Writing Bootcamp Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 06/12/2023

Bannière visuelle de présentation de la formation
Analyse personnalisée de vos projets.
Recherche pédagogique et technique.
Dynamique de groupe.

M'inscrire à la formation

Avant de valider votre panier, vous pourrez prendre connaissances de nos Conditions générales de ventes.
Détail des créneaux de la session sélectionnée :
Ajouter au panier

Public visé

  • Bénéficiaires AFDAS (auteurs, scénaristes, journalistes et journalistes pigistes, intermittants)
  • Entrepreneur.e.s
  • Particuliers

A noter : 8 participants max.

Prérequis

Avoir suivi et validé les 3 années de l'Artisanat de l'écriture.

Avoir un projet ; construction d'un univers narratif, préparation d'un roman, écriture d'un ensemble de nouvelles.

Objectifs de la formation

  • Construire, réparer et renforcer des projets narratifs.
  • Vous soumettez au groupe 15 feuillets (libres) à chaque séance.
  • Vous analysez narrativement et annotez15 feuillets multiplié par le nombre de stagiaires participant au Writing Boot Camp
  • Vous testez les fondations et la mise en forme de vos projets narratifs.
  • Vous apprenez à synthétisez vos projets et à les soumettre à des tiers, via une note d'intention à chaque séance.
  • Vous densifiez dramatiquement et thématiquement tout type d'histoire : les vôtres et celles de pairs.
  • Vous allez identifiez, relisez, analysez et transmettez les modèles littéraires qui vous aident à trouver la forme de vos projets.
  • Vous déployez les techniques de construction narratives (personnages complexes, univers narratif détaillé, types d'histoire, arcs transformationnels, scène à scène, chapitres mis en forme)
  • Vous co-travaillez  avec les stagiaires faisant face à des problèmes techniques du même ordre que vos projets afin de trouver collectivement des solution adaptable à chacun
  • Vous faites des retours techniques et précis sur les travaux soumis par autrui : vous lisez, analysez et produisez une note de synthèse (pistes de réécriture, suggestion de stratégie narrative).
  • Vous avancez grâce aux retours exigeants de formateurs expérimentés.
  • Vous êtes soutenus par un groupe d'apprentis auteurs.

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Construire, réparer et renforcer des projets narratifs.

  • Tester les fondations et la mise en forme ses projets narratifs
  • Tester les fondations et la mise en forme des projets narratifs d'autres auteurs
  • Densifier la dramaturgie de ses histoires
  • Densifier les thèmes de ses histoires
  • Définir et utiliser des modèles littéraires pour ses projets
  • Déployer des techniques de dramaturgie avancées (arc, scène à scène, chapitrage, etc)
  • Formuler des retours techniques et précis

Modalités pédagogiques

  • Retours individuels ou retours collectifs (par le formateur et par le groupe)
  • Cours magistral adaptée au projets des stagiaires(apports théoriques)
  • Analyse narrative individuelle et collective d'extraits d'auteurs
  • Brainstorming collectif
  • Exercices individuels et exercices en groupe
  • Ecriture participative
  • Annotation des travaux des stagiaires
  • Ecriture d'un 1er jet et réécriture
  • Objectifs de travail individuels entre les sessions

Description

  • Séance 1 : Présentation des projets. Définition des objectifs de travail de chaque stagiaire
  • Séance 2 : Restitution théorique. Analyse de projets. Redéfinition des objectifs en fonction des retours critiques. Exercices pratiques.
  • Séance 3 : Restitution théorique. Analyse de projets. Redéfinition des objectifs en fonction des retours critiques. Exercices pratiques.
  • Séance 4 :Etat des lieux de la progression des projets. Restitution théorique.. Redéfinition des objectifs en fonction des échéances de la formation. Exercices pratiques.
  • Séance 5 : Restitution théorique. Analyse renforcée de projets. Redéfinition des objectifs en fonction des retours critiques. Exercices pratiques.
  • Séance 6 : Restitution théorique. Analyse renforcée de projet. Redéfinition des outils à mettre en oeuvre et de la stratégie narrative en fonction des objectifs d'avancement des projets. 
  • Séance 7 : Restitution théorique. Analyse de projet. Redéfinition des objectifs en fonction des retours critiques. Exercices pratiques.
  • Séance 8 : Analyse du parcours de chaque stagiaire et des stratégies narratives et littéraires à mettre en oeuvre pour atteindre ses objectifs. Clôture : bilan des années de formation aux Artisans de la Fiction

