Concevoir des dispositifs coopératifs – Niveau 2 Approfondissement stratégique avec les publics Présentiel
Dernière mise à jour : 13/09/2025
M'inscrire à la formation
Public visé
-
Ce stage s'adresse à des personnes qui œuvrent à la mise en mouvement de groupes, de réseaux, de collectifs ou d'habitant.es :
Professionnel.les de l'animation, de l'éducation, de la coordination de projets et de l'accompagnement., chargé.es de missions en collectivités, travailleur.euses sociaux, médiateur.trices et responsables d'équipes.Nous souhaitons faciliter l'accès de tou-tes à nos formations et les lieux dans lesquels nous intervenons sont majoritairement aux normes PMR. Pour toute demande spécifique, n'hésitez pas à nous contacter pour en discuter directement. Nous
trouverons des solutions.
Prérequis
Pour que le stagiaire puisse suivre l'action de formation présentée dans ce programme, il doit disposer du niveau de connaissances préalables suivant :
soit avoir suivi la formation d'octobre 2024, soit pouvoir justifier d'une pratique équivalente.
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Analyser finement les dynamiques collectives et territoriales, en identifiant les enjeux d’acteurs, les logiques d’interdépendance, et les leviers de mobilisation.
- Concevoir et adapter des dispositifs coopératifs complexes, en prenant en compte les contextes locaux, les temporalités de l’action, et les interactions entre parties prenantes.
- Renforcer la posture d’intervenant·e en tant que facilitateur·rice de transformation sociale
- Élaborer des grilles de lecture et des outils d’évaluation collective adaptés aux projets coopératifs
Objectifs de la formation
Cette formation de niveau 2 vise à approfondir les compétences des participant·es en matière de conception et de pilotage de dispositifs coopératifs stratégiques, ancrés dans les dynamiques territoriales. Elle permet de renforcer la posture des stagiaires déjà initiés, leur capacité d'analyse, et leur autonomie dans des contextes complexes
d'intervention sociale.
À l'issue de la formation, les participant·es seront en capacité de :
- Analyser finement les dynamiques collectives et territoriales, en identifiant les enjeux d'acteurs, les logiques d'interdépendance, et les leviers de mobilisation.
- Concevoir et adapter des dispositifs coopératifs complexes, en prenant en compte les contextes locaux, les temporalités de l'action, et les interactions entre parties prenantes.
- Renforcer la posture d'intervenant·e en tant que facilitateur·rice de transformation sociale
- Élaborer des grilles de lecture et des outils d'évaluation collective adaptés aux projets coopératifs
Modalités d'évaluation et de suivi
Outils de bilan (pense-écoute, bilan-cible) et poursuite des échanges sur les enjeux, vigilance et leviers pour construire une aventure en coopération.
• Un bilan oral d'environ 2h permet d'apprécier l'adéquation de l'offre avec les besoins professionnels, vérifier l'adéquation des moyens mis en œuvre pour atteindre les objectifs fixés, apprécier les liens de conformité avec les objectifs de départ, relever les points forts et les points à améliorer sur les méthodes de travail utilisées, vérifier l'adéquation des moyens de communication avec les usages de la profession et vérifier la conformité du programme communiqué.
• Retours sur les outils et remise de la documentation.
• Points réguliers individuels et collectifs chaque jour ; bilans le dernier jour avec l'ensemble des participants, les intervenants et l'équipe pédagogique ; évaluation à chaud à la fin de la formation.
• Une fiche d'évaluation à froid sera envoyé à chaque participant six mois après le stage dans l'objectif de préciser l'application professionnelle de la formation. Ces évaluations et bilans permettront d'identifier les endroits qui vous ont permis de rencontrer de nouveaux apprentissages, de nourrir votre pratique professionnelle de nouveaux regards et savoir-faire. Ils permettront aussi d'apprécier l'adéquation de l'offre avec les besoins des professionnels, vérifier l'adéquation des moyens mis en œuvre pour atteindre les objectifs fixés, relever les points forts et les points à améliorer sur les méthodes de travail utilisées.
Dans l'éducation populaire, il s'agit pour nous de permettre à chacun d'avoir une conscience aiguë des mutations, de l'évolution, du renouvellement de sa pratique, à différentes échelles. Un regard attentif est porté sur l'engagement du stagiaire tout au long du processus de travail. L'intervenant-e prend des notes sur le parcours de chacun des stagiaire pour adapter ses outils pédagogiques aux compétences visées par la formation.
Cette méthode a une double valeur : du côté du stagiaire, la conscientisation et donc l'assimilation ; du côté des intervenants, l'accompagnement dans l'appropriation du savoir par le participant.
Un certificat de fin de formation ainsi qu'une feuille d'émargement seront délivrés le dernier jour de la formation.
Description
1er jour : Relecture critique des fondamentaux et mobilisation
collective
Objectif : Reprendre les bases des dispositifs coopératifs en les confrontant aux expériences de terrain des participant·es.
- Construction d'une dynamique de groupe active et réflexive.
