Dernière mise à jour : 10/04/2024
• connaître les principaux enjeux écologiques de leur activité, notamment les enjeux énergie-climat liés au numérique, à la mobilité, aux industries techniques.
• comprendre les ordres de grandeur et l'ampleur des impacts, des risques, et des changements à opérer,
• identifier les solutions et leviers d'action concrets, par type de métier,
• se projeter dans une stratégie de transition à court, moyen et long terme,
Le dispositif de formation doit permettre de :
• impliquer activement les stagiaires à travers une approche ludique, collaborative, participative,
• coconstruire des stratégies de mise en oeuvre d'actions concrètes
Cet atelier permettra d'évaluer l'appropriation par les stagiaires des enjeux de mutation auxquels l'industrie cinématographique et audiovisuelle fait face et des actions à leur disposition pour accompagner les transformations numérique et environnementale de la filière.
L'évaluation finale se fera sous forme d'atelier collaboratif. Les stagiaires seront interrogés sous forme de jeu pour vérifier leur acquisition des connaissances et compétences liées à l'enjeu environnemental de leur activité et leur capacité à mettre en place des solutions d'adaptation.
positionnement pédagogique
Un premier tour de table permet dans un premier temps d'évaluer le niveau de connaissance des stagiaires sur les enjeux environnementaux de la filière cinématographique ainsi que leur niveau de maturité en matière de pratiques écoresponsables.
formation
La FRESQUE DU FILM est un atelier participatif et collaboratif constitué de 63 cartes à positionner sur une table. Les cartes sont distribuées au fur et à mesure et chacun des participants est invité à construire les liens de causalité, entre les métiers du film, leurs besoins, les impacts environnementaux de ces besoins et in fine, l'adaptation nécessaire de leurs pratiques.
Ensuite, un ensemble de solutions invite les stagiaires à identifier les leviers d'action à leur disposition dans leur pratique professionnelle. Collectivement, le groupe partage et coconstruit des solutions concrètes, des exemples pratiques de mise en oeuvre opérationnelle selon des horizons temporels de court, moyen et long terme.
Enfin le positionnement environnemental de chaque structure ou professionnel est envisagé comme levier économique stratégique.