Mieux dans ton tiers-lieu ! Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 02/12/2025
L'occasion d'évoluer avec votre collectif dans un cercle conscient de la réalité des tiers-lieux, orienté vers l'amélioration concrète et réaliste de vos problématiques !
M'inscrire à la formation
Public visé
Prérequis
Aucun pré-requis.
Un entretien exploratoire en visio permet d'identifier le contexte et les problématiques de chaque personne.
Objectifs de la formation
Mettre en œuvre une démarche collective au sein de son tiers-lieu basée sur l'amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail.
- Réaliser un diagnostic de son organisation
- Définir son projet
- Analyser & faire évoluer sa posture
- Établir un plan d'actions organisationnel
Modalités d'évaluation et de suivi
L'évaluation est réalisée au cours de la dernière demi-journée de parcours.
Une grille de positionnement QVCT est proposée en début et en fin de parcours afin d'évaluer la progression globale et les acquis sur chacun des items.
Description
Le programme démarre par un entretien individuel d'interconnaissance et d'exploration. L'objectif est d'apprendre à se connaître et d'identifier les caractéristiques de chaque structure et de chaque personne.
La première session de deux jours en collectif permet d'installer le cadre nécessaire à l'évolution de chacun·e. C'est l'occasion pour chacun·e d'effectuer un diagnostic de son organisation : le fonctionnement interne, les relations, le niveau de coopération, l'évolution des compétences. À l'issue des deux premiers jours, chaque participant·e aura identifié la problématique sur laquelle travailler et formulé un projet d'évolution.
L'accompagnement individuel permet d'approfondir le questionnement autour de son projet, pour clarifier une problématique, trouver des idées et définir un plan d'actions. Les méthodes utilisées ont vocation à être ré-utilisées par le participant·e en situation de travail. Avec une méthode de coaching associée au Creative Problem Solving.
La seconde session de 2 jours en collectif est destinée à la consolidation du projet de chacun·e et à la construction de la mise en œuvre, alimentée par les échanges entre pairs. À l'issue de ces deux jours, chaque participant·e aura défini un plan d'actions organisationnel et identifié les moyens et conditions de mise en œuvre au sein de son tiers-lieu.
Le programme se termine par un rendez-vous individuel de suivi. L'objectif est d'assurer la pérennité de l'apprentissage et la mise en œuvre en interne du plan d'actions.
Jour 1 & 2
- Accueillir, inclure
- Présenter la formation & les formateur·ices
- Partager des points communs, des attentes, des apports
- S'auto-évaluer
- Connaître les sujets de la QVCT
- Identifier les fondamentaux des pratiques d'intelligence collective
- Examiner des situations et des cas pratiques
- S'inspirer sur les différentes formes d'organisation
- Définir son projet
Jour 3 & 4
- Accueillir, inclure
- Ancrer les apprentissages des deux premiers jours
- Compléter sa matrice de l'engagement pour réaliser un état d'avancement
- Modéliser son intention et son projet avec la ludopédagogie
- Identifier ses talents
- Construire sa boîte à outils, ses solutions pour mettre en œuvre son projet
- Effectuer un bilan personnel de son parcours
- Définir les ressources nécessaire à la mise en œuvre du projet
- Clôturer la formation
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Un support pédagogique sera distribué en début de formation et alimenté tout au long de la formation.
Un centre de ressources en ligne est accessible dès le début de la formation et pour une durée illimitée.
Un réseau social d'échanges sera proposé pour permettre au groupe d'échanger et de s'entraider.
Formateurs
Profil du / des Formateur(s)
Charlotte Emery & Florent Guitard
Terract - Accompagner les entreprises, les collectifs et les territoires dans l'amélioration des conditions de travail grâce aux pratiques d'intelligence collective.
Les tiers-lieux cherchent à faire vivre un modèle de société plus participative, plus inclusive, plus responsable, plus vivante.
Depuis plus de dix ans, nous suivons le mouvement des tiers-lieux. Nous y participons activement depuis 2020 en tant que fondateur·ices et coopérateur·ices d'un tiers-lieu (Bâtiment 25, à Limoges). Nous accompagnons également des projets de tiers-lieux. Nous avons constaté, par l'observation et par notre expérience, que ce changement de modèle est difficile à mettre en œuvre et à faire vivre au quotidien, dans ces écosystèmes complexes que sont les tiers-lieux.
Nous souhaitons proposer aux coordinateur·ices, aux gestionnaires, aux facilitateur·ices, aux managers de tiers-lieux - quelles que soient leurs appellations - une formation qui tient compte des spécificités de leur métier, et qui leur permette de l'appréhender avec plus de sérénité et aussi de méthode. Nous souhaitons également offrir un espace d'échange et d'entraide à ces personnes, afin qu'elles puissent s'apporter des conseils, parler de leur expérience et grandir ensemble.