Dernière mise à jour : 17/02/2024
Une première sensibilisation aux enjeux environnementaux de la culture est recommandée, mais elle n'est pas indispensable.
A l'issue de la formation, les stagiaires seront en mesure de :
- Comprendre les mécanismes conduisant à un modèle de société en transition,
- Projeter concrètement leur activité professionnelle et/ou leur équipement culturel dans une société neutre en carbone,
- Fixer un cap aux démarches de transition écologique de leurs activités,
- Identifier les moyens à mettre en œuvre pour atteindre ce cap : les éléments à conserver, à améliorer, à arrêter et à démarrer, le tout permettant de dégager des feuilles de route
Cet atelier permet aux stagiaires, en tant que professionnel·le·s, de développer leurs capacités de projection dans un monde neutre en carbone et de planification d'actions à mettre en œuvre pour rendre pérenne leurs activités.
Le dispositif de formation doit permettre :
- D'impliquer activement les stagiaires à travers une approche ludique, collaborative et participative.
- La co-construction d'un projet culturel dans une société neutre en carbone, et des moyens mis en place (ou stoppés) pour y arriver.
- D'évaluer l'appropriation par les stagiaires des enjeux environnementaux et sociétaux pour garantir une activité culturelle dans un monde neutre en carbone.
À la fin de l'atelier, un module de restitution collective permet aux stagiaires de présenter leurs travaux de groupe. L'animateur.rice les questionne s'assurant ainsi de l'acquisition des compétences liées aux enjeux environnementaux et sociétaux des scénarios prospectifs, ainsi que leur capacité de mise en œuvre de solutions.
Positionnement pédagogique
Le tour de table du début permet d'évaluer le niveau de connaissance des stagiaires sur les enjeux environnementaux et sociétaux de la culture.
Formation
L'atelier CE QU'IL NOUS RESTE À FAIRE est un atelier exploratoire pour 2040 basé sur les scénarios de prospective neutralité carbone de l'ADEME. Il a pour objectif de déterminer un cap aux démarches de transition écologique. Ralentir, relocaliser, réduire, renoncer... comment, mais surtout pour quoi ? Pour quel projet de société ? Pour quel projet culturel ?
À partir d'un travail collectif de design-fiction, les participants sont invités à décrire les missions et le fonctionnement de leurs équipements culturels à horizon 2040. Ces récits prospectifs sont mis en commun pour dégager une proposition de ce que pourrait être le rôle des acteurs culturels dans un monde dégradé et en transition. À quelle restauration des conditions d'habitabilité peuvent-ils contribuer ? Sur la base de cette vision commune d'un futur préférable, les participants déterminent une feuille de route : ce qu'il est possible d'arrêter, ce qu'il est désirable de mettre en œuvre.
Atelier coopératif de réflexion collective et de design-fiction