ARTISANAT DE L'ECRITURE 3 - journée Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 06/12/2023

Bannière visuelle de présentation de la formation
Formez-vous aux techniques de la fiction dans un cycle progressif de quatre ans !

M'inscrire à la formation

Avant de valider votre panier, vous pourrez prendre connaissances de nos Conditions générales de ventes.
Cette session se passera en partie à distance et en partie en présentiel
Cette session se passera en partie à distance et en partie en présentiel
Détail des créneaux de la session sélectionnée :
Ajouter au panier

Public visé

Tout auteur et apprenti auteur souhaitant consolider sa compréhension des techniques de l'écriture de fiction et des grands types de récit.

 

  • Auteurs et intermittents éligibles à l'AFDAS
  • Auteurs, journalistes et éditeurs
  • Enseignants
  • Métiers de la communication
  • Ressources humaines 
  • Entrepreneurs
  • Personnes éligibles au FIF-PL
  • Particuliers

Attention : Notez que la prise en charge CPF n'est pas possible pour cette formation. 

 

A noter : 14 participants max, 6 à 12 places en présentiel disponibles en fonction du créneau. Place en présentiel à réserver d'une séance sur l'autre. 

Prérequis

  • Avoir validé le module "Artisanat de l'écriture - Année 1" et "Artisanat de l'écriture - Année 2"
  • Maîtrise de la langue française (lecture et écriture)
  • Capacité d'apprentissage, désir d'assimilation, implication
  • HAUTEMENT RECOMMANDÉ : possibilité de venir avec un ordinateur portable en présentiel afin de pouvoir partager ses textes en direct et lire ceux des autres stagiaires.
  • Autonomie informatique : équipement en état de marche, connexion stable, prise en main du logiciel en amont de la formation (logiciel + tutoriel fourni)
  • > ce pré-requis est essentiel pour les formations en télé-enseignement et pour les formations mixtes.

Objectifs de la formation

  • Découvrir et mettre en application les outils de construction avancés d'un personnage, d'un univers narratif complexe, d'un antagoniste, d'un réseau de personnages.
  • Maîtriser plusieurs univers narratifs (issus du patrimoine littéraire et co-créé) afin d'élaborer de nouvelles histoires.
  • Assimiler et mettre en oeuvre des outils de structuration narrative complexes (arc transformationnel + structure en 14 scènes)
  • Assimiler et s'approprier des modèles classiques et modernes (mythe, romans)
  • Transposer un modèle narratif  dans un autre format (adaptation)
  • Identifier et exploiter des systèmes narratifs complexes (18 types d'intrigues)
  • Apprendre à lire comme un écrivain narrateur (anatomie d'un roman, d'un scénario)
  • Apprendre à co-créer, à réparer une histoire en tenant compte d'un modèle d'intrigue et des attentes d'un public

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Connaitre en profondeur 18 intrigues types
  • S’approprier un mythe
  • Maitriser la construction et la mise en œuvre d’un univers narratif et de personnages inspirés par la mythologie.
  • Co-créer et améliorer des histoires, en particulier la construction dramatique

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques (type cours magistral)
  • Analyses narratives individuelles et collectives d'extraits d'auteurs, de résumés d'histoires, de structures et d'intrigues.
  • Brainstormings collectifs
  • Exercices individuels et exercices en groupe
  • Devoirs individuels entre les sessions
  • Retours individuels ou retours collectifs (par le formateur et par le groupe)

Description

Séance 1

- Analyser techniquement un mythe

- Construire un personnage et un univers narratif complexe

- Pitcher une histoire inspirée d'un mythe

 

Séance 2

- Comprendre : les intrigue de corps vs les intrigues d'esprit

- Reconnaître 2 systèmes narratifs : intrigue d'amour / intrigue d'amour interdit

Exploiter 2 systèmes narratifs : co-construction de deux intrigues

 

Séance 3

Assimiler un modèle classique : « Des Souris et des Hommes » (univers narratif et archétypes)

- Reconnaître 2 systèmes narratifs : intrigue d'aventure / intrigue d'évasion

- Exploiter 2 systèmes narratifs : co-construction de deux intrigues

 

Séance 4

- Assimiler un modèle classique : « Des Souris et des Hommes » (réseau de personnage)

- Assimiler un modèle contemporain : analyse d'un roman contemporain (personnages et structure)

