Dernière mise à jour : 15/04/2024
Concrètement, cette formation de 4 jours s'appuiera sur le programme présenté ci-après. Or, si celui-ci est posé, nous privilégions le vécu sur le prévu afin de nous adapter au groupe et à ses contextes. À ce titre, nous adapterons donc le programme au fur et à mesure de son avancée.
Jour 1 : Pourquoi l'aller-vers ? Dans la peau du professionnel
Jour 2 : On vient vers moi ? Dans la peau des habitant.e.s
Jour 3 : Animer des temps dans l'espace public
Jour 4 : L'aller vers, une démarche territoriale (partenariale)
La proposition est de vivre une formation-action, c'est-à-dire un espace de formation qui s'ancre sur le vécu des participant.e.s, à partir de leurs vécus et représentations afin d'explorer et expérimenter la thématique de l'aller vers. Concrètement, la formation-action combine :
La formation-action viendra soutenir les réflexions des professionnels, par des apports théoriques ou réflexifs, selon les sujets mis sur la table par ceux-ci, par exemple :
Les méthodes pédagogiques employées sont issues de l'éducation populaire et des sciences sociales et humaines. Ces méthodes alternent des moments d'apport théorique, la présentation et l'analyse de cas pratiques et la mise en application des notions apprises dans le contexte de travail de chaque stagiaire, afin de permettre une acquisition de compétences qui puissent être rapidement réinvesties en situation professionnelle. Des pédagogies actives, favorisant le débat, l'échange et la réflexion collective permettront aux stagiaires de s'approprier les notions travaillées. Les temps d'évaluation à la fin de chaque journée permettront de réajuster les méthodes en fonction du vécu des participant.e.s pour faciliter de développement de compétences de chacun.e.