Dernière mise à jour : 02/07/2024
Toute personne souhaitant se former aux bases techniques et théoriques de l'écriture de fiction (débutants acceptés).
Attention : Notez que la prise en charge CPF n'est pas possible pour cette formation.
A noter : 14 participants max, 6 à 12 places en présentiel disponibles en fonction du créneau. Place en présentiel à réserver d'une séance sur l'autre.
Comme pour tout apprentissage sérieux, la réussite de votre formation dépendra de votre investissement. C'est pourquoi nous avons développé un ensemble de modalités permettant de vous évaluer au cours de la formation :
Séance 1
- Comprendre : Qu'est ce qu'une histoire ?
- La dynamique d'un récit
- Puiser dans ses territoires personnels et les transformer
Séance 2
- Comprendre : le personnage (construction, matrice, mise en situation)
- Mettre en oeuvre la construction d'un personnage
- Comprendre : la scène (construction, dynamique)
- Mettre en scène un personnage
Séance 3
- Comprendre : la scène (l'action et la dynamique narrative)
- Comprendre : le personnage (la voix)
- Comprendre : le personnage (la voix - suite)
- Comprendre : le dialogue
- Mettre en oeuvre
Séance 4
- Comprendre : la scène (l'émotion intérieure)
- Comprendre : la scène (la description)
- Comprendre : la scène (le monologue intérieur)
- Mettre en oeuvre
Séance 5
- Comprendre : la stratégie narrative
- Comprendre : les différents points de vue (avantages, inconvénients et modes d'utilisation)
- Mettre en oeuvre
Séance 6
- Comprendre : la différence entre un roman et une nouvelle
- Maîtriser : établir la base d'une histoire (la question dramatique)
- Mettre en oeuvre
- Travail préparatoire à l'écriture d'une histoire courte (1)
Séance 7
- Produire le 1er jet d'une histoire courte
- Lire et analyser les histoires courtes des autres stagiaires
- Améliorer la cohérence et la structure d'une histoire courte
- Faire des retours techniques
- Déterminer les difficultés et outils à mettre en oeuvre dans l'écriture d'une histoire courte pour soi-même et les autres participants.
- Ré-écrire des passages d'autres participants
Séance 8
- Produire le 2ème jet d'une histoire courte
- Lire et analyser les histoires courtes des autres stagiaires
- Déterminer des objectifs de ré-écriture pour soi-même et les autres participants (suite)
- Travailler le début d'une histoire courte
- Travailler la fin d'une histoire courte
- Ré-écrire des passages d'autres participants (suite)
Séance 9
- Produire le 1er jet d'une histoire courte
- Faire des retours techniques (suite)
- Déterminer des objectifs de ré-écriture pour soi-même et les autres participants (suite)
- Approfondir le personnage principal et son développement dans le récit
- Approfondir les personnages secondaires et leurs places dans le récit
- Ré-écrire des passages d'autres participants (suite)
Séance 10
- Produire la version finale d'une histoire courte
- Lire et analyser les histoires courtes des autres stagiaires
- Ecrire de manière fluide et vivante
- Elaborer le titre d'une histoire
- Bilan individuel par stagiaire et bilan de la formation
BIBLIOGRAPHIE : LECTURES CONSEILLÉES POUR LA FORMATION
Voici ce que nous vous conseillons de lire au cours de l'année :
Ouvrages techniques :
- “Premier roman, mode d'emploi”, Laure Pécher (2012)
- “La Dramaturgie”, Yves Lavandier (il existe plusieurs rééditions, la plus récente date de 2017). C'est un ouvrage volumineux et très dense : nous n'attendons pas de vous que vous le lisiez/ingurgitez en entier d'un seul coup ! A lire et relire pendant de nombreuses années.
Recueils de nouvelles :
- “Les Contes de la bécasse”, Guy de Maupassant (1883)
- “Après le tremblement de terre”, Haruki Murakami (2000)
- “Bizarre ! Bizarre !” (Someone like you), Roald Dahl (1953)
Ces références vous serviront à mieux intégrer l'apprentissage de la formation.