Dernière mise à jour : 13/03/2024
Jour 1 - Identifier les postulats et fondamentaux
À travers une exploration des situations vécues et des situations souhaitées, les participant·es identifient les bons ingrédients pour des temps de travail, des réunions, une organisation constructive, collective et qui prend soin des personnes. Ils identifient également les éléments qui étouffent l'intelligence collective et la différence entre différentes postures (animation, facilitation, formation) et entre différents modes de fonctionnement (compétition, collaboration, coopération). À la fin de la première journée, le groupe expérimente un processus d'intelligence collective pour définir les méthodes qu'il souhaite approfondir pour le deuxième jour.
Jour 2 - Expérimenter les pratiques
La seconde journée permet d'expérimenter des pratiques, de tester des outils et méthodes, de les analyser et de comprendre les mécanismes qui permettent de faire émerger l'intelligence collective. Les participant·es prennent tour à tour des postures de facilitation et d'observation.
Charlotte Emery & Florent Guitard
Terract - Accompagner les territoires et les entreprises par l'amélioration des conditions de travail grâce aux pratiques d'intelligence collective.
Notre raison d'être : “éveiller les consciences”. Nous avons une expérience et des compétences communes en facilitation, en ingénierie pédagogique et en conseil en organisation, pour réaliser le design pédagogique d'un accompagnement et faciliter les temps collectifs. Nous intervenons en binôme, pour une meilleure qualité de facilitation, d'écoute et d'attention, en faisant jouer nos complémentarités d'approche, de compétences et de personnalités. Nous utilisons des pratiques qui font émerger l'intelligence collective, et y ajoutons si besoin des méthodes de créativité, de communication non violente, de gestion de projet, et des outils issus de la sociocratie.
Nous sommes membres de la SCOP Oxalis, Coopérative d'Activité et d'Emploi, dans laquelle nous expérimentons également le collectif.