périscope, à Lyon, depuis 2010.
Continue d’écrire quotidiennement.
Le blog de Frédérick Houdaer : http://houdaer.hautetfort.com/
Facilitateur de Transitions personnelles et collectives, Serge a lancé en 2017 l’activité Entre les Arbres. Il est aujourd’hui guide certifié en sylvothérapie, proposant une meilleure connaissance de soi par l’interaction avec la forêt. Il s’appuie également sur la rigueur d’une formation d’ingénieur centralien dans le domaine des systèmes d’informations partagées et sur plus de 12 ans d’accompagnement de processus collectifs au sein des entreprises et des collectivités.
Depuis 2017, Serge forme sur la posture de facilitateur du changement et intervient dans les organisations comme coach / facilitateur sur les questions de leadership, organisation, bien-être / QVT et médiation, en partenariat avec la forêt.
Depuis 2019, Serge développe la facilitation territoriale, processus doublement innovant pour permettre aux acteurs territoriaux (humains et non-humains) de refaire territoire ensemble en intelligence collective, pour des territoires plus résilients.
En 2021, Serge reprend la majorité des formations "Changement Vivant" de Lara Mang-Joubert
Pour en savoir plus sur le parcours et les activités de Serge : www.entrelesarbres.com
Lara est titulaire d'un doctorat en neurobiologie. Après plusieurs années de recherche en entreprise pharmaceutique, elle fait le choix de quitter cette voie pour une première Transition de Vie. En 2009, elle obtient un master de philosophie en éthique et développement durable à Lyon, et fait le choix de s'engager dans la transition écologique.
En 2011, elle crée sa propre activité, Changement Vivant. Depuis, elle a développé de nombreuses compétences professionnelles en tant queconsultante, facilitatrice et formatrice en accompagnement des changements, au service des acteurs de l'écologie. Elle aime profondément sa mission de « catalyseure ». Depuis plus de 10 ans, les formations de Changement Vivant ont permis à de nombreuses structures institutionnelles, équipes de terrain, collectivités, associations, ou entreprises d'acquérir plus de ressources, de motivation, d'engagement et de résilience.
Depuis 2022, elle explore le champ de l'accompagnement thérapeutique. Formée à l'approche IFS (« Internal Family System ») créé par Richard Schwarz, et à la théorie polyvagale développée par Stephen Porges et Deb Dana, elle se consacre à relier les frontières émergentes des neurosciences aux questions d'éco-anxiété. Exerçant également en tant que thérapeute, elle est se réjouit de développer désormais une offre d'accompagnement et de formation pour soutenir les équipes et les organisations vers l'éco-résilience.
Pour en savoir plus : www.changementvivant.com
Contact : Lara.mang.joubert@gmail.com / 06 24 67 05 87
Je suis ingénieure et j'accompagne depuis plus de 15 ans des collectifs et des projets liés à la transition sociétale, écologique et citoyenne.
Je suis formée en conduite du changement, en Communication non violente, en Sociocratie et aux méthodes participatives permettant l'intelligence collective.
Des formations adaptées aux problématiques de chaque collectif.
Mes formations permettent de se relier, de réveiller les talents de chacun. Les personnes deviennent complémentaires et avancent ensemble au service de projets communs qui ont du sens.
- Accompagnement et formation aux résistances au changement dans les organisations
- Accompagnement des émotions dans les organisations
- Accompagnement et formation en impression 3D Industrielle
Ergothérapeute de formation initiale, j'ai troqué ma blouse blanche pour me spécialiser sur les questions de mobilité active : accessibilité des espaces publics et mobilité inclusive à vélo.
J'ai créé Praxie Design avec Thomas Rosset, designer, afin de pouvoir accompagner professionnels, entreprises et collectivités dans leur projet de mobilité active & inclusive.
J'ai à cœur de transmettre ce que j'ai appris et expérimenté pendant toutes ces années sur le sujet de l'accessibilité et de la mobilité à vélo, afin que des initiatives puissent continuer à éclore sur les territoires et que des solutions concrètes soient proposées aux personnes ayant des besoins particuliers.
En France depuis 25 ans, je suis formatrice et j’accompagne les personnes et les organisations au sein de la scop Oxalis depuis 2012. J’offre un rôle de chief philosphy officer dans mes interventions auprès des organisations en m’appuyant sur mes connaissances en philosophie et psychologie sociales, psychanalyse et psychologie des archétypes. Je suis facilitatrice et formatrice à la réduction des incidents traumatiques depuis 2015 et psychopraticienne en maïeusthésie depuis 2018.
