Dernière mise à jour : 02/01/2024
Questionner les motivations, le sens et contextes qui soutiennent cette volonté d'«aller vers», à partir de divers points de vue, à savoir celui de la structure qui nous porte, le champ du social dans lequel notre action s'inscrit, mais aussi du point de vue des professionnels, avec leurs représentations, envies et compétences.
Soutenir les réflexions des professionnels, par des apports théoriques ou réflexifs, selon les sujets mis sur la table par ceux-ci, par exemple :
- les concepts de «Hors les murs» et d'«aller vers» dans les politiques publiques, notamment celles à destination de la jeunesse.
- l'espace public, un lieu qui n'est pas un neutre pour les jeunes et pour les professionnels. Apport pour réfléchir aux conditions à mettre en œuvre pour que la rencontre ait lieu.
- le sens et les motivations de cet aller vers et de la sollicitation réalisés auprès des jeunes.
- la notion de territoire et la cohérence d'action entre partenaires.
- les postures professionnels, dans ces moments d'aller vers.
Soutenir les professionnels dans la construction d'une pédagogie « hors les murs » adapté à leur réalité professionnelle.
Expérimenter des approches et postures pédagogiques permettant de faire évoluer leurs pratiques d'accompagnement, dans le sens de l'aller vers. Selon le format et la durée de la formation, des temps en formation peuvent être réalisés, mais également entre les séances.
Animer des espaces de réflexions (ou créer un lieu d'échange) sur les expérimentations vécues ou, plus globalement, autour des métiers de la jeunesse dans une perspective d'aller vers.
Créer du commun entre les partenaires présents, en termes de vocabulaire, d'éclairage, d'échange, des pistes d'action commune, pour une réflexion plus concertée sur la question de l'aller vers sur le territoire de l'AQTA.
Concrètement, cette formation de 4 jours – décliné en 2 séances de 2 jours – s'appuiera sur le programme présenté ci-après. Or, si celui-ci est posé, nous privilégions le vécu sur le prévu afin de nous adapter au groupe et à ses contextes. À ce titre, nous adapterons donc le programme au fur et à mesure de son avancée.
Jour 1 : Pourquoi l'aller-vers ? Dans la peau du professionnel
- Lancement de la formation : présentation du programme, attentes, cadre.
- Explicitation de ses vécus et ses représentations respectives de la démarche d'aller-vers. Définition de l'aller vers et différence avec le hors les murs
- Atelier sur l'intérêt de l'aller vers, à partir des points de vue situés : soi, sa structure, son champ d'action (animation jeunesse, insertion, etc.)
- Explicitation des choix et motivations de l'aller vers, dans le contexte de la ML d'Auray
- Récolte des doutes et des situations problèmes rencontrées par les professionnels.
- Transition avec la journée suivant : atelier «Se mettre dans la peau des jeunes » - Réfléchir la mobilisation des jeunes sur des dispositifs d'aller-vers, en s'appuyant sur les moteurs de la mobilisation.
Jour 2 : On vient vers moi ? Dans la peau des jeunes
- Mise en scène des situations problèmes des professionnels, via la création de saynettes de théatre.
- Découverte et manipulation des outils de l'enquête, pour mettre au travail les moteurs de la mobilisation avec les jeunes.
- Choix et définition d'une expérimentation à mettre en place entre les deux modules.
- Evaluation des deux premières journées de formation
Jour 3 : Animer des temps dans l'espace public
- Apport formatif: l'espace public : un espace non-neutre… citoyen ?
- Présentation d'exemples de dispositifs d'animation dans l'espace public, pour découvrir ou approfondir des méthodes et des outils pertinents
- Conception et expérimentation in situ d'un dispositif d'animation dans l'espace public, dans le territoire d'accueil de la formation (objectifs, processus, outils, contenu, implantation dans l'espace public, posture …).
- Débat pour penser et analyser les postures de l'animateur dans l'espace public
- Atelier pour réfléchir et concevoir une forme d'expérimentation (dispositif dans l'espace public) à mettre en place dans le cadre de sa pratique professionnelle, dans un travail de coopération en sous-groupe.
Jour 4 : L'aller vers, une démarche territoriale (partenariale)
- Apport formatif : L'importance du collectif dans les démarches de participation.
- Atelier : Travailler avec des collègues et partenaires, ça produit quoi ?
- L'aller vers, comme appui pour continuer à construire un réseau partenarial entre acteurs du pays d'Auray ? Quels espaces d'action collective faire exister sur le territoire d'Auray et de (AQTA)?
- Projection des professionnels après la formation.
- Evaluation de l'ensemble du dispositif de formation.
La proposition est de vivre une formation-action, c'est-à-dire un espace de formation qui s'ancre sur le vécu des participant.e.s, à partir de leurs vécus et représentations afin d'explorer et expérimenter la thématique de l'aller vers. Concrètement, la formation-action combine :
1. des dispositifs et exercices permettant aux professionnels d'expliciter les réalités en jeu;
2. des apports réflexifs, permettant de nourrir les décisions et stratégies à entériner, ainsi que le travail sur la dynamique du groupe ;
3. la proposition et l'appropriation d'outils, afin que le collectif ancre les transformations en cours.