ARTISANAT DE L'ECRITURE 1 - journée Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 03/04/2024

Bannière visuelle de présentation de la formation
Reposant sur une approche technique, théorique et sur la mise en pratique, cette 1ère année du cycle l’Artisanat de l’écriture vous permet de réellement vous former aux bases de la narration littéraire.

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Cette session se passera en partie à distance et en partie en présentiel
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Public visé

Toute personne souhaitant se former aux bases techniques et théoriques de l'écriture de fiction (débutants acceptés).

  • Auteurs et intermittents éligibles à l'AFDAS
  • Auteurs, journalistes et éditeurs
  • Enseignants
  • Métiers de la communication
  • Ressources humaines 
  • Entrepreneurs
  • Personnes éligibles au FIF-PL
  • Particuliers

Attention : Notez que la prise en charge CPF n'est pas possible pour cette formation. 

 

A noter : 14 participants max, 6 à 12 places en présentiel disponibles en fonction du créneau. Place en présentiel à réserver d'une séance sur l'autre. 

Prérequis

  • Maîtrise de la langue française (lecture et écriture)
  • Capacité d'apprentissage, désir d'assimilation, implication
  • Autonomie informatique : équipement en état de marche, connexion stable, prise en main du logiciel en amont de la formation (logiciel + tutoriel fourni)  > ce pré-requis est essentiel pour les formations en télé-enseignement et pour les formations mixtes.

Objectifs de la formation

  • Découvrir et assimiler les grandes règles de la fiction littéraire
  • Découvrir et assimiler les techniques permettant de connecter le lecteur aux personnages (outils)
  • Repérer ces outils et leurs effets dans des textes de fiction (romans, textes des autres participants)
  • Cerner efficacement les points à retravailler dans une histoire, être capable de les expliquer techniquement et de les retravailler
  • Découvrir les différentes stratégies narratives 
  • Mettre en oeuvre ces apprentissages dans la construction d'une histoire courte (préparer, construire, ré-écrire)

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Connaitre les grandes règles de la fiction littéraire
  • Connaitre les techniques permettant de connecter le lecteur aux personnages (outils)
  • Etre capable de repérer ces outils et leurs effets dans des textes de fiction (romans, textes des autres participants)
  • Connaitre différents types de points de vue
  • Etre capable de préparer, écrire et ré-écrire une histoire courte

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques (type cours magistral)
  • Analyses narratives individuelles et collectives d'extraits d'auteurs
  • Brainstormings collectifs
  • Exercices individuels et exercices en groupe
  • Ecriture participative
  • Ecriture d'un 1er jet et réécritures
  • Devoirs individuels entre les sessions
  • Retours individuels ou retours collectifs (par le formateur et par le groupe)

Description

Séance 1 

- Comprendre : Qu'est ce qu'une histoire ?

- La dynamique d'un récit

- Puiser dans ses territoires personnels et les transformer

Séance 2

- Comprendre : le personnage (construction, matrice, mise en situation)

- Mettre en oeuvre la construction d'un personnage

- Comprendre : la scène (construction, dynamique)

- Mettre en scène un personnage

 

Séance 3

- Comprendre : la scène (l'action et la dynamique narrative)

- Comprendre : le personnage (la voix)

- Comprendre : le personnage (la voix - suite)

- Comprendre : le dialogue

- Mettre en oeuvre

 

Séance 4

- Comprendre : la scène (l'émotion intérieure)

- Comprendre : la scène (la description)

- Comprendre : la scène (le monologue intérieur) 

- Mettre en oeuvre

 

Séance 5 

- Comprendre : la stratégie narrative

- Comprendre : les différents points de vue (avantages, inconvénients et modes d'utilisation) 

- Mettre en oeuvre

 

Séance 6

- Comprendre : la différence entre un roman et une nouvelle

- Maîtriser : établir la base d'une histoire (la question dramatique)

- Mettre en oeuvre

- Travail préparatoire à l'écriture d'une histoire courte (1)

 

Séance 7

- Produire le 1er jet d'une histoire courte

- Lire et analyser les histoires courtes des autres stagiaires

- Améliorer la cohérence et la structure d'une histoire courte

- Faire des retours techniques 

- Déterminer les difficultés et outils à mettre en oeuvre dans l'écriture d'une histoire courte pour soi-même et les autres participants.

