Dernière mise à jour : 06/12/2023
Tout auteur et apprenti auteur souhaitant consolider sa compréhension des techniques de l'écriture de fiction et des grands types de récit.
Attention : Notez que la prise en charge CPF n'est pas possible pour cette formation.
A noter : 14 participants max, 6 à 12 places en présentiel disponibles en fonction du créneau. Place en présentiel à réserver d'une séance sur l'autre.
> ce pré-requis est essentiel pour les formations en télé-enseignement et pour les formations mixtes.
Comme pour tout apprentissage sérieux, la réussite de votre formation dépendra de votre investissement. C'est pourquoi nous avons développé un ensemble de modalités permettant de vous évaluer au cours de la formation :
Séance 1
- Analyser la structure d'un conte
- Découvrir les grands archétypes de personnages
- S'approprier la structure d'un conte
- Pitcher une histoire
Séance 2
- Analyser la technique d'une nouvelle (structure, effets, outils mis en oeuvre)
- Repérer et construire un univers narratif
- Reconnaître un système narratif : Type d'intrigue (1/7) Affronter le monstre
- Identifier un système narratif
- Exploiter et réparer un système narratif
Séance 3
- Analyser la technique d'une nouvelle (structure, effets, outils mis en oeuvre)
- L'arc transformationnel du héros et le schéma en trois actes (introduction)
- Reconnaître un système narratif : Type d'intrigue (2/7) La quête
- Identifier un système narratif
- Exploiter et réparer un système narratif
Séance 4
- Analyser la technique d'une nouvelle (structure, effets, outils mis en oeuvre)
- Reconnaître un système narratif : Type d'intrigue (3/7) De la misère à la richesse
- Identifier un système narratif
- Exploiter et réparer un système narratif
Séance 5
- La stratégie narrative (exercice d'approfondissement)
- Reconnaître un système narratif : Type d'intrigue (4/7) Voyage et retour
- Identifier un système narratif
- Exploiter et réparer un système narratif
- Construire l'univers narratif complexe pour l'écriture d'une histoire respectant les contraintes d'un système narratif
Séance 6
- La stratégie narrative (exercice d'approfondissement)
- Reconnaître un système narratif : Type d'intrigue (5/7) La tragédie
- Identifier un système narratif
- Exploiter et réparer un système narratif
- Construire les personnages pour l'écriture d'une histoire respectant les contraintes d'un système narratif
Séance 7
- Stratégie narrative : exercice d'approfondissement
- Reconnaître un système narratif : Type d'intrigue (6/7) La renaissance
- Identifier un système narratif
- Exploiter et réparer un système narratif
- Construire les éléments transformationnels pour l'écriture d'une histoire respectant les contraintes d'un système narratif
- Produire et soumettre le 1er jet d'une histoire respectant un système narratif
- Expertise technique : faire des retours techniques, déterminer des objectifs de ré-écriture pour soi-même et les autres participants
Séance 8
- Stratégie narrative : exercice d'approfondissement
- Reconnaître un système narratif : Type d'intrigue (7/7) La comédie
- Identifier un système narratif
- Exploiter et réparer un système narratif
- Produire et soumettre le 2eme jet d'une histoire respectant un système narratif
- Expertise technique : faire des retours techniques, déterminer des objectifs de ré-écriture pour soi-même et les autres participants
Séance 9
- La fonction des 7 intrigues fondamentales
- Stratégie narrative : exercice d'approfondissement
- Travail de recherche : transposer ses territoires d'écriture dans le système narratif de 7 intrigues fondamentales
- Produire et soumettre le 3ème jet d'une histoire respectant un système narratif
- Expertise technique : faire des retours techniques, déterminer des objectifs de ré-écriture pour soi-même et les autres participants
Séance 10
- Travail d'écriture : produire et soumettre la version finale d'une histoire respectant un système narratif
- Expertise technique : faire des retours techniques, déterminer des objectifs de ré-écriture pour soi-même et les autres participants
- Présentation des travaux (recherches, structures, exercices) produits durant l'année
- Bilan individuel par stagiaire et bilan de la formation
LECTURES POUR LA FORMATION
Lecture obligatoire :
« Pinocchio » , Carlo Collodi (il existe de nombreuse éditions du texte intégral)Pour aller plus loin :
« Contes de Grimm », Philip Pullman, (Gallimard Jeunesse pour la traduction française)
« Les Contes de ma mère l'Oye », Charles Perrault
« Contes » , les Frères Grimm
« Contes » , Henri Pourrat
Ouvrages techniques fortement conseillés :
« The Writer's Journey : Mythic structures for writers » , Christopher Vogler (1992)
En français : « Le Guide du scénariste - la force d'inspiration des mythes pour l'écriture » (2013, Dixit).
« The Anatomy of Story », John Truby
En français : « L'Anatomie du scénario » (2017, Michel Lafon).
Note : L'analyse de 7 intrigues fondamentales forment une partie importante de la deuxième année. De nombreux exemples vous seront fournis. Vous pouvez vous reporter à la bibliographie du stage “Raconter avec les 7 intrigues fondamentales” pour avoir une idée de ces exemples et en prendre connaissance (voir PJ).