STAGE - Raconter avec les 7 intrigues fondamentales Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 06/12/2023

Bannière visuelle de présentation de la formation
Découvrez les schémas narratifs des grandes histoires classiques et apprenez à construire des histoires puissantes.

M'inscrire à la formation

Avant de valider votre panier, vous pourrez prendre connaissances de nos Conditions générales de ventes.
Cette session se passera en partie à distance et en partie en présentiel
Cette session se passera en partie à distance et en partie en présentiel




Détail des créneaux de la session sélectionnée :
Ajouter au panier

Public visé

Toute personne souhaitant se former aux bases techniques et théoriques de l'écriture de fiction (débutants acceptés).

  • Particuliers (débutants acceptés)
  • Auteurs, journalistes et éditeurs 
  • Entrepreneurs
  • Auteurs et intermittents éligibles à l'AFDAS
  • Personnes éligibles au FIF-PL

 

Attention : Notez que la prise en charge CPF n'est pas possible pour cette formation. 

 

A noter : 14 participants max, 6 à 12 places en présentiel disponibles en fonction du créneau. Place en présentiel à réserver d'une séance sur l'autre.

Prérequis

  • Maîtrise de la langue française (lecture et écriture)
  • Capacité d'apprentissage, désir d'assimilation, implication
  • Culture narrative (romans, films, séries)
  • Autonomie informatique : équipement en état de marche, connexion stable, prise en main du logiciel en amont de la formation (logiciel + tutoriel fourni)
  • > ce pré-requis est essentiel pour les formations en télé-enseignement et pour les formations mixtes.

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Connaitre des structures d'intrigues archétypales de la dramaturgie classique
  • Connaitre des personnages archétypaux de la dramaturgie classique
  • Se servir du patrimoine dramatique universel pour donner plus de profondeur à ses histoires

Objectifs de la formation

  • Découvrir et expérimenter les structures et les personnages archétypaux de la narration classique. 
  • Découvrir et expérimenter les principales stratégies narratives du patrimoine universel : pouvoir envisager différents projets selon les 7 types d'histoires fondamentales, et être capable de repérer ces bases communes dans des oeuvres littéraires et cinématographiques. 
  • Apprendre à se servir du patrimoine dramatique universel pour donner plus de profondeur à des histoires. 

Modalités d'évaluation et de suivi

Comme pour tout apprentissage sérieux, la réussite de votre formation dépendra de votre investissement. C'est pourquoi nous avons développé un ensemble de modalités permettant de vous évaluer au cours de la formation :

  • Assiduité aux sessions de formation
  • Exercices individuels pendant les sessions 
  • Exercices par groupe pendant les sessions 
  • Synthèse de fiches théoriques 

Description

Séance 1 

- La structure du mono-mythe 

- Les grands archétypes de personnages 

 

Séance 2

- Type d'intrigue 1/7 : Affronter le monstre 

(analyse de la structure, des effets et mise en pratique)

- Type d'intrigue 2/7 : De la misère à la richesse  

(analyse de la structure, des effets et mise en pratique)

- Expérimenter ces types d'histoire fondamentale pour en tirer des histoires singulières. 

 

Séance 3

- Type d'intrigue 3/7 : La quête 

(analyse de la structure, des effets et mise en pratique)

- Type d'intrigue 4/7 : Voyage et retour 

(analyse de la structure, des effets et mise en pratique)

- Type d'intrigue 5/7 : La comédie   

(analyse de la structure, des effets et mise en pratique)

- Expérimenter ces types d'histoire fondamentale pour en tirer des histoires singulières. 

 

Séance 4

- Type d'intrigue 6/7 : La tragédie

(analyse de la structure, des effets et mise en pratique)

- Type d'intrigue 7/7 : La renaissance 

(analyse de la structure, des effets et mise en pratique)

- Expérimenter ces types d'histoire fondamentale pour en tirer des histoires singulières. 

 

Séance 5

- Comprendre la fonction des 7 types d'histoires fondamentales : choisir un type de structure selon ses intentions narratives. 

