ARTISANAT DE L'ECRITURE 3 - soirée À distance

Dernière mise à jour : 02/07/2024

Bannière visuelle de présentation de la formation
Formez-vous aux techniques de la fiction dans un cycle progressif de quatre ans !

M'inscrire à la formation

Avant de valider votre panier, vous pourrez prendre connaissances de nos Conditions générales de ventes.
Ajouter au panier

Public visé

Tout auteur et apprenti auteur souhaitant consolider sa compréhension des techniques de l'écriture de fiction et des grands types de récit.

 

  • Auteurs et intermittents éligibles à l'AFDAS
  • Auteurs, journalistes et éditeurs
  • Enseignants
  • Métiers de la communication
  • Ressources humaines 
  • Entrepreneurs
  • Personnes éligibles au FIF-PL
  • Particuliers

Attention : Notez que la prise en charge CPF n'est pas possible pour cette formation. 

Prérequis

  • Avoir validé le module "Artisanat de l'écriture - Année 1" et "Artisanat de l'écriture - Année 2"
  • Maîtrise de la langue française (lecture et écriture)
  • Capacité d'apprentissage, désir d'assimilation, implication
  • HAUTEMENT RECOMMANDÉ : possibilité de venir avec un ordinateur portable en présentiel afin de pouvoir partager ses textes en direct et lire ceux des autres stagiaires.
  • Autonomie informatique : équipement en état de marche, connexion stable, prise en main du logiciel en amont de la formation (logiciel + tutoriel fourni)
  • > ce pré-requis est essentiel pour les formations en télé-enseignement et pour les formations mixtes.

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Connaitre en profondeur 18 intrigues types
  • S’approprier un mythe
  • Maitriser la construction et la mise en œuvre d’un univers narratif et de personnages inspirés par la mythologie.
  • Co-créer et améliorer des histoires, en particulier la construction dramatique

Objectifs de la formation

  • Découvrir et mettre en application les outils de construction avancés d'un personnage, d'un univers narratif complexe, d'un antagoniste, d'un réseau de personnages.
  • Maîtriser plusieurs univers narratifs (issus du patrimoine littéraire et co-créé) afin d'élaborer de nouvelles histories.
  • Assimiler et mettre en oeuvre des outils de structuration narrative complexes (arc transformationnel + structure en 14 scènes)
  • Assimiler et s'approprier des modèles classiques et modernes (mythe, romans)
  • Transposer un modèle narratif  dans un autre format (adaptation)
  • Identifier et exploiter des systèmes narratifs complexes (18 types d'intrigues)
  • Apprendre à lire comme un écrivain narrateur (anatomie d'un roman, d'un scénario)
  • Apprendre à co-créer, à réparer une histoire en tenant compte d'un modèle d'intrigue et des attentes d'un public

Modalités d'évaluation et de suivi

Comme pour tout apprentissage sérieux, la réussite de votre formation dépendra de votre investissement. C'est pourquoi nous avons développé un ensemble de modalités permettant de vous évaluer au cours de la formation :

  • Assiduité aux sessions de formation
  • Exercices individuels pendant les sessions 
  • Exercices par groupe pendant les sessions 
  • Synthèse de fiches théoriques 
  • Devoirs entre chaque module de formations

Description

Séance 1

- Analyser techniquement un mythe

- Construire un personnage et un univers narratif complexe

- Pitcher une histoire inspirée d'un mythe

 

Séance 2

- Assimiler un modèle classique : « Des Souris et des Hommes » (personnages)

- Comprendre : les intrigue de corps vs les intrigues d'esprit

- Reconnaître un système narratif : intrigue d'Amour

- Exploiter un système narratif : co-construction d'une intrigue

 

Séance 3

- Assimiler un modèle classique : « Des Souris et des Hommes » (univers narratif)

- Reconnaître un système narratif : intrigue d'Amour interdit

- Exploiter un système narratif : co-construction d'une intrigue

 

Séance 4

- Assimiler un modèle classique : « Des Souris et des Hommes » (archétypes)

- Reconnaître un système narratif : intrigue d'aventure

- Exploiter un système narratif : co-construction d'une intrigue

 

Séance 5

- Assimiler un modèle classique : « Des Souris et des Hommes » (réseau de personnage)

- Reconnaître un système narratif : intrigue d'évasion

- Exploiter un système narratif : co-construction d'une intrigue

 

Séance 6

- Assimiler un modèle classique : « Des Souris et des Hommes » (thème)

- Reconnaître un système narratif : intrigue de poursuite

- Exploiter un système narratif : co-construction d'une intrigue

 

Séance 7

- Reconnaître un système narratif : intrigue de sauvetage

- Exploiter un système narratif : co-construction d'une intrigue

 

Séance 8

- Assimiler un modèle contemporain : analyser un roman contemporain (personnages)

