Dernière mise à jour : 29/06/2024
Évaluation de la satisfaction des stagiaires, au regard de leur pratique (questionnaire)
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de formation (non qualifiante, non diplômante)
Durée : 2h45 environ
PHASE 1 : FAIRE CULTURE (ICE BREAKER)
Ice breaker : tour de table des participant·e·s et des animateurs·trices ; présentation du déroulement de la Fresque.
PHASE 2 : ECHANGES AUTOUR DES ENJEUX ÉNERGIE - CLIMAT (QUIZZ iNVERSE)
Animation d'un quizz (jéopardi) autour des enjeux énergie-climat Séquence de sensibilisation autour de la notion d'urgence climatique (individuelle et collective),
Temps de vulgarisation des travaux issus du rapport du GIEC
PHASE 3 : TRAVAIL AUTOUR DES FACTEURS D'ÉMISSION DANS LE SECTEUR DE LA CULTURE.
Séquence d'identification des postes d'émission de gaz à effet de
serre du secteur culturel.
Temps d'analyse de l'impact des facteurs d'émission sur l'environnement et introduction du jeu de rôles sur les métiers de la
culture.
PHASE 4 : ANALYSER L'IMPACT CARBONE DES ACTIVITÉS CULTURELLES.
Tour de table de présentation des rôles incarnés par chaque participant et matérialisation de l'impact carbone de leurs activités.
Temps de définition de la notion de bilan carbone ; méthode mise au point par l'ADEME pour comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre générées par une activité, une entreprise ou un individu.
PHASE 5 : DÉCARBONER LA CULTURE
Temps de réflexion collaboratif autour des leviers d'action spécifiques (métiers), transversaux (communs) et collectifs pour réduire son impact.
PHASE 6 : CONTINUER À FAIRE CULTURE (DÉCLUSION)
Séquence d'analyse et de bilan sur les bénéfices d'une transformation et sur le rôle moteur que peut jouer la Culture par son influence.
PHASE 7 : CONCLUSION GÉNÉRALE
Bilan de la fresque, mise en mouvement de la démarche de
transformation des participants. Conclusion individuelle par les participants et temps de projection sur les actions à mener.
La Fresque de la Culture a été crée en collaboration par l'association The Shifters et Le Damier. Seuls les conseillers et formateurs formés peuvent organiser des ateliers Fresque de la Culture.
Amélie Mathieu est l'une des co-auteures de la Fresque de la Culture et pilote le projet de déploiement de la Fresque de la Culture pour les Shifters.
Après une formation initiale en management des organisations culturelles (Sorbonne nouvelle Paris 3, Aix-Marseille III) et une douzaine d'années d'expérience au sein du secteur culturel et en particulier sur les enjeux de politiques publiques de la culture, Amélie Mathieu a réorienté son activité vers le conseil et la formation aux entreprises et organisations culturelles et leur tutelles, en matière de RSO et de transition écologique en particulier. Elle accompagne en particulier des réseaux professionnels à engager la transition écologique du secteur, à travers des Bilans carbone, un accompagnement à la mise en oeuvre, de la sensibilisation ou de la formation.