- Apprendre à retravailler une histoire archétypale : combiner des hypothèses de récits pour donner plus de densité à une histoire. 

- Bilan individuel par stagiaire et bilan de la formation

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques (type cours magistral)
  • Analyses narratives individuelles et collectives d'extraits d'auteurs
  • Brainstormings collectifs
  • Exercices individuels et exercices en groupe
  • Ecriture participative
  • Retours individuels ou retours collectifs (par le formateur et par le groupe)

Moyens et supports pédagogiques

  • Plateforme de télé enseignement (pour les créneaux en télé-enseignement et les créneaux mixtes)
  • Livret en ligne téléchargeable (1 par séance) avec tous les extraits, exercices et fiches théoriques de la séance
  • Bibliographie (livres techniques et fiction)
  • Articles et interviews d'auteurs internationaux et éditeurs exclusifs

 

BIBLIOGRAPHIE DE LA FORMATION : Le cœur de ce stage est l'analyse de l'anatomie d'histoires fondamentales. Il n'est pas nécessaire que vous ayez lu ou vu l'intégralité des références évoquées, mais la bonne connaissance de certains de ces titres rendra votre stage plus intéressant, immersif et enrichissant. Un résumé détaillé de chacune des œuvres ci-dessous sera fourni durant votre formation. 

FILMS

- “Manchester by the sea”, Kenneth Lonergan. Ce film est disponible en VOD pour 2,99€ sur Canal VOD. Il est également visible sur Netflix, peut s'acheter sur de multiples plateformes. Dans tous les cas, il est disponible en VF et VO.

 

- “Wonder Wheel”, Woody Allen.Ce film est disponible à la location pour 2,99€ sur Youtube en VF et VO. Lien Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=HyuoQqZUl2s

 

ROMANS ET RÉCITS

- “L'Odyssée”, Homère.Un récit libre de droit, évidemment ! Vous pouvez donc le trouver gratuitement en PDF ou sur liseuse en version intégrale. Lien possible (pas de téléchargement) : https://fr.wikisource.org/wiki/L%E2%80%99Odyss%C3%A9e/Traduction_S%C3%A9guier/Texte_entier

Vous pouvez voir ici une très précise restitution de l'Odyssée par Arte :

https://www.youtube.com/watch?v=ccQCs0ZngyA&ab_channel=nemofox68

 

- “Beowulf”, poème épique. Le récit est libre de droit. Vous pouvez donc le trouver gratuitement en PDF ou sur liseuse en version intégrale. Lien possible (pas de téléchargement) : https://fr.wikisource.org/wiki/Beowulf/Botkine/Texte_entier

 

- “Jane Eyre”, Charlotte Brontë. Ce roman est libre de droit. Vous pouvez donc le trouver gratuitement en PDF ou sur liseuse en version intégrale. Lien possible (pas de téléchargement) : https://fr.wikisource.org/wiki/Jane_Eyre

 

- “Orgueil et préjugé”, Jane Austen. Ce roman est libre de droit, vous pouvez donc le trouver gratuitement en PDF en version intégrale sur internet et sur liseuse. Lien : http://www.bibebook.com/files/ebook/libre/V2/austen_jane_-_orgueil_et_prejuges.pdf

 

- “Coraline”, Neil Gaiman. Lien Ebook : https://books.google.fr/books/about/Coraline.html?id=VTOTDwAAQBAJ&printsec=frontcover&source=kp_read_button&redir_esc=y#v=onepage&q&f=false Ce roman a également été adapté en film d'animation !

  • Catégorie : Ecriture et narration
  • Durée : 30h
  • Satisfaction :
    ★★★★★
    ★★★★★
  • Taux de réussite : - %

Prochaines Sessions

  • 21/04/25 10:00 → 25/04/25 17:00 Présentiel / à distance
  • 14/07/25 10:00 → 18/07/25 17:00 Présentiel / à distance

Dans la même catégorie

Partager cette formation