Dernière mise à jour : 04/01/2024
Personnes en situation de handicap : des conditions d'accessibilités peuvent être mises en place. Merci de nous en informer avant afin de convenir ensemble des modalités d'accueil.
- Avoir déjà participé à un atelier Fresque de la Mobilité Culturelle,
- Connaître les enjeux de la mobilité pour le secteur culturel.
- Possibilité de co-animation des premières Fresques,
- intégration à un groupe d'animateurs pour faciliter les retours d'expérience à l'issue des premières animations autonomes
- Questionnaire de satisfaction à l'issue de la formation
- Introduction : l'association The Shifters, la Fresque de la Mobilité, l'écosystème des Fresques
- Déroulement de l'atelier : les différentes étapes et leur objectif pédagogique, la gestion du temps, le matériel nécessaire
- Posture d'animation : le rôle de l'animateur
- Ressources et communauté à disposition des animateurs
- Apports d'informations pratiques
- Mise en situation d'animation
- échanges entre pairs
Attention, cette formation n'a pas pour objet de vous apporter une connaissance sur les enjeux de la mobilité pour le secteur culturel.
Diplômée d’un Master de management des projets culturels internationaux de l’Université de Versailles, elle a dirigé des établissements culturels et de formation en France et à l’étranger, a enseigné à l’Université Toulouse Jean-Jaurès et travaillé plusieurs années en Chine pour le ministère des Affaires étrangères - réseau des Alliances françaises.
Son activité se concentre aujourd’hui sur les questions de développement durable, qu’il s’agisse d’accompagner les organisations dans leur démarche bas-carbone ou de mener des opérations de sensibilisation et de formation à destination de divers publics.
Elle fait partie du pôle Culture du laboratoire d’idées The Shift Project, pour lequel elle a participé à la rédaction de l’étude “Décarbonons la culture!”. Elle est également membre du REEVE, le réseau pour un événement éco-responsable, et d’ARVIVA. Elle est formée à la réalisation de bilans carbone® par l’Institut Formation Carbone.