- Reconnaître 2 systèmes narratifs : intrigue de poursuite / intrigue de sauvetage

Exploiter 2 systèmes narratifs : co-construction de deux intrigues

 

Séance 5

- Assimiler un modèle de roman : analyse d'un roman contemporain (arc transformationnel du protagoniste)

- Reconnaître 2 systèmes narratifs : intrigue d'opprimé / intrigue de rivalité

- Exploiter 2 systèmes narratifs : co-construction de deux intrigues

 

Séance 6

- Assimiler un modèle de roman : analyse d'un roman contemporain

(scènes et séquelles) - Reconnaître 2 systèmes narratifs : intrigue de vengeance / intrigue d'ascension et chute

- Exploiter 2 systèmes narratifs : co-construction de deux intrigues

 

Séance 7

- Assimiler un modèle de roman : analyse d'un roman contemporain (le thème/la structure en 14 scènes)

Reconnaître 2 systèmes narratifs : intrigue de tentation  / intrigue de sacrifice

- Exploiter 2 systèmes narratifs : co-construction de deux intrigues

 

Séance 8

- Analyser l'adaptation d'un roman en film

- Reconnaître 2 systèmes narratifs : intrigue d'excès malheureux / intrigue de mystère

Exploiter 2 systèmes narratifs : co-construction de deux intrigues

 

Séance 9

- Assimiler un modèle contemporain : analyser un roman contemporain (thèmes)

- Lire comme un écrivain (écriture fine)

- Reconnaître 2 systèmes narratifs : intrigue de découverte / intrigue de maturation

- Exploiter 2 systèmes narratifs : co-construction de deux intrigues

 

Séance 10

- Reconnaître 2 systèmes narratifs : intrigue de transformation/intrigue de métamorphose

- Exploiter 2 systèmes narratifs : co-construction de deux intrigues

- Bilan : bilan individuel par stagiaire et bilan de la formation + bilan du parcours du stagiaire.

Moyens et supports pédagogiques

  • Plateforme de télé enseignement  (pour les créneaux en télé-enseignement et les créneaux mixtes)
  • Livret en ligne téléchargeable (1 par séance) avec tous les extraits, exercices et fiches théoriques de la séance
  • Écriture participative
  • Bibliographie (livres techniques et fiction)
  • Articles et interviews d'auteurs internationaux et éditeurs exclusifs
  • Lecture imposée d'un ouvrage de techniques narrative
  • Lecture imposée de deux romans 

 

BIBLIOGRAPHIE DE LA FORMATION

Lecture obligatoire :

« Les mythes grecs », Robert Graves. Cet ouvrage sera un des pivots de l'année, nous vous invitons à en commencer la lecture en amont de l'atelier.

 

Lectures fortement conseillées :

« The Anatomy of Story », John Truby

En français : « L'Anatomie du scénario » (2017, Michel Lafon)

« La Dramaturgie », Yves Lavandier (2017, Le Clown et l'enfant)

« The Writer's Journey : Mythic structures for writers », Christopher Vogler (1992)

En français : « Le Guide du scénariste - la force d'inspiration des mythes pour l'écriture » (2013, Dixit). 

 

Autres ouvrages conseillés pour les anglophones :

« Reading like a writer », Francine Prose (2007)

« Techniques of the selling writer », Dwight G. Swain (1982)

Ces références vous serviront à mieux intégrer l'apprentissage de la formation.

Modalités d'évaluation et de suivi

Comme pour tout apprentissage sérieux, la réussite de votre formation dépendra de votre investissement. C'est pourquoi nous avons développé un ensemble de modalités permettant de vous évaluer au cours de la formation :

  • Assiduité aux sessions de formation
  • Exercices individuels pendant les sessions 
  • Exercices par groupe pendant les sessions 
  • Synthèse de fiches théoriques 
  • Devoirs entre chaque module de formations
  • Catégorie : Ecriture et narration
  • Durée : 60h
  • Prix : 850 € Net de taxe
  • Satisfaction :
    ★★★★★
    ★★★★★
  • Taux de réussite : - %

Prochaines Sessions

  • 09/09/24 10:00 → 16/06/25 17:00 Présentiel / à distance 2 places restantes
  • 21/09/24 10:00 → 21/06/25 17:00 Présentiel / à distance 6 places restantes