Dernière mise à jour : 16/03/2023
Journée 1 = questionnaire de validation des compétences
Journée 2 = Analyse d'une remontée de dépenses d'un partenaire avant la saisie sur la plateforme.
Journée 1 =
· Management juridique = Il est indispensable de bien connaitre, comprendre et maitriser les obligations qui s'imposent à chaque bénéficiaire d'un financement dans le cadre d'un programme européen. Les obligations à respecter dans le cadre d'un programme de financement européen (Grant agreement, Consortium agreement, Application form) seront ainsi étudiées afin d'être en capacité d'y répondre et mettre en place les pratiques, outils et procédures adaptées.
· Management financier = La gestion budgétaire et financière d'un projet européen peut rapidement être un vrai casse-tête, d'autant plus lorsqu'il y a plusieurs projets en cours ou des programmes différents mobilisés. L'enjeu est de pouvoir non seulement de suivre les dépenses de ces projets en s'assurant de leur éligibilité, mais également d'en avoir une maitrise réelle afin d'anticiper toute déviation et sécuriser les financements attendus pour la structure (éviter que des dépenses soient rejetées). Les notions d'éligibilité des dépenses, de budget planifié vs réel, de gestion multi-projets seront ainsi étudiées.
· Management administratif = Ces besoins administratifs sont transversaux au pilotage technique, financier, comptable, RH ou juridique. Il est nécessaire de mettre en place des pratiques, outils et procédures efficaces et exhaustives pour assurer le suivi administratif d'un projet européen (traçabilité, archivage, justificatifs, fiches de mission, recrutements éventuels…).
Journée 2 =
· Plateforme de déclaration des bilans intermédiaires = Il est nécessaire de se familiariser avec la plateforme de déclaration du programme COSME (aujourd'hui Marché Unique) et d'apprendre à utiliser les différentes sections pour soumettre un rapport intermédiaire technique et financier et à valider les différentes étapes jusqu'à la soumission complète. La formation portera directement sur la manipulation de la plateforme et sur les différentes étapes de validation par le coordinateur et par les partenaires.
· Rapport technique intermédiaire = La qualité des informations attendues au sein du rapport technique est fondamentale pour que ce rapport soit rapidement validé par les services européens et le versement de l'aide rapidement obtenu. La formation portera sur le niveau qualitatif des différentes sections à renseigner et sur la planification de ce travail afin de soumettre ce rapport dans les délais impartis.
· Vérification des données financières = Chaque partenaire est amené à reporter des efforts (PM) ainsi que ses dépenses par catégorie. Cependant, il est crucial que ces efforts et dépenses soient cohérents avec leur budget prévisionnel et avec la description des travaux réalisée dans le rapport technique. Les déviations doivent être identifiées pour prendre les mesures correctives nécessaires à temps (et au besoin formuler une demande d'avenant) pour éviter que des dépenses soient rejetées. La formation portera que l'anticipation, la vérification et la déclaration des dépenses et efforts sur la plateforme, que le coordinateur doit absolument valider avant toute soumission finale. Anticiper, vérifier et valider les déclarations des dépenses et efforts déclarés par chaque partenaire afin de garantir