Dernière mise à jour : 06/05/2025
Listez ici les objectifs qui permettent aux participant.e.s d'atteindre la ou les compétences (objectifs généraux) à atteindre par les stagiaires.
Chacun des objectifs listés ici doit donner lieu à une séquence pédagogique et une évaluation. ces éléments sont à indiquer dans le champs Description.
Afin de pouvoir adapter l'organisation prévue, des bilans collectifs seront effectués tout au long de la formation afin de mesurer les écarts potentiels entre les objectifs de départ et le déroulement effectif de la formation, sous la forme de temps de régulation.
La bonne compréhension et l'appropriation des contenus par les stagiaires sont rendues visibles par l'application de méthodes actives et l'implication des participants. En fin de formation, des évaluations collectifs et individuelles de la formation sont effectuées.
Les stagiaires seront mis en situation de définir un cadre d'animation des conflits, en s'appuyant notamment sur des méthodes, postures, expériences et outils développé·es durant la formation.
Cette formation privilégiera les méthodes actives d'apprentissage, par l'implication directe
des participant·es :
- animations brise-glace, temps de mise en route ;
- travail en petits groupes, arpentage d'ouvrages théoriques, débats mouvants, … ;
- lien permanent avec le réel, en partant des contextes de travail des participant·es.
Des temps réguliers d'expression des ressentis, de régulation et d'adaptation du prévu seront réalisés. Le formateur animera des apports théoriques interactifs sur certains contenus. Certains temps de formation prendront la forme de jeux et d'activités ludiques.
Jérémie Letort a cofondé et œuvré au sein de la SCOP La braise entre 2016 et 2023. Il intervient désormais avec Vent contraire.
Sur la thématique de formation : en plus d'une pratique de terrain de l'animation des conflits au sein de collectifs dont il a fait partie, il a animé plusieurs stages "Animation des conflits" et accompagné plusieurs équipes salariées sur "Animer les conflits".
Voici certains acteurs qu'il a accompagnés partout en France :
Social, socioculturel, climat: Union régionale des CSC Pays de la Loire, URHAJ Bretagne, service Action Sociale de Proximité de la Ville de Strasbourg, services de prévention spécialisée à Strasbourg et Colmar, nombreux CSC en Alsace et Eure-et-Loire, FJT Tomi Ungerer à Strasbourg, la Cimade, Alternatiba, Pôle musical régional d'Alsace, Service des médiathèques de la Ville de Strasbourg, nombreuses maisons de la nature en Alsace, ...
Accompagnement à l'élaboration des projets sociaux: CSC La Margelle (x2), CSC de Wittenheim, CSC Koenigshoffen
Accompagnement de la vie associative dans le cadre de DLA : Les Piverts, La Grange aux Paysages
Associations et fédérations d'éducation populaire : Familles Rurales, Foyers Ruraux, Francas, Cemea, PEP, ...
Écoles et organismes de formation : Lycées agricoles, École de travail social, École de Design de service public, UFCV, CPCV Est, ARIENA, ...
Tiers-lieux :Orée85 et Kaleidoscoop à Strasbourg