Dernière mise à jour : 17/10/2023
- Comprendre les dynamiques de conflit sur différents plans (relations interpersonnelles, dynamique de groupe, rapports sociaux)
-Savoir identifier des mécanismes de défense (chez soi et chez les autres)
- Expérimenter et s'approprier la posture de médiation
- Clarifier et pourvoir distinguer différentes formes de pouvoir (pouvoir-sur/domination et pouvoir du dedans/ empuissantement)
- Savoir analyser le contexte et prendre en compte la dimension systémique d'un conflit.
- Expérimenter et s'approprier une posture d'accompagnement spécifique aux situations de conflit
- Questionner sa posture et ses pratique à partir de situations concrètes pour les faire évoluer
Nous aménageons quotidiennement des espaces d'expression libre et des espaces de prise de recul qui permettent à chacun.e de se positionner sur la formation, et à l'équipe pédagogique d'entendre le vécu des stagiaires, de s'assurer de l'appropriation des contenus, de se réajuster en s'appuyant sur les points de vue exprimés.
Un temps en fin de formation est consacré à l'appréciation partagée des apports de la formation et à la réflexion sur l'appropriation et la mise en œuvre des acquis dans les contextes d'intervention professionnels de chacun.e.
Jour 1
Matin
Appréhender le conflit dans l'articulation psycho-sociale : empathies, mécanismes de défense, attaque ou restauration des liens, apprendre à se connaître.
Après-midi
Atelier pratique sur la posture d'accompagnement : S'observer dans un groupe, s'exercer à identifier des mécanismes de défense chez soi, tenter de les formuler.
Jour 2
Matin
Appréhender la dynamique du conflit dans les relations interpersonnelles : Vulnérabilités, émotions, écoute
Après-midi
Atelier pratique sur la posture d'accompagnement : S'entraîner à l'écoute et la reformulation, mise en situation de médiation.
Jour 3
Matin
Appréhender la dynamique du conflit dans les groupes : Rôles, leaderships, alliances, rapports de pouvoir
Après-midi
Atelier pratique sur la posture d'accompagnement : Expérimenter le conflit comme un levier de la transformation individuelle et sociale, socialiser le conflit
Jour 4
Matin
Appréhender la dynamique du conflit macro-social : rapports sociaux de domination, privilèges
Après-midi
Atelier pratique sur la posture d'accompagnement : Repérer et agir contre les violences sexistes et sexuelles, orienter les personnes, questionner sa pratique
Jour 5
Matin
Accompagner le conflit : faire de la place au débat, permettre l'expression des désaccords, aiguiser son esprit critique.
Après-midi
Atelier pratique sur la posture d'accompagnement : S'exercer à identifier et relever des contradictions, faire un état des lieux des divergences, tensions, problèmes pour les mettre au travail
Jour 6
Matin
Accompagner la traversée du conflit : permettre une bascule dans les registres de discours, permettre la décision (négociations, scissions, réparations...)
Après-midi
Synthèses des apprentissages
Ateliers d'appropriation et bilan de la formation
Clôture.
Nous animons les échanges en utilisant des méthodes actives et en alternant des temps de travail en petits groupes avec des temps de travail en plénière. Nous mobilisons des dispositifs variés issus des champs de l'éducation populaire, des pratiques corporelles, de l'analyse institutionnelle et du psycho-social. qui invite à l'expression de chacun-e, l'analyse collective et la prise de décision collective, ainsi que l'évaluation continue du processus. La diversité de ces outils nous permet de nous adapter facilement à différents contextes, personnes et aux différents types de demandes.
Nous animons un aller-retour permanent entre l'expérience et l'analyse. Nous valorisons les expertises de chacun-e. Le travail d'analyse s'appuie souvent sur les mises en récit d'expériences des participant-e-s, à partir desquels nous pouvons identifier les savoirs de chacun-e, les « savoirs chauds ». Dans chaque stage, nous portons également une attention au détour théorique et à l'appropriation collective de « savoirs froids » et aux outils de pensée critique : concepts, grilles de lectures, mise en perspective historique…
Animateur socio-culturel de formation - titulaire d'un DUT Carrières Sociales - je me suis d'abord investi dans des mouvements d'éducation populaire (Les Francas, STAJ, Concordia...). En parallèle de ces engagements associatifs, j'ai conçu de nombreux dispositifs de débats, d'abord dans des colonies de vacances puis dans des espaces publics puis dans des colloques, des assemblées générales, ou des festivals.
J'ai importé ces méthodes - les débats mouvants, les porteurs de parole, le GrO-DéBaT… - au sein de la coopérative Le Pavé que j'ai co-fondé en 2007 et dont j'ai été salarié et co-gérant jusqu'à sa dissolution en décembre 2014.
J'ai entamé en 2016 un Diplôme de Hautes Études en Pratique Sociale (DHEPS), obtenu en 2019, pour digérer cette incroyable aventure que fut celle du Pavé, première coopérative d'éducation populaire en France.
Maintenant indépendant au sein de la coopérative d'entrepreneurs Oxalis, j'interviens depuis quinze ans comme consultant et formateur, pour transmettre des outils et grilles de lecture issus de mes pratiques, rencontres et recherche dans le champ de l'éducation populaire.
Ce DHEPS m'a aussi permis de m'initier à l'analyse institutionnelle et à la méthode d'intervention qui a fondée cette discipline : la socianalyse. La socianalyse, croisée avec mes savoirs-faire antérieurs, me permet maintenant d'intervenir dans des situations difficiles, de crise, dans le milieu du travail ou des lieux de vie au sens large. J'ai ainsi conduit une trentaine d'interventions socianalytiques depuis 2016 et co-fondé en 2020 un collectif de socianalystes : la Boite Noire.