Dernière mise à jour : 03/01/2024
- Comprendre le processus de participation comme un processus d'interaction sociale avec ses différentes phases
- Identifier les moteurs de la participation
- Identifier les besoins des personnes pour participer
- Interroger les postures qui favorisent la participation des autres
- Penser l'animation des temps de travail comme le contexte des interactions
« faire participer » n'est pas une question de forme, d'outils, ni parfois d'intention explicite. La participation est un processus social d'intéressement, d'appropriation, de légitimation réciproque, de construction de relations et de compétences collectives. Se préparer à accueillir des habitants dans des groupes de travail, demande donc de réfléchir à la posture à adopter, aux freins que chacun.e peut éprouver dans le travail collectif, aux processus d'interactions entre les personnes qui se produisent pendant les réunions, afin de construire des contextes adaptés.
La Trame propose un temps de formation de 21 heures, reparties en deux jours, si possible consécutifs, et en deux demi-journées de suivi des apprentissages une fois que les groupes de travail auront accueilli les habitants.
Les méthodes pédagogiques employées sont issues de l'éducation populaire et des sciences sociales et humaines. Ces méthodes alternent des moments d'apport théorique, la présentation et l'analyse de cas pratiques et la mise en application des notions apprises dans le contexte de travail de chaque stagiaire, afin de permettre une acquisition de compétences qui puissent etre rapidement réinvesties en situation professionnelle. Des pédagogies actives, favorisant le débat, l'échange et la réflexion collective permettront aux stagiaires de s'approprier les notions travaillées. Les échanges avec les stagiaires en amont de la formation (positionnement) ainsi qu'un temps d'échange autour des attentes pédagogique au début de la formation permettront d'adapter au mieux les méthodes pédagogiques aux besoins et aux compétences des stagiaires présents. Les temps d'évaluation à la fin de chaque journée permettront ainsi de réajuster les méthodes en fonction du vécu des participant.e.s pour faciliter de développement de compétences de chacun.e.
- Présentation de contenus de formation de manière vivante avec des supports papiers pour faciliter la compréhension et l'attention.
- Choix de présentation de contenus théoriques, issus des sciences sociales et humaines, ainsi que d'exemple concrets et de contenus tirés du monde professionnel.
- Valorisation et croisement des savoirs d'expérience par un lien permanent avec les situations concrètes des participant.e.s.
- Présentation d'exemples concrets, issus de nos expériences terrain et d'accompagnement de démarches participatives.
- Mise à disposition de ressources et d'une bibliographie pertinente sur le sujet.
- Ateliers en petits groupes et travail en binôme pour favoriser l'expression de tous et toutes.
- Débats et synthèses en groupe pour alimenter la réflexion collective.
- Temps d'animation en début de journée et adaptation du programme selon l'énergie du groupe, afin de faire attention à la dynamique collective.
- Méthodes de pédagogie active et outils d'animation collective issus de l'éducation populaire, de la psychologie sociale et du développement communautaire.