Dernière mise à jour : 09/01/2024
- apprendre à rencontrer l'autre en tant que personne planifiante et valorisée,
- améliorer leurs capacités d'écoute et de communication sans jugement ni interprétation,
- le positionnement, en termes de posture intérieure et de comportement, face à des personnes marquées par des expériences extrêmes,
- Apprenez comment faciliter l'accès des gens à leurs propres ressources.
Evaluation participative à la fin de chaque journée
Bilan intermédiaire en début de la session en présentiel
Technique d'évaluation personnelle des acquis en fin de formation
La formation proposée par Re-Agire, à caractère interrégional et interdisciplinaire, vise à approfondir le phénomène migratoire dans sa dimension psychosociale, de manière à accroître chez les participants une capacité d'observation et d'écoute sans jugement, indispensable pour rencontrer le migrant en pleine reconnaissance de sa singularité.
L'opérateur disposera également d'outils pour renforcer la capacité de l'utilisateur/bénéficiaire à s'auto-observer ce qui, en interne, ralentit ou bloque son processus d'adaptation au nouveau contexte et/ou de reconstruction de son identité. Enfin, vous apprendrez la capacité d'effectuer une reconnaissance précoce de la présence de blocages d'origine traumatique, afin d'être en mesure d'accommoder la difficulté de la personne et de proposer l'orientation correcte vers des professionnels et/ou des services structurés de manière appropriée.
Les hypothèses théoriques et les outils pratiques qui seront explorés en profondeur dans le cours sont une synthèse de différentes expériences : de la psychologie humaniste de Carl Rogers à la communication non violente avec l'approche de Marshall Rosenberg, de l'approche interculturelle d'Antonio Perotti à la méthode de l'incident critique de Margalit Cohen-Emerique, de la métapsychologie appliquée de Frank A. Gerbode à l'anthropologie d'Ernesto De Martino.
Tous les contenus seront proposés à partir de l'expérience des participants et les apports théoriques seront intégrés par des exercices pratiques, à distance et en présentiel.