- Reconnaître un système narratif : intrigue de l'opprimé

- Exploiter un système narratif : co-construction d'une intrigue

 

Séance 9

- Assimiler un modèle contemporain : analyser un roman contemporain (structure)

- Reconnaître un système narratif : intrigue de rivalité

- Exploiter un système narratif : co-construction d'une intrigue

 

Séance 10

- Assimiler un modèle contemporain : analyser un roman contemporain (univers narratif)

- Reconnaître un système narratif : intrigue de vengeance

- Exploiter un système narratif : co-construction d'une intrigue

 

Séance 11

- Assimiler un modèle contemporain : analyser un roman contemporain (arc transformationnel)

- Reconnaître un système narratif : intrigue d'ascension et chute

- Exploiter un système narratif : co-construction d'une intrigue

 

Séance 12

- Assimiler un modèle contemporain : analyser un roman contemporain (scènes et séquelles)

- Analyser l'adaptation d'un roman en film

- Reconnaître un système narratif : intrigue de tentation

- Exploiter un système narratif : co-construction d'une intrigue

 

Séance 13

- Assimiler un modèle contemporain : analyser un roman contemporain (écriture fine) 1 /2

- Reconnaître un système narratif : intrigue de sacrifice

- Exploiter un système narratif : co-construction d'une intrigue

 

Séance 14

- Assimiler un modèle contemporain : analyser un roman contemporain (écriture fine) 2 /2

- Reconnaître un système narratif : intrigue d'excès malheureux

- Exploiter un système narratif : co-construction d'une intrigue

 

Séance 15

- Reconnaître un système narratif : intrigue de mystère 1/2

- Exploiter un système narratif : co-construction d'une intrigue

 

Séance 16

- Reconnaître un système narratif : intrigue de mystère 2/2

- Exploiter un système narratif : co-construction d'une intrigue

 

Séance 17

- Assimiler un modèle contemporain : analyser un roman contemporain (thèmes)

- Reconnaître un système narratif : intrigue de découverte

- Exploiter un système narratif : co-construction d'une intrigue

 

Séance 18

- Assimiler un modèle contemporain : analyser un roman contemporain (adapter une oeuvre)

- Reconnaître un système narratif : intrigue de maturation

- Exploiter un système narratif : co-construction d'une intrigue

 

Séance 19

- Reconnaître un système narratif : intrigue de métamorphose

- Exploiter un système narratif : co-construction d'une intrigue

 

Séance 20

- Reconnaître un système narratif : intrigue de transformation

- Exploiter un système narratif : co-construction d'une intrigue

- Bilan : bilan individuel par stagiaire et bilan de la formation + bilan du parcours du stagiaire.

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques (type cours magistral)
  • Analyses narratives individuelles et collectives d'extraits d'auteurs, de résumés d'histoires, de structures et d'intrigues.
  • Brainstormings collectifs
  • Exercices individuels et exercices en groupe
  • Devoirs individuels entre les sessions
  • Retours individuels ou retours collectifs (par le formateur et par le groupe)

Moyens et supports pédagogiques

  • Plateforme de télé enseignement  (pour les créneaux en télé-enseignement et les créneaux mixtes)
  • Livret en ligne téléchargeable (1 par séance) avec tous les extraits, exercices et fiches théoriques de la séance
  • Ecriture participative
  • Bibliographie (livres techniques et fiction)
  • Articles et interviews d'auteurs internationaux et éditeurs exclusifs
  • Lecture imposée d'un ouvrage de techniques narrative
  • Lecture imposée de deux romans 

 

BIBLIOGRAPHIE DE LA FORMATION

Lecture obligatoire :

« Les mythes grecs », Robert Graves. Cet ouvrage sera un des pivots de l'année, nous vous invitons à en commencer la lecture en amont de l'atelier.

 

Lectures fortement conseillées :

« The Anatomy of Story », John Truby

En français : « L'Anatomie du scénario » (2017, Michel Lafon)

« La Dramaturgie », Yves Lavandier (2017, Le Clown et l'enfant)

« The Writer's Journey : Mythic structures for writers », Christopher Vogler (1992)

En français : « Le Guide du scénariste - la force d'inspiration des mythes pour l'écriture » (2013, Dixit). 

 

Autres ouvrages conseillés pour les anglophones :

« Reading like a writer », Francine Prose (2007)

« Techniques of the selling writer », Dwight G. Swain (1982)

Ces références vous serviront à mieux intégrer l'apprentissage de la formation.

  • Catégorie : Ecriture et narration
  • Durée : 60h
  • Satisfaction :
    ★★★★★
    ★★★★★
  • Taux de réussite : - %

Prochaines Sessions

  • Désolé, cette formation n'est pas programmée pour le moment.

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

Dans la même catégorie

Partager cette formation