Dernière mise à jour : 05/11/2023
- Capacité à définir et à appliquer la théorie de la reconnaissance sociale
- Capacité à définir dans son activité son approche par le réconfort
- Capacité à identifier des données non-structurées et de la matière sensible
- Capacité à identifier des usages et des débouchés pour son activité
- Acquisition de méthodes de mise en récit
- Capacité à constituer une récithotèque
- Capacité à appliquer ces méthodes sur ses hospitalités.
- Acquisition des méthodes de mise en communauté d'hospitalité
- Capacité à appliquer ces méthodes dans son environnement
- Questionnaire d'évaluation
Cette formation vous propose d'acquérir la compétence de mise en récit de vos hospitalités en apprenant les techniques de collectes et d'usages de la matière sensible et des données non-structurées pour formuler une « Invitation sensible à séjourner en Habitat Jeunes » afin de mettre en avant le réconfort que vous proposez et de renforcer la reconnaissance sociale dans vos projets. Ces méthodologies et ces techniques vous permettront de réinventer votre usage des outils numériques et physiques qui vous permettent de vous présenter, de présenter vos offres et de créer de la relation avec les personnes que vous accueillez.
Cette formation vous propose de partir de votre hospitalité et de la manière dont sont reconnus les autres, c'est à dire sollicités comme des individus avec leurs particularités, considérés comme des personnes ayant des droits et estimés suffisamment pour en être solidaire. A partir des trois modalités de reconnaissance sociale que sont la sollicitude, le droit et sa solidarité, se déclinent de nouvelles modalités d'être en relation à travers « l'esprit de la traduction » pour faciliter une compréhension commune et le «renforcement des capacités» pour que chacun puisse prendre sa place.
Nous analyserons ensuite comment l'expression des hospitalités se sont développés et se traduisent numériquement par une qualification du confort, une évaluation des prestations de services et une logique de développement par la montée en gamme. Pour cela cette formation vous propose d'acquérir la connaissance et d'analyser ce qui est « qualculer » dans les dispositifs d'évaluations, de recherche, de communication et d'intermédiation numérique des offres d'hospitalités. Nous analyserons ce qui caractérise et ce qui structure cette approche par le confort et nous définirons l'approche par le réconfort théorisé par les oiseaux de passage sur la base de nos travaux de recherche. À cette occasion nous définirons, nous analyserons et nous illustrerons les usages notamment numérique des données non-structurées et la matière sensible, en comparaison aux données structurées.
Nous transposerons ces concepts à votre activité en analysant vos pratiques existants et en identifiants de nouveaux axes de développements, de structuration et la création de nouveaux outils possible. La définition du réconfort dans vos hospitalités vous permettra de retravailler la mise en récit, principalement via vos outils numériques, du séjour en habitat Jeunes afin de rendre visible cette dimension et ainsi de vous différencier de par les singularités que vous avez développé.
Cette formation vise à vous transmettre une méthodologie permettant de proposer aux personnes accueillies comment découvrir et vivre vos hospitalités à travers l'âme et l'essence que vous y mettez. Ce sont des invitations à vivre, facilitatrices de lien et de relations avec l'Habitat Jeunes dans toutes ses dimensions. Avec les personnes qui accueillent mais également avec les cultures, l'histoire, les histoires, l'environnement, les non-humains, les créations locales, les activités, les légendes, etc. Cette méthodologie s'appuie donc sur une approche qui couvre de multiples dimensions : relationnelles, naturelles, sensibles, culturelles, spirituelles, singulières, typiques, personnelles, poétiques, etc. Et qui peuvent se traduire à travers vos usages des outils numériques. En s'appuyant sur les techniques de collecte et d'usages de la matière sensible et des données non-structurées, elle permet de partager avec les personnes de passage à la fois ce qui fait la singularité des hospitalités et ce qui les lient au reste du monde.
S'appuyant sur une approche de coopération entre toutes les composantes de votre Habitat Jeunes, humains et non-humains, la méthodologie pour faire communauté d'hospitalité permet de proposer de façon différente et via les outils numériques vos hospitalités et permet également de rendre visible des hospitalités qui le sont peu ou pas actuellement. Surtout, cette méthodologie met l'accent sur la rencontre et la mise en relation avec l'habitat Jeunes dans toutes ses dimensions. C'est cette richesse de relation avec les personnes, la nature, la culture ou encore les savoir-faire que cette formation vous permettra de travailler et de traduire sur vos outils numériques. Cette méthodologie vous permet de transformer vos usages du numériques en vous réappropriant les standards et ainsi composer une présentation plus proche de ce qui fait la singularité de votre établissement.
Enfin, les approches de la mise en récit et de la mise en communauté vous permettent d'acquérir une méthode pour partager vos hospitalités au-delà de la seule dimension de confort. L'objectif est d'acquérir les connaissances et les modalités d'applications vous permettant de vous présenter au-delà des seules prestations de services pour partager également tout ce qui relève du projet pédagogique, de l'accompagnement et de la mise en lien, théorisé sous l'approche du réconfort.
Contenu de la formation :
Module 1 : Solliciter, considérer et processus coopératifs
Module 2 : De l'hospitality à l'hospitalité
Module 3 : La donnée non-structurée et la matière sensible pour réinventer ses usages numériques
Module 4 : Faire communauté… avec les non-humains !
Module 5 : Mise en récit et mise en narration, pour une poésie numérique
Module 6 : Faire communauté d'hospitalité via les outils numériques
Module 7 : Transposition globale dans la stratégie numérique de l'établissement
Module 8 : Présentation et partage des applications, retours, bilan de la formation et perspectives