Dernière mise à jour : 28/03/2024
Présentation résumée de la formation :
Ce programme vous propose de partir de l'analyse de la catégorie touriste qui structure depuis le siècle passé les stratégies et modalités d'accueil. Puis sur la base de cette analyse, d'observer qui sont les autres personnes de passage au-delà des seuls touristes sur votre destination et de cartographier qui les accueillent et selon quelles modalités : tiers de confiance, dispositifs publics, financeurs, prescripteurs, etc. Ce programme vous permet de monter en compétence sur l'analyse de vos propres pratiques d'hospitalité et d'identifier des axes de développement ainsi que leurs modalités de mise en œuvre (conventions, services, tarifs, etc.).
Ce programme poursuit par l'analyse de la stratégie de montée en gamme, voie principale de développement proposée à ce jour aux acteurs de l'hospitalité. Nous évaluerons cette stratégie au regard des enjeux environnementaux (contribution au réchauffement climatique, gestion des ressources, etc.), sociaux (accès aux vacances, conditions de travail, etc.) et économique (inflation, yield managment, etc.). Nous vous formons à l'approche de la montée en gamme par le réconfort, que nous analyserons également au regard des enjeux environnementaux, sociaux et économique. Nous vous proposons de vous exercer en appliquant cette approche à votre structure afin d'évaluer les axes de développement quelle vous permet et leurs modalités de mise en œuvre.
Pour mettre en œuvre ces deux approches, nous vous formons à faire communauté d'hospitalité. Pour cela nous analyserons avec qui vous coopérez déjà sur votre territoire, selon quelles modalités et dans quels buts. Nous mettrons cela au regard des analyses réalisé sur l'hospitalité plurielle et le réconfort afin d'identifier des axes de développement à mettre en œuvre.
Une fois ces trois compétences acquises, nous serons en mesure d'identifier les impacts d'une telle stratégie sur votre activité, sur votre écosystème local et pour votre territoire. À partir des travaux de recherche des oiseaux de passage et des données disponibles sur votre territoire, nous construisons ensemble un argumentaire pour rendre compte de l'utilité sociale, de l'intérêt générale et des retombées socio-économiques d'une telle stratégie d'hospitalité. Pour terminer, nous requestionnons ensemble votre modèle économique au regard de ces nouvelles marges de manœuvres que nous aurons identifié durant cette action.
Programme détaillé
Jour 1 : hospitalité plurielle.
C'est quoi l'hospitalité plurielle ? Qui sont ces passagers et quelles sont les intermédiations qu'ils utilisent ? Qui sont les tiers de confiance, les prescripteurs, les financeurs le cas échéant, etc. Qui les accueillent actuellement sur votre territoire ? Quel volume cela représente ?
Quels passagers pourraient être accueillis dans les établissements d'AJ 17 ? Selon quelles modalités (conventions, référencement, etc.) ? Quel volume cela pourrait représenter ? Quelles adaptations seraient nécessaires (services, tarifs, etc.) ? Comment se gère la cohabitation ? Pourquoi AJ 17 ferait ce choix ?
Attendus : Vous former à l'approche de l'hospitalité plurielle, sesmodèles, ses potentiels de développement et ses modalitésd'application. Observer les flux de personnes de passage, répertorier les dispositifs mobilisés et mobilisables, cartographier les acteurs, identifier les modes d'information, de préconisation et de prescription des personnes de passage.
Jour 2 : Montée en gamme par le réconfort.
C'est quoi la montée en gamme aujourd'hui ? Quels sont ses mécanismes et ses impacts environnementaux, sociaux et économiques ? C'est quoi le réconfort ? Qu'est-ce que AJ 17 fait déjà ? Comment pourriez-vous le renforcer ? Pour quels impacts ? Quelle place est accordée aux espaces communs ? Au contributif ? À la relation ? Au vivant ? À la sobriété ? À l'inattendu ? Comment sollicitez-vous, considérez-vous et estimez-vous les personnes de passage ? Comment peut-on se développer et monter en gamme par le réconfort ? Comment rendre cette stratégie visible et la valoriser ?
Attendus : Vous former à l'approche de la montée en gamme par leréconfort, ses modèles, ses potentiels de développement etses modalités d'application. Observer les pratiques de réconfort non visibles, documenter la place du commun, du contributif, du vivant et de la sobriété, qualifier la relation aux passagers, définir des axes de développement pour renforcer et valoriser le réconfort dans votre stratégie.
Jour 3 : Faire communauté d'hospitalité.
C'est quoi une communauté d'hospitalité ? De quelles communautés faites-vous déjà partis (professionnelle, locale, …) ? Avec qui coopérez-vous déjà (salariés, clients, fournisseurs, tiers de confiance, habitants, monde associatif, intermédiaires, etc.) ? Comment les sollicitez-vous, les considérez-vous et les estimez-vous ? Quels sont vos espaces d'échange? Vos projets communs? Vos rituels de rencontre? Vos outils de médiation? Comment faire communauté par le récit?
Attendus : Vous former à faire communauté d'hospitalité pour développer vos hospitalités plurielles et votre réconfort. Compléter la cartographie, identifier les espaces de coopération existants et possibles, qualifier la relation aux autres (s'y intéressent-ils? Sont-ils hospitalier avec eux?), identifier des médiations directes (évènements, rendez-vous, visites) et indirectes possibles (podcast, cartographie sensibles, …).
Jour 4 : Évaluer les impacts de ces stratégies sur votre activité et pour son territoire.
Quels sont les impacts de ces approches sur l'économie locale? Sur les relations humaines? Sur l'écologie? Sur l'accessibilité tarifaire? Sur le lien aux personnes, aux lieux et aux récits? Sur le lien à l'engagement? Quels sont les indicateurs d'impacts qui peuvent rendre compte de cela ? Quel serait un plaidoyer sur l'intérêt général d'une stratégie de développement de l'hospitalité plurielle et du réconfort ? Comment requestionner votre modèle économique au regard de ces nouvelles marges de manœuvre ?
Attendus : Développer de nouveaux indicateurs pour évaluer les impactset les retombées de ces stratégies de développement. Analyser et redéfinir votre modèle économique au regard deces nouvelles marges de manœuvre identifiées. Modéliser votre tiers lieu hospitalier au niveau de son économie et de ses impacts écologiques, sociaux et économiques.