Dernière mise à jour : 24/03/2023
PrésentationNous nous inscrivons dans des cadres théoriques précis (l'approche systémique et sociologique de la théorie des organisations d'Éric Berne et la clinique des organisations de Massimo Recalcati) et nous avons construit cette proposition de formation autour de 3 thèses opérationnelles directrices.
1. Toute organisation fonctionne comme un organisme vivant dont la complexité est aussi synonyme et garantie de sa richesse et de sa générativité. En tant que système, elle est aussi composée de microsystèmes, les uns conditionnant les autres sans cesse, dans une série d'interconnexions complexes et toujours en mouvement.
2. En vertu de ses caractéristiques organiques et complexes, analogues à celle de l'organisme humain, toute organisation peut être considérée comme un sujet en soi, dynamisée et dirigée par des processus conscients et inconscients, explicites et implicites. Par sujet nous n'entendons pas un individu, lorsqu'il s'agit d'une personne, ou une entité, lorsqu'il s'agit d'un collectif, mais de l'émergence chez l'une et l'autre de la fonction de subjectivation, celle qui permet de transformer le réel et d'apporter un style et une signature singulière à cette transformation.
3. Notre société impose aux organisations un modèle où il n'est vrai que ce qu'il est efficace. La perfection du fonctionnement semble être le véritable enjeu et unique objectif. Or, exactement comme dans les organismes vivants, la bonne santé ne consiste pas dans la perfection de tous les mécanismes mais dans l'harmonisation incessante de toutes leurs dynamiques, aussi bien celles qui propulsent de nouveaux mouvements que celles qui préservent la stabilité ou, encore, celles qui mettent fin à certains processus pour que d'autres possibles se réalisent.
Dans un parcours à plusieurs modules, en allant des bases aux approfondissements, nous vous proposons de sortir des cadres traditionnels du coaching et de l'innovation managériale, pour vous mettre à l'écoute fine et analytique du sujet que chaque organisation est, en pouvant lui proposer des modalités d'intervention s'inspirant à l'univers du care et de la clinique : diagnostic à travers des grilles de lecture innovantes, remise en vitalité des dynamiques sclérosée ou souffrantes.
La participation au module de base permet d'acquérir les fondamentaux et elle est nécessaire pour avancer dans les modules d'approfondissement.
Contenus du module de base
Présentation des objectifs et du cadre de la formation.Comment lire les dynamiques des organisations : 1ers échanges avec les participant-e-s ?
Le concept de santé d'une organisation et comment en faire un diagnostic.
Leadership et du management
Etude de cas
Evaluation de la journée
La coopération et le leadership :
Les codes analytiques pour lire les organisations :
Etude de cas
Evaluation de formation
Sébastien Kraft
Spécialiste des démarches de création de dynamiques collectives et d'accompagnement
dans le champ de la transition Solidaire et Écologique [TE&S], familier de l'économie
collaborative et locale, Sébastien Kraft met son talent à accompagner les personnes,
organisations & territoires dans des démarches participatives, stratégiques et
opérationnelles de projets.
Il travaille à la transformation de pratiques et l'intégration des processus de changement. Il
possède également une expertise en analyse des pratiques professionnelles.
Valeria Schiavone
Valeria Schiavone, de formation philosophique et psychanalytique, est membre du CRTD (Centre deRecherche du Travail et du Développement) du CNAM à Paris et chercheuse au sein du laboratoire Experice de l'Université Paris 8, dans le domaine de la clinique des institutions et des dynamiques de coopération.
Membre de l'Association Lacanienne Internationale, intervient en France, au sein de la coopérative Oxalis, en tant que consultante et formatrice en supervision et analyse psychosociale de la pratique dans diverses organisations de l'économie sociale et solidaire.