Dernière mise à jour : 22/04/2024
A noter : 8 participants max.
Avoir suivi et validé les 3 années de l'Artisanat de l'écriture.
Avoir un projet ; construction d'un univers narratif, préparation d'un roman, écriture d'un ensemble de nouvelles.
Écrivain, scénariste de bande-dessinée, journaliste, éditeur alternatif, et directeur de la collection littéraire des éditions Ego Comme X pour qui il a publié Purulence et Fille de Chair d’Amoreena Winkler et Boire de Fabienne Swiatly.
Lionel Tran anime des cycles annuels d’ateliers d’écriture depuis 2002.
Il a créé le cycle Techniques narratives et Chantier d’écriture, ainsi que les stages Scénario et Haruki Murakami au sein d’Aleph Rhône-Alpes, où il a conduit pendant 12 ans des cycles d’ateliers réguliers et formé des formateurs en atelier d’écriture.
De 2013 à 2014, il a été formateur dans le cadre du Diplôme Universitaire – Écriture de création (Université de Poitiers). En 2014, il crée les Artisans de la Fiction, avec le concours de Raphaël Bischoff.
En 2009, son livre Sida Mental (Ego Comme X éditions) a été couronné par la critique littéraire espagnole, qui l’a considéré comme « une des voix les plus importantes de la littérature européenne actuelle ».
En 2014, son roman No Présent (éditions Stock) a remporté le Prix des Jeunes Européens, catégorie étudiants francophones (en partenariat avec le Goethe-Institut, l’Instituto Camões, l’Instituto Cervantès, l’Istituto Italiano di Cultura, le British Council.)
En septembre 2015, l’édition espagnole de No Présent, paraît en Espagne sous le titre Sin Presente (editorial Periferica.)