Moyens et supports pédagogiques

  •  Plateforme de télé enseignement (pour les créneaux en télé-enseignement et les créneaux mixtes)
  • Espace de travail numérique en accès libre durant le temps de la formation
  • Ouvrages de techniques narrative spécifiques aux besoins des stagiaires
  • Exemples littéraires entrant en résonnance avec le projet du stagiaire
  • Articles et interviews d'auteurs internationaux et éditeurs exclusifs

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Evaluation continue
  • Pertinence du projet
  • Validation de l'outil langagier -Lisibilité : Les stratégies et conventions du discours  rendent le texte accessible à son lecteur
  • Validation de l'expérience : Le texte offre la possibilité de son expérience. Les stratégies et codes littéraires créent le texte hors de la page.
  • Validation de l'existence du texte : Les stratégies de mise en scène de l'écriture permettent son existence hors texte : la structure articule le dire.
  • Validation de la voix du texte. La réalité du texte s'impose; la question du réalisme est impertinente

Formateurs

TL

Tran Lionel

Écrivain, scénariste de bande-dessinée, journaliste, éditeur alternatif, et directeur de la collection littéraire des éditions Ego Comme X pour qui il a publié Purulence et Fille de Chair d’Amoreena Winkler et Boire de Fabienne Swiatly.
Lionel Tran anime des cycles annuels d’ateliers d’écriture depuis 2002.
Il a créé le cycle Techniques narratives et Chantier d’écriture, ainsi que les stages Scénario et Haruki Murakami au sein d’Aleph Rhône-Alpes, où il a conduit pendant 12 ans des cycles d’ateliers réguliers et formé des formateurs en atelier d’écriture.
De 2013 à 2014, il a été formateur dans le cadre du Diplôme Universitaire – Écriture de création (Université de Poitiers). En 2014, il crée les Artisans de la Fiction, avec le concours de Raphaël Bischoff.

En 2009, son livre Sida Mental (Ego Comme X éditions) a été couronné par la critique littéraire espagnole, qui l’a considéré comme « une des voix les plus importantes de la littérature européenne actuelle ».

En 2014, son roman No Présent (éditions Stock) a remporté le Prix des Jeunes Européens, catégorie étudiants francophones (en partenariat avec le Goethe-Institut, l’Instituto Camões, l’Instituto Cervantès, l’Istituto Italiano di Cultura, le British Council.)
En septembre 2015, l’édition espagnole de No Présent, paraît en Espagne sous le titre Sin Presente (editorial Periferica.)

Profil du / des Formateur(s)

Note importante - handicap : Les Artisans de la Fiction sont partie de la SCOP Oxalis. Oxalis est un organisme de formation qui est en mesure d'accueillir les participant.es en situation de handicap. Toutes les formations sont accessibles et peuvent être adaptées au regard des besoins nécessaires. Pour accueillir et accompagner les participant.es en situation de handicap, la référente handicap d'Oxalis est en lien avec les acteurs du secteur pour financer et outiller les adaptations du parcours de formation. Les formateur-ices.s sont formé.es et accompagné.es par la référente handicap pour la prise en charge de ces demandes. Pour contacter la référente handicap d'Oxalis : handicap@oxalis-scop.org
  • Catégorie : Ecriture et narration
  • Durée : 48h
  • Prix : 950 € Net de taxe
  • Satisfaction :
    ★★★★★
    ★★★★★
  • Taux de réussite : - %

Prochaines Sessions

  • 05/10/24 10:00 → 28/06/25 17:00
    Salle du haut - LYON (69) 8 places restantes