Entre 2005 et 2011, J’ai été coordinatrice de projets européens dans le domaine su sociale (tourisme accessible aux personnes handicapées et intégration des migrants) pour différentes coopératives et associations italiennes et internationales. J’ai été directrice de l’office de tourisme accessible aux personnes handicapées de Gênes.
Tout au long de ma carrière, j’ai occasionnellement enseigné, en Italie et en France philosophie et psychopédagogie aussi bien que communication interculturelle et psychologie des groupes.
Écrivain, scénariste de bande-dessinée, journaliste, éditeur alternatif, et directeur de la collection littéraire des éditions Ego Comme X pour qui il a publié Purulence et Fille de Chair d’Amoreena Winkler et Boire de Fabienne Swiatly.
Lionel Tran anime des cycles annuels d’ateliers d’écriture depuis 2002.
Il a créé le cycle Techniques narratives et Chantier d’écriture, ainsi que les stages Scénario et Haruki Murakami au sein d’Aleph Rhône-Alpes, où il a conduit pendant 12 ans des cycles d’ateliers réguliers et formé des formateurs en atelier d’écriture.
De 2013 à 2014, il a été formateur dans le cadre du Diplôme Universitaire – Écriture de création (Université de Poitiers). En 2014, il crée les Artisans de la Fiction, avec le concours de Raphaël Bischoff.
En 2009, son livre Sida Mental (Ego Comme X éditions) a été couronné par la critique littéraire espagnole, qui l’a considéré comme « une des voix les plus importantes de la littérature européenne actuelle ».
En 2014, son roman No Présent (éditions Stock) a remporté le Prix des Jeunes Européens, catégorie étudiants francophones (en partenariat avec le Goethe-Institut, l’Instituto Camões, l’Instituto Cervantès, l’Istituto Italiano di Cultura, le British Council.)
En septembre 2015, l’édition espagnole de No Présent, paraît en Espagne sous le titre Sin Presente (editorial Periferica.)
Diplômée d’un Master de management des projets culturels internationaux de l’Université de Versailles, elle a dirigé des établissements culturels et de formation en France et à l’étranger, a enseigné à l’Université Toulouse Jean-Jaurès et travaillé plusieurs années en Chine pour le ministère des Affaires étrangères - réseau des Alliances françaises.
Son activité se concentre aujourd’hui sur les questions de développement durable, qu’il s’agisse d’accompagner les organisations dans leur démarche bas-carbone ou de mener des opérations de sensibilisation et de formation à destination de divers publics.
Elle fait partie du pôle Culture du laboratoire d’idées The Shift Project, pour lequel elle a participé à la rédaction de l’étude “Décarbonons la culture!”. Elle est également membre du REEVE, le réseau pour un événement éco-responsable, et d’ARVIVA. Elle est formée à la réalisation de bilans carbone® par l’Institut Formation Carbone.
Facilitatrice & facilitatrice graphique, ingénieure et sophrologue, je vous accompagne en conscience et de façon collaborative et créative à révéler vos idées et faciliter vos événements, grâce (entre autre) à la facilitation graphique & la pensée visuelle.
D’origine basque et américaine, Amoreena Winkler est née dans la secte internationale pédophile, proxénète et apocalyptique, Les Enfants de Dieu/ The Family International.
Thérapeute de formation, Amoreena Winkler a également fait des études de Lettres Langues et Civilisations Anglo-Saxonnes et de Philosophie (Université Savoie-Mont-Blanc) avant de s’exercer à l’accompagnement -performance sportive, réappropriation de la féminité, réparation du parcours de vie- dans le coaching et la vente pendant 20 ans, portée par un désir de clarté et d’efficacité.
Enrichie par les travaux de Paule Salomon -Les hommes se transforment-, Christiane Singer -Seul ce qui brûle-, Clarissa Pinkola Estes -Femmes qui courent avec les loups-, et Annick de Souzenelle – Le symbolisme du corps humain- elle se forme à l’écologie intérieure avec Marie Romanens et à la médecine narrative de Lewis Mehl-Madrona – Ces histoires qui guérissent-.
Gérante de société, elle a fait face aux mutations du monde dans les domaines du transport et du développement personnel.
Elle livre son expérience personnelle de survie et de résilience avec Purulence 2009, éditions Ego comme X (cité par la Miviludes dans le cadre de la protection des mineurs) traduit en Italien par Fandango libri, I bambini di Dio et Fille de Chair 2014, éditions Ego comme x. Ses publications confirment sa relation au texte, à la langue et à l’écrit sans complaisance. Elle accompagne depuis les réflexions pédagogiques de Lionel Tran au sein des Artisans de la fiction et se penche sur les travaux de Northrop Frye.