Dernière mise à jour : 15/07/2024
Demi-journée 1
Accueil/inclusion/cadre de communication/météo/ attentes
Installer un cadre de communication : pourquoi et comment ?
Retour sur la communication interpersonnelle et la question des émotions : fonctionnements et outils.
Ma vision du projet : valeurs et projections
Qui somment "Nous" ? Et qu'est ce qu'un "Nous".
Retour sur la raison d'être.
Synthèse et tour de table
Déclusion Avec quoi je repars ?
Journée 2
Accueil/inclusion/cadre de communication/météo/ attentes
Partage des ressentis/avancées en grand groupe.
Quelles avancées depuis le premier temps ?
Exercice : poison/antidote : identifier les freins et les leviers de l'engagement
Constellation systémique de l'organisation
Retour en plénière
Retour sur l'organisation de l'équipe : pas d'après.
Déclusion : Avec quoi je repars ? Bilan des 2 demi journées.
Docteure en sociologie et enseignante (UGA Université de Grenoble), j'ai développé mon sujet d'étude sur la place du conte et de l'oralité dans nos sociétés contemporaines (Ouvrage : Le monde du conte, Contribution à une sociologie de l'oralité, Ed L'Harmattan).
Passionnée par le développement durable, je suis formée en Santé Environnementale et Pratiques de Soin au sein de l'IFSEN (Institut de Formation en santé Environnementale), en pédagogie Nesting/MaMaisonMaSanté avec l'ONG WECF et en accompagnement au changement avec Changement vivant.
Après un parcours d'enseignante-chercheuse, des missions de responsable pédagogique, de formation et de conseil, j'ai développé mon activité où l'écologie humaine et environnementale est devenue mon cœur de métier avec la SCOP Oxalis.
J'ai appris à créer un cercle de sécurité qui permet la circulation de la parole avec les conteurs. J'ai continué à le mettre en place lors de mes interventions en tant que formatrice, facilitatrice et accompagnatrice au changement, qu'il soit individuel ou collectif.
Mon approche sociologique qualitative centrée sur la compréhension et l'écoute est complétée par ma formation en rêve éveillé (avec l'association Rêve d'éveil ) pour faciliter la concrétisation de projets individuels et collectifs qui ont du sens.
J'ai notamment beaucoup oeuvré comme assistante à maîtrise d'usages avec le collectif VietoB Graines d'usages de la SCOP Oxalis.
Aujourd'hui, j'accompagne et je forme les personnes à forte sensibilité écologique et en quête de sens à clarifier leur vision pour initier les changements bons pour elles et la planète.