Dernière mise à jour : 28/11/2022
- Etre en capacité de situer la prise de décision dans un processus participatif
- Savoir mobiliser autour d'une décision collective
- Apporter des réponses aux problématiques de terrain
- Être en capacité de se repérer dans la diversité des méthodes proposées: atelier en étoile, forum ouvert, sociocratie, élection sans candidats, vote pondéré, etc...
- Etre en capacité de construire une méthodologie de prise de décision collective en fonction de différents contextes
Animation participative de la formation.
Alternance entre des exposés théoriques en plénière et des échanges en petits groupes.
Les apports théoriques seront imagés d'exemples concrets et d'études de cas.
Les méthodes seront transmises en partant des réalités concrètes et enjeux des participants.
Des supports pédagogiques divers seront utilisés pour faciliter l'appropriation des contenus de la formation : supports audiovisuels, articles, schémas, tableaux.
Les sources d'où sont issus certains outils qui n'ont pas été créés par la formatrice seront citées afin que les participants saisissent le contexte et l'histoire dans lesquels ces outils s'inscrivent.
Audrey a cofondé la Scop l'orage en 2011. Pendant 9 ans, elle a formé aux principes et méthodes d'une éducation populaire politique. Elle prend du plaisir à manier la complexité. Elle s'empare des questions humaines, économiques et stratégiques pour accompagner les acteurs de l'économie sociale et solidaire : vie d'équipe, positionnement, organisation, développement, transformation, projet stratégique…
Elle pilote l'évaluation de politiques publiques dans une démarche participative. Elle a développé des formations aux outils d'intelligence collective adaptée aux services publics. Elle forme régulièrement au processus participatif, aux méthodes d'analyse collective et aux enjeux d'égalité pour les acteurs associatifs.
Audrey est diplômée de Sciences Po Grenoble, d'un Master Études du développement social : travail, formation, santé, d'un Master en Droit social et relation de travail. Elle est en formation à l'Ecole des Avocats de Rhône-Alpes, et suit un DESU en Droit de l'ESS (Economie Sociale et Solidaire).
Son souhait à terme est d'allier éducation populaire et droit pour accompagner la transformation des structures.