- Ré-écrire des passages d'autres participants

 

Séance 8

- Produire le 2ème jet d'une histoire courte

- Lire et analyser les histoires courtes des autres stagiaires

- Déterminer des objectifs de ré-écriture pour soi-même et les autres participants (suite)

- Travailler le début d'une histoire courte 

- Travailler la fin d'une histoire courte   

- Ré-écrire des passages d'autres participants (suite)

 

Séance 9

- Produire le 1er jet d'une histoire courte

- Faire des retours techniques (suite)

- Déterminer des objectifs de ré-écriture pour soi-même et les autres participants (suite)

- Approfondir le personnage principal et son développement dans le récit

- Approfondir les personnages secondaires et leurs places dans le récit  

- Ré-écrire des passages d'autres participants (suite)

 

Séance 10

- Produire la version finale d'une histoire courte

- Lire et analyser les histoires courtes des autres stagiaires

- Ecrire de manière fluide et vivante

- Elaborer le titre d'une histoire 

- Bilan individuel par stagiaire et bilan de la formation

Moyens et supports pédagogiques

  • Plateforme de télé enseignement (pour les créneaux en télé-enseignement et les créneaux mixtes)
  • Livret en ligne téléchargeable (1 par séance) avec tous les extraits, exercices et fiches théoriques de la séance
  • Bibliographie (livres techniques et fiction)
  • Articles et interviews d'auteurs internationaux et éditeurs exclusifs
  • Lecture imposée d'un ouvrage de techniques narrative
  • Lecture imposée d'un recueil de nouvelles

 

BIBLIOGRAPHIE : LECTURES CONSEILLÉES POUR LA FORMATION

Voici ce que nous vous conseillons de lire au cours de l'année :

Ouvrages techniques :

- “Premier roman, mode d'emploi”, Laure Pécher (2012)

- “La Dramaturgie”, Yves Lavandier (il existe plusieurs rééditions, la plus récente date de 2017). C'est un ouvrage volumineux et très dense : nous n'attendons pas de vous que vous le lisiez/ingurgitez en entier d'un seul coup ! A lire et relire pendant de nombreuses années. 

Recueils de nouvelles : 

- “Les Contes de la bécasse”, Guy de Maupassant (1883)

- “Après le tremblement de terre”, Haruki Murakami (2000)

- “Bizarre ! Bizarre !” (Someone like you), Roald Dahl (1953)

 

Ces références vous serviront à mieux intégrer l'apprentissage de la formation.

Modalités d'évaluation et de suivi

Comme pour tout apprentissage sérieux, la réussite de votre formation dépendra de votre investissement. C'est pourquoi nous avons développé un ensemble de modalités permettant de vous évaluer au cours de la formation : 

  • Assiduité aux sessions de formation
  • Exercices individuels pendant les sessions
  • Exercices par groupe pendant les sessions
  • Synthèse de fiches théoriques
  • Devoirs entre chaque module de formations
  • Élaboration de textes de fiction courts
  • Catégorie : Ecriture et narration
  • Durée : 60h
  • Prix : 780 € Net de taxe
  • Satisfaction :
    ★★★★★
    ★★★★★
  • Taux de réussite : - %

Prochaines Sessions

  • 12/10/24 10:00 → 14/06/25 17:00 Présentiel / à distance 7 places restantes
  • 14/10/24 10:00 → 30/06/25 17:00 Présentiel / à distance 4 places restantes
  • 04/11/24 10:00 → 30/06/25 17:00 Présentiel / à distance
    Salle du haut - LYON (69) 12 places restantes
  • 23/11/24 10:00 → 28/06/25 17:00 Présentiel / à distance 11 places restantes
  • 31/01/25 10:00 → 27/06/25 17:00 Présentiel / à distance
    Salle du bas - LYON (69) 14 places restantes