STAGE - Identifier ses territoires d'écriture Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 12/01/2022

Bannière visuelle de présentation de la formation
Une formation au creative writing en télé-enseignement.

M'inscrire à la formation

Avant de valider votre panier, vous pourrez prendre connaissances de nos Conditions générales de ventes.
Cette session se passera en partie à distance et en partie en présentiel
Cette session se passera en partie à distance et en partie en présentiel
Lieu(x) :

Détail des horaires :
Ajouter au panier
Description
Séance 1 
- Qu'est ce qu'une histoire ?
- Construction et dynamique d'un récit
- Puiser dans ses territoires personnels et les transformer

Séance 2
- Le personnage : construction et caractéristique 
- Le personnage : la matrice
- Le personnage : l'arc transformationnel  

Séance 3
- L'univers narratif : son importance dramatique et thématique dans une histoire 
- Construire un univers narratif complexe
- Imaginer des idées d'histoires qui s'inscrivent dans un univers narratif spécifique et personnel

Séance 4
- La stratégie narrative 
- Comprendre et envisager différentes stratégies narratives et thématiques à travers les transformations du héros et de l'univers personnel en puisant dans ses territoires personnels.

Séance 5
- Cerner ses thèmes et territoires d'écriture : identifier ses forces et sa singularité.
- Structurer une histoire en soulignant et accentuant ses thèmes et territoires personnels
- Bilan individuel par stagiaire et bilan de la formation
Modalités d'admission
  • Admission sans disposition particulière
Compétences acquises à l'issue de la formation
  • “La Vie et rien d'autre: Mémoires” (Folio), de l’écrivain anglais James Ballard. Il s'agit d'un récit autobiographique.
  • Vous pouvez également lire “Ecriture, mémoire d’un métier” de Stephen King (livre de poche).
  • Si vous voulez allez plus loin, nous vous invitons également à lire “Empire du soleil” de James Ballard (Folio) et à en voir ensuite l'adaptation cinématographique réalisée par Steven Spielberg (disponible en VOD).
Objectifs de la formation
  • Apprendre à transformer un matériau personnel en matériau dramatique.
  • Acquérir une maîtrise des principes du récit.
  • Cerner efficacement les points à retravailler dans une histoire, être capable de les expliquer techniquement, et de les retravailler.
  • Être capable de faire émerger différents projets et de pouvoir les présenter concrètement.
  • Identifier ses forces potentielles d'auteur et sa singularité.
Modalités pédagogiques
  • Apports théoriques (type cours magistral)
  • Analyses narratives individuelles et collectives d'extraits d'auteurs
  • Brainstormings collectifs
  • Exercices individuels et exercices en groupe
  • Ecriture participative
  • Devoirs individuels entre les sessions (facultatifs)
  • Retours individuels ou retours collectifs (par le formateur et par le groupe)
Public visé
Toute personne souhaitant se former aux bases techniques et théoriques de l'écriture de fiction (débutants acceptés).
 
  • Auteurs et intermittents éligibles à l'AFDAS
  • Auteurs, journalistes et éditeurs
  • Enseignants
  • Métiers de la communication
  • Ressources humaines
  • Entrepreneurs
  • Personnes éligibles au FIF-PL
  • Particuliers
Notez que la prise en charge CPF n'est pas possible pour cette formation. 
Prérequis
  • Maîtrise de la langue française (lecture et écriture)
  • Capacité d'apprentissage, désir d'assimilation, implication
  • Autonomie informatique : équipement en état de marche, connexion stable, prise en main du logiciel en amont de la formation (logiciel + tutoriel fourni)
  • > ce pré-requis est essentiel pour les formations en télé-enseignement et pour les formations mixtes.
Moyens et supports pédagogiques
  • Manuel individuel en pdf (fiches théoriques, extraits, exercices, bibliographie)
  •  Plateforme de télé enseignement (pour les créneaux en télé-enseignement et les créneaux mixtes)
  • Lecture demandé d'une autobiographie de romancier
  • Questionnaire "Identifier ses territoires d'écriture"
  • Bibliographie (livres techniques et fiction)
  • Articles et interviews d'auteurs internationaux et éditeurs exclusifs
Modalités d'évaluation et de suivi
Comme pour tout apprentissage sérieux, la réussite de votre formation dépendra de votre investissement. C'est pourquoi nous avons développé un ensemble de modalités permettant de vous évaluer au cours de la formation : 
 
  • Assiduité aux sessions de formation
  • Exercices individuels pendant les sessions 
  • Exercices par groupe pendant les sessions 
  • Synthèse de fiches théoriques 
  • Devoirs entre chaque module de formations (facultatifs)
Profil du / des Formateur(s)
Note importante - handicap : Les Artisans de la Fiction sont partie de la SCOP Oxalis. Oxalis est un organisme de formation qui est en mesure d'accueillir les participant.es en situation de handicap. Toutes les formations sont accessibles et peuvent être adaptées au regard des besoins nécessaires. Pour accueillir et accompagner les participant.es en situation de handicap, la référente handicap d'Oxalis est en lien avec les acteurs du secteur pour financer et outiller les adaptations du parcours de formation. Les formateur-ices.s sont formé.es et accompagné.es par la référente handicap pour la prise en charge de ces demandes. Pour contacter la référente handicap d'Oxalis : handicap@oxalis-scop.org
  • Catégorie : Ecriture et narration
  • Durée : 30h
  • Satisfaction :
    ★★★★★
    ★★★★★
  • Taux de réussite : - %
Prochaines Sessions
  • 24/10/22 10:00 → 28/10/22 17:00 Présentiel / à distance 6 places restantes
  • 10/07/23 10:00 → 14/07/23 17:00 Présentiel / à distance 12 places restantes