Dernière mise à jour : 04/01/2024
- expérimenter le dispositif de l'analyse collective de la pratique afin de comprendre sa mise en pratique
- intégrer le processus du groupe de formation en analyse de la pratique professionnelle
- comprendre les enjeux de la posture d'animation d'un groupe d'analyse de pratiques professionnelles et l'expérimenter
Séance 1: groupe de formation à l'analyse de pratique professionnelles (expérimentation et méta-analyse); le dispositif et son déroulement.
Séance 2: groupe de formation à l'analyse de pratique professionnelles (expérimentation et méta-analyse; les ressorts de l'analyse collective.
Séance 3: groupe de formation à l'analyse de pratique professionnelles (expérimentation et méta-analyse; la posture de l'animateur.ice
Expérimentation de l'analyse collective des pratiques professionnelles selon l'approche de Patrick Robo (Groupe de Formation à l'analyse de la pratique professionnelle) avec méta analyse du dispositif utilisé.
Apports théorique sur le dispositif et la posture.Les méthodes pédagogiques employées sont issues de l'éducation populaire et des sciences sociales et humaines.
L'approche de l'analyse collective des pratiques professionnelles se fonde sur des méthodes d'éducation populaire telles que l'entrainement mental et sur le courant sociologique de l'analyse de pratiques professionnelle qui propose des espaces de réflexion entre pairs afin de comprendre, analyser et proposer des pistes de solutions à partir d'une situation problématique.
L'apprentissage collectif et la montée en compétence autour de l'analyse collective des pratiques se fondent sur des méthodes développées par le mouvement Freinet en éducation et notamment le GFAPP (Groupe de formation en analyse de la pratique professionnelle).
Les échanges avec la structure en amont de la formation ainsi qu'un temps d'échange autour des attentes pédagogique au début de la formation permettront d'adapter au mieux les méthodes pédagogiques aux besoins et aux compétences des stagiaires présents. Les temps d'évaluation à la fin de chaque journée permettront ainsi de réajuster les méthodes en fonction du vécu des participant.e.s pour faciliter de développement de compétences de chacun.e.