Dernière mise à jour : 28/11/2022
Avoir suivi au moins 2 jours de formation avec Lara Mang-Joubert.
Etre prêt.e à s'engager pour l'ensemble du dispositif, incluant l'organisation, la préparation et l'animation autonome de 2 jours de formation auprès d'un public de votre choix durant l'intersession.
Savoir animer de façon autonome une formation professionnelle de 2 jours de type « Changement Vivant » sur le sujet de l'accompagnement des changements.
Savoir accompagner un collectif ou un groupe de stagiaires en prenannt en compte les dynamiques humaines du changement sous-jacentes à la Transition écologiques ( changement des habitudes, diffusion sociale, deuil, gestion des résistances, alternance des postures d'accompagnement...)
Avoir élaboré votre propre dispositif d'accompagnement intégrant les outils et ressources de l'accompagnement Changement Vivant au service de votre projet (format et intention sur mesure, pas nécessairement une formation).
Etre autonome dans l'utilisation d'une boite à outils pédagogique complète : documents et supports pédagogiques en format numérique adaptable à vos couleurs, exemples de déroulés de formation, livret spécifique du formateur-facilitateur avancé…
Evaluation des apprentissages autonomes avant la session 1 du présentiel:
Evaluation lors de l'intersession :
Mise en pratique autonome : animation de 2 jours de formation par les stagiaires entre la session 1 et la session 2
Evaluation de la satisfaction et des retours des participants sur un quizz en ligne. Synthèse des retours, et entretien individuel de coaching analyse de la pratique avec chaque stagiaire avant la session 2
Evaluation à chaud des 2 demi-journées de formation sur zoom par un questionnaire en ligne
Evaluation finale de l'ensemble du parcours de formation
Session de positionnement - le 2 février - 1h30 de formation à distance
Premier contact en dynamique de groupe –– Présentation des documents préliminaires accessibles en ligne et du travail d'assimilation demandé avant la session 1 en présentiel (1 journée environ) - Positionnement des attentes, besoins et projet professionnel de chaque stagiaire.
Intersession active de 2 mois, entre le 27 février et le 25 avril - 10h de formation à distance
Objectif 1 : Mise en pratique des compétences de formateur-facilitateur auprès d'un public bienveillant. Animation autonome d'une formation de 2 jours. Evaluation et débriefing.
Evaluation et analyse de la pratique – 3h à distance
· 1 rdv à distance d'évaluation des acquis de la session 1, et coaching personnalisé pour préparer la mise en situation avec Lara Mang-Joubert.
· Mise en situation : expérimentation d'une formation-test de 2 jours (possible en co-animation avec un autre stagiaire)
· Evaluation de chaque formation réalisée (questionnaire en ligne envoyé à vos participants)
· 1 rdv à distance avec Lara Mang-Joubert pour uneévaluation des apprentissages et analyse de la pratique.
Objectif 2 : Application aux dynamiques de groupe en réunions.
Formation à distance - 2 demi-journées (7h)
· Accompagnement du changement et dynamique de groupe en réunion.
· Application au « design de réunion »
· Questions et réponses selon les besoins du groupe
Evaluation finale et analyse de la pratique entre le 2 et le 17 mai 2021– 1h30 de formation à distance
· 1 rdv à distance d'évaluation des acquis de la session 2, avec temps d'analyse de la pratique et coaching pour un plan d'action personnalisé.
Alternance de temps collectifs et de temps individuels à distance.
Quizz d'auto-évaluation des acquis
Lors des formations à distance, alternance de temps d'apports d'expertises, d'ateliers en sous-groupes ou en binomes, et de temps de questions réponses.
Ce module constitue la partie distancielle la formation complète "Formation-Essaimage Changement Vivant 2021".
Lara Mang-Joubert
Formatrice et accompagnatrice de l'ensemble du parcours.
Facilitatrice passionnée des processus de changement, Lara accompagne depuis 2009 les acteurs de la Transition écologique qui souhaitent intégrer ces compétences au cœur de leurs missions. Elle offre les fruits de son expérience dans le cadre de formations et d'accompagnement-conseil selon la méthode « Changement Vivant ».
Sa pratique est aujourd'hui reconnue par de nombreux acteurs nationaux, collectivités, associatifs et institutionnels. Elle s'appuie sur une combinaison d'expertise issue des sciences humaines, une intégration systématique par la pratique, et des outils de réflexivité en miroir. Docteure en neurosciences, ingénieure scientifique, et diplômée de philosophie en « éthique et développement durable », Lara est également formée à la Communication Non Violente et à la facilitation des transitions personnelles.