Dernière mise à jour : 28/11/2022
Il s'agit de comprendre les dynamiques de groupes et les vécus individuels dans une dynamique collective. Cette compréhension nous sera utile dans beaucoup de contexte auxquels nous sommes confrontés dans notre quotidien professionnel : animation de groupe de premier.e.s concerné.e.s, habitant.e.s, bénévoles, professionnels...
D'une part, l'action collective vise l'acquisition de compétences professionnelles immédiatement exploitables en contexte professionnel :
D'autre part, le cycle de formation vise le renforcement de compétences transversales :
Quelles sont les dynamiques relationnelles qui se jouent entre individus au sein d'un groupe ? Et comment les groupes interagissent, de fait, entre eux ? Comment développer une capacité d'analyse, d'observation et d'intuition qui aide à accompagner les groupes et à agir en collectif ?
Cette formation a pour objectif de permettre aux participant.e.s de prendre conscience des dynamiques psychosociales à l'œuvre dans les interactions collectives. Il ne s'agit pas d'une formation théorique aux approches de psychologie sociale et de psychosociologie, mais c'est sur la base de ces approches que les exercices sont construits. Le parti pris pédagogique de cette formation est celui de proposer des exercices de simulation qui permettent de se « mettre en jeu » dans le vrai sens du terme et d'expérimenter en première personne les dynamiques collectives, afin d'être en mesure de les conscientiser et de les comprendre de manière sensible, à partir de ses propres vécus. Des moments de débriefing viendront apporter des éclairages et expliciter les situations vécues, afin de prendre de la distance avec les dynamiques traversées. Or, l'apprentissage y sera plus pratique que théorique. Cette formation est donc une sensibilisation qui permet de commencer à explorer les enjeux du travail en groupe du point de vue de ses interactions et dynamiques internes : les tensions entre individu et collectif, entre liberté et contrainte, entre norme et règle, entre ce qui se dit et ce qui ne se dit pas, mais qui existe quand même…
Cette formation sera animée par des formateur.ice.s et psychologues de communauté faisant partie de l'association Interazioni, une organisation italienne qui regroupe des acteurs du champ social qui pratiquent une approche de développement communautaire. Une formatrice de La Trame sera en co-animation et assurera la traduction italien-français et français-italien.
Eleonora Banovich, formatrice et animatrice à la Trame
Facilitatrice et animatrice d'éducation populaire, consultante DLA et accompagnatrice de dynamique collective et d'équipe, de démarches de recherche-action, de diagnostic de territoire.
Responsable de formation (DHEPS, DESJEPS) et formatrice sur les thématiques suivantes : développement communautaire, participation, dynamiques de groupe, recherche-action, mise en commun de l'espace, géographie sociale, sociologie des organisations (au sein d'organismes de formation universitaires et associatifs). Animatrice et coordinatrice d'association dans l'animation socioculturelle.
Chargée de recherche et de recherche-action.
Responsable associative dans l'éducation populaire
Floriana Colombo, formatrice pour Interazioni APS
Educatrice sociale, coordinatrice et responsable d'intervention de développement communautaire par la recherche-action depuis 2005, , Floriana Colombo est aujourd'hui responsable du secteur Cohésion Sociale au sein de la Coopérative Lotta contro l'emarginazione à Sesto San Giovanni (Milan, Italie).
Formatrice, responsable de formation, consultante et formatrice de formateurs sur l'animation de groupe, la participation et le développement communautaire depuis 20 ans auprès d'associations, coopératives sociales, entreprises de l'ESS, institutions publiques et collectivités territoriales ( Comune di Lodi, Région Marche, Ministère de la Justice,...) et professeur contractuel auprès de différentes Universités (Università Cattolica di Milano, Politecnico di Milano, Univsersité de Padoue, Université d'Urbino, Ecole Supérieur de Sant'Anna à Pisa, Université de Turin, ...)
Valentina Corro, formatrice pour Interazioni APS
Pendant ses études pour la Licence en Coopération au développement (obtenue à l'Université de Padoue en 2011) Valentina Corrò découvre les domaines de l'animation territoriale et du développement du pouvoir d'agir et de communauté.
Elle se forme avec l'association Interazioni, en 2007 dans la promotion et animation de parcours d'empowerment de territoire (recherche-action, outils d'animation, processus collectifs) et en 2011 en tant que formatrice dans les organisations non lucratives (ingénierie, animation et évaluation de formation dans les associations et les organismes de l'ESS).
Pendant son stage à Kolda (Sénégal) en 2009, dans le cadre d'un projet de coopération internationale, elle utilise des méthodologies participatives pour effectuer une étude des problématiques relevées par la population bénéficiaire du projet.
Elle est cofondatrice de l'association Laboratorio Cambiamento (Padova), avec laquelle, entre 2007 et 2011, elle fait des expériences d'animation territoriale, notamment l'accompagnement des citoyen.ne.s de Quarto d'Altino (Venezia), dans un processus décisionnel participatif sur l'aménagement du parc public de la commune.
Entre 2009 et 2012 elle fait des expériences professionnelles en tant qu'animatrice et éducatrice auprès d'enfants et adolescents (Noi, Associazione Famiglie padovane Contro l'emarginazione e la droga – ONLUS, Spazi Padovani et ADS La quercia -Padova-, Il Sestante di Venezia –Venezia).
Elle s'intéresse aux questions des migrations, de l'interculturalité et du genre, obtient le Master 1 en Phénomène migratoire et transformations sociales (2012) et le Master 2 en Travail, citoyenneté sociale et études interculturelles (2016) à l'Université Ca' Foscari de Venise.
Entre 2014 et 2017 elle fait des expériences professionnelles en tant que formatrice d'adultes (ACLI provinciali di Padova, Interazioni) et de jeunes adultes (Eurocircle, Marseille).
Depuis 2017 elle travaille en tant qu'éducatrice spécialisée au CHRS Claire Joie (MJF Jane Pannier, Marseille). Le CHRS est spécialisé dans l'hébergement et l'accompagnement social des jeunes femmes victimes de violence, notamment les victimes de la traite des êtres humains et les demandeuses d'asile.