Dernière mise à jour : 04/01/2024
- Découvrir l'approche du développement communautaire, son histoire, ses fondamentaux, son actualité
- Comprendre la notion de communauté-territoire et ses applications opérationnelles
- Découvrir les outils de la phase de mobilisation et de promotion d'une intervention de développement communautaire et en expérimenter une partie sur son territoire d'action
- S'initier à une approche psychosociale des dynamiques de groupe
- Découvrir les champs d'applications et les effets du développement communautaire
- Découvrir les postures de facilitation de groupe en développement communautaire
- Découvrir des outils d'animation de groupe qui soutiennent le développement communautaire
- Comprendre le lien entre outils d'animation collective et soutien aux dynamiques de groupe
- Savoir réfléchir l'organisation interne de l'association en lien avec le déploiement d'une intervention de développement communautaire
Comment partager des bases théoriques communes sur l'approche communautaire et, notamment, sur le développement communautaire ? Comment mettre en pratique cette approche dans le contexte d'action de l'association et dans la posture des salarié.e.s ? Quelle organisation de la structure est al plus adaptée pour soutenir cette approche ?
La Trame propose une formation-action de 8 jours (56h) qui s'étale d'octobre 2022 à juin 2023. La formation s'organise en alternant des modules de 2 jours de formation avec une période d'expérimentation sur le terrain, qui permettra à l'équipe de mettre en pratique les contenus de formation et les résultats des ateliers et de ramener ensuite ses observations, doutes, questionnements, pour que la phase successive de la formation puisse y répondre et s'adapter au mieux aux demandes concrètes des salarié.e.s.
Après 3 modules de 2 jours consécutifs, deux journées séparées viendrons clôturer la formation, en se focalisant sur l'organisation du travail au sein de la structure qui semble être la plus propice à soutenir l'approche travaillée.
Les méthodes pédagogiques employées sont issues de l'éducation populaire et des sciences sociales et humaines. Ces méthodes alternent des moments d'apport théorique, la présentation et l'analyse de cas pratiques et la mise en application des notions apprises dans le contexte de travail de chaque stagiaire, afin de permettre une acquisition de compétences qui puissent etre rapidement réinvesties en situation professionnelle. Des pédagogies actives, favorisant le débat, l'échange et la réflexion collective permettront aux stagiaires de s'approprier les notions travaillées. Les échanges avec les stagiaires en amont de la formation (positionnement) ainsi qu'un temps d'échange autour des attentes pédagogique au début de la formation permettront d'adapter au mieux les méthodes pédagogiques aux besoins et aux compétences des stagiaires présents. Les temps d'évaluation à la fin de chaque journée permettront ainsi de réajuster les méthodes en fonction du vécu des participant.e.s pour faciliter de développement de compétences de chacun.e.
- Présentation de contenus de formation de manière vivante avec des supports papiers pour faciliter la compréhension et l'attention.
- Choix de présentation de contenus théoriques, issus des sciences sociales et humaines, ainsi que d'exemple concrets et de contenus tirés du monde professionnel.
- Valorisation et croisement des savoirs d'expérience par un lien permanent avec les situations concrètes des participant.e.s.
- Présentation d'exemples concrets, issus de nos expériences terrain et d'accompagnement de démarches participatives.
- Mise à disposition de ressources et d'une bibliographie pertinente sur le sujet.
- Ateliers en petits groupes et travail en binôme pour favoriser l'expression de tous et toutes.
- Débats et synthèses en groupe pour alimenter la réflexion collective.
- Temps d'animation en début de journée et adaptation du programme selon l'énergie du groupe, afin de faire attention à la dynamique collective.
- Méthodes de pédagogie active et outils d'animation collective issus de l'éducation populaire, de la psychologie sociale et du développement communautaire.