Dernière mise à jour : 28/11/2022
- Découvrir la méthode de la systématisation de l'expérience.
- Connaître les 5 phases encadrant la démarche de systématisation de l'expérience.
- Expérimenter les 5 phases encadrant la démarche de systématisation de l'expérience, ancré sur les réalités de l'expérience de la MAIA.
- Analyser l'expérience de la MAIA de manière critique, à partir d'éléments objectifs et subjectifs.
- Expérimenter et comprendre des outils et dispositifs d'animation des phases de la systématisation de l'expérience.
La systématisation de l'expérience estune approche d'éducation populaire développée en Amérique latine, qui consiste à une démarche de capitalisation de l'expérience permettant au groupe de réaliser une analyse critique de ses pratiques professionnelles et expériences d'équipe et d'en tirer des apprentissages et des choix pour la suite de ses réalisations.
La Trame propose une formation-action à la Systématisation de l'expérience, d'une durée de 9 jours échelonnés sur 6 séances étalées sur 6 mois. Cette configuration permettra l'ancrage des apprentissages formatifs au sein des pratiques des professionnelles et leur permettra de poursuivre le travail en absence de la formatrice, dans une perspective de formation-action. C'est à cette condition que les participants pourront appréhender et expérimenter la systématisation de l'expérience, comme démarche d'évaluation interne, pour l'ancrer et l'investir dans leurs pratiques professionnelles en équipe, au sein du réseau, mais aussi à moyen terme, si l'occasion se présente avec le réseau du Dispositif d'Appui à la Coordination (DAC).
Pour soutenir la dynamique de formation-action (aller-retour entre formation et action) le parcours se déclinent en 6 séances d'une journée (7h) ou d'une demi-journée (3,5h), qui combine :
1. Des apports théoriques sur la systématisation de l'expérience comme outil d'évaluation interne et participative;
2. des dispositifs et exercices permettant d'expérimenter la méthode, à partir de situations concrètes des salariés pour systématiser leur expérience au sein de la MAIA;
3. la proposition et l'appropriation d'outils pour être en capacité d'animer des temps de systématisation de l'expérience à l'issue de la formation-action.