Dernière mise à jour : 01/08/2024
Toute personne souhaitant se former aux bases techniques et théoriques de l'écriture de fiction (débutants acceptés).
Attention : Notez que la prise en charge CPF n'est pas possible pour cette formation.
> ce pré-requis est essentiel pour les formations en télé-enseignement et pour les formations mixtes.
Comme pour tout apprentissage sérieux, la réussite de votre formation dépendra de votre investissement. C'est pourquoi nous avons développé un ensemble de modalités permettant de vous évaluer au cours de la formation :
Séance 1
- Comprendre : Qu'est ce qu'une histoire ?
- La dynamique d'un récit
- Mettre en oeuvre
Séance 2
- Puiser dans ses territoires personnels et les transformer
- Comprendre : le personnage (construction, matrice, mise en situation)
- Mettre en oeuvre la construction d'un personnage
Séance 3
- Comprendre : la scène (construction, dynamique)
- Mettre en scène un personnage
Séance 4
- Comprendre : la scène (l'action et la dynamique narrative)
- Comprendre : le personnage (la voix)
- Mettre en oeuvre
Séance 5
- Comprendre : le personnage (la voix - suite)
- Comprendre : le dialogue
- Mettre en oeuvre
Séance 6
- Comprendre : la scène (l'émotion intérieure)
- Comprendre : la scène (la description)
- Mettre en oeuvre
Séance 7
- Comprendre : la scène (le monologue intérieur)
- Comprendre : la stratégie narrative
- Mettre en oeuvre
Séance 8
- Comprendre : la stratégie narrative (suite)
- Comprendre : les différents points de vue (avantages, inconvénients et modes d'utilisation)
- Mettre en oeuvre
Séance 9
- Comprendre : Les différents points de vue (avantages, inconvénients et modes d'utilisation - suite)
- Mettre en oeuvre
Séance 10
- Comprendre : la différence entre un roman et une nouvelle
- Maîtriser : établir la base d'une histoire (la question dramatique)
- Mettre en oeuvre
Séance 11
- Travail préparatoire à l'écriture d'une histoire courte (1)
- Déterminer les difficultés et outils à mettre en oeuvre dans l'écriture d'une histoire courte pour soi-même et les autres participants.
Séance 12
- Produire le 1er jet d'une histoire courte
- Lire et analyser les histoires courtes des autres stagiaires
- Faire des retours techniques
- Déterminer des objectifs de ré-écriture pour soi-même et les autres participants
- Améliorer la cohérence et la structure d'une histoire courte
- Ré-écrire des passages d'autres participants
Séance 13
- Produire le 2ème jet d'une histoire courte
- Lire et analyser les histoires courtes des autres stagiaires
- Faire des retours techniques (suite)
- Déterminer des objectifs de ré-écriture pour soi-même et les autres participants (suite)
- Travailler le début d'une histoire courte
- Ré-écrire des passages d'autres participants (suite)
Séance 14
- Produire le 3ème jet d'une histoire courte
- Lire et analyser les histoires courtes des autres stagiaires
- Faire des retours techniques (suite)
- Déterminer des objectifs de ré-écriture pour soi-même et les autres participants (suite)
- Travailler la fin d'une histoire courte
- Ré-écrire des passages d'autres participants (suite)
Séance 15
- Travail préparatoire à l'écriture d'une histoire courte (2)
- Déterminer les difficultés et outils à mettre en oeuvre dans l'écriture d'une histoire courte pour soi-même et les autres participants.
Séance 16
- Produire le 1er jet d'une histoire courte
- Lire et analyser les histoires courtes des autres stagiaires
- Faire des retours techniques (suite)
- Déterminer des objectifs de ré-écriture pour soi-même et les autres participants (suite)
- Approfondir le personnage principal et son développement dans le récit
- Ré-écrire des passages d'autres participants (suite)
Séance 17
- Produire le 2ème jet d'une histoire courte
- Lire et analyser les histoires courtes des autres stagiaires
- Faire des retours techniques (suite)
- Déterminer des objectifs de ré-écriture pour soi-même et les autres participants (suite)
- Approfondir les personnages secondaires et leurs places dans le récit
- Ré-écrire des passages d'autres participants (suite)
Séance 18
- Produire le 3ème jet d'une histoire courte
- Lire et analyser les histoires courtes des autres stagiaires
- Faire des retours techniques (suite)
- Déterminer des objectifs de ré-écriture pour soi-même et les autres participants (suite)
- Ecrire de manière fluide et vivante
- Ré-écrire des passages d'autres participants (suite)
Séance 19
- Produire le 4ème jet d'une histoire courte
- Lire et analyser les histoires courtes des autres stagiaires
- Faire des retours techniques (suite)
- Déterminer des objectifs de ré-écriture pour soi-même et les autres participants (suite)
- Elaborer le titre d'une histoire
- Ré-écrire des passages d'autres participants (suite)
Séance 20
- Produire la version finale d'une histoire courte
- Lire et analyser les histoires courtes des autres stagiaires- Faire des retours techniques (suite)
- Bilan individuel par stagiaire et bilan de la formation
BIBLIOGRAPHIE : LECTURES CONSEILLÉES POUR LA FORMATION
Voici ce que nous vous conseillons de lire au cours de l'année :
Ouvrages techniques :
- “Premier roman, mode d'emploi”, Laure Pécher (2012)
- “La Dramaturgie”, Yves Lavandier (il existe plusieurs rééditions, la plus récente date de 2017). C'est un ouvrage volumineux et très dense : nous n'attendons pas de vous que vous le lisiez/ingurgitez en entier d'un seul coup ! A lire et relire pendant de nombreuses années.
Recueils de nouvelles :
- “Les Contes de la bécasse”, Guy de Maupassant (1883)
- “Après le tremblement de terre”, Haruki Murakami (2000)
- “Bizarre ! Bizarre !” (Someone like you), Roald Dahl (1953)
Ces références vous serviront à mieux intégrer l'apprentissage de la formation.