- Retour critique sur les outils de mobilisation collective expérimentés antérieurement.
- Exploration de nouveaux outils d'animation adaptés aux dynamiques de coopération.
2ème jour : Analyse des dynamiques territoriales et sociales
Objectif : Comprendre un territoire à partir de ses ressources, ses acteurs et les besoins exprimés ou latents de ses habitants.
- Réalisation de diagnostics territoriaux à partir de grilles méthodologiques.
- Lecture croisée des ressources culturelles, éducatives et sociales.
- Études de cas : appropriation de démarches participatives de co-construction
avec les habitants.
3ème jour: Posture professionnelle avancée en contexte coopératif
Objectif : Clarifier et ajuster sa posture d'intervention dans des projets coopératifs complexes.
- Identification des rôles : animateur·trice, facilitateur·trice, médiateur·trice, observateur·trice actif·ve.
- Mises en situation : expérimenter différentes postures et analyser leurs effets.
- Retour réflexif individuel et collectif pour identifier des pistes d'évolution professionnelle.
4ème jour : Construction de stratégies territoriales et
prospectives
Objectif : Renforcer la capacité à construire une vision stratégique partagée à partir des dynamiques locales.
- Analyse prospective : quelles évolutions sociales, politiques, culturelles dans le
territoire ?
- Identification des acteurs-clés et construction de synergies.
- Élaboration d'une feuille de route collective : vers une vision stratégique partagée.
5ème jour : Études de cas concrètes et adaptation des outils
• Objectif : Mettre en œuvre les apports de la formation à partir des situations réelles des participant·es.
- Présentation et analyse de situations concrètes apportées par les stagiaires. - Conception collective de projets coopératifs adaptés aux réalités spécifiques. - Appropriation individualisée des outils : ajustements en fonction des
contextes professionnels.
6ème jour : Formalisation de projets coopératifs ancrés et
durables
Objectif : Finaliser une stratégie d'action territoriale intégrant les principes de l'éducation populaire.
- Articulation entre projets éducatifs et dynamiques territoriales : analyse systémique.
- Identification des partenaires stratégiques et construction d'alliances durables.
- Formalisation d'un projet coopératif en lien avec les enjeux locaux et les objectifs de transformation sociale.
Modalités pédagogiques
Dans la mesure où cela n'entre pas en contradiction avec le contenu de la formation nous privilégions l'alternance de temps individuel et collectif, de travail oral et écrit, physique et mental, théorique et pratique afin d'ouvrir au maximum les possibilités d'intégration par des stagiaires n'ayant pas les mêmes capacités et sensibilités en terme d'apprentissage.
Notre valise pédagogique est constituée d'expériences et d'outils venant de l'éducation populaire (réfléchir et agir dans la complexité), du Théâtre de l'Opprimé (construire des stratégies collectives), de l'animation de débat public (animer les processus de réflexion et de décision publique). Et d'une expérience fournie de formateurs et formatrices, et de consultant-es, auprès, notamment, de structures de l'économie solidaire.
Moyens et supports pédagogiques
Adaptation des modalités pédagogiques
Des bilans collectifs et individuels seront effectués tout au long de la formation afin de mesurer les écarts potentiels entre les attentes des participants, les objectifs de départ et le déroulement réel de la formation. La dernière demi-journée sera consacrée à l'appréciation partagée des apports de la formation et à la réflexion sur les transferts dans les actions de chacun.
Aspects techniques et logistiques
Les aspects logistiques et techniques sont considérés avec soin en amont de la formation pour un confort des stagiaires et favoriser l'apprentissage.
Nous adaptons le choix des locaux, du matériel nécessaire, de l'accueil, et des modalités pédagogiques en fonction des participants
Profil du / des Formateur(s)
Tanguy Hoanen
Formateur, animateur, consultant, artisan de la mobilisation...
Issu de la matrice de l'éducation populaire, il se forme en intervenant au croisement de l'animation et du spectacle vivant.
Il se fait tour à tour animateur à la Maison des jeunes de Safi (Maroc), médiateur culturel dans les ZUP, ZAC et autre PSU, puis fondateur et directeur de l'Âge de la Tortue, et enfin de l'Escargot Migrateur.
Depuis deux ans, il se passionne pour les liens entre l'intellect et le corps dans l'éducation populaire. Il se forme sans cesse, dans des domaines très divers, mais toujours en lien avec la transformation sociale.
Consultant reconnu, Tanguy accompagne chaque année une dizaine de structures associatives dans leurs difficultés.
Il construit des formes d'intervention où l'art est un outil, il accompagne des associations et des collectifs, dans leurs actions de développement sur les thèmes les plus divers.
« Pourvu qu'ça serve à faire avancer le bazar vers plus de solidarité, de sens et d'efficience... »
Son métier le passionne et le nourrit : « J'ai l'énorme chance de bosser chaque jour avec les 5% de gens qui se battent pour changer le monde ! »
Sa devise :
«Ce que tu fais pour les autres sans les autres, tu le fais contre les autres...»