Dernière mise à jour : 08/01/2024
Questionner les motivations, le sens et contextes qui soutiennent cette volonté d'«aller vers», à partir de divers points de vue, à savoir celui de la structure qui nous porte, le champ du social dans lequel notre action s'inscrit, mais aussi du point de vue des professionnels, avec leurs représentations, envies et compétences.
Soutenir les réflexions des professionnels, par des apports théoriques ou réflexifs, selon les sujets mis sur la table par ceux-ci, par exemple :
- les concepts de «Hors les murs» et d'«aller vers» dans les politiques publiques, notamment celles à destination de la jeunesse.
- l'espace public, un lieu qui n'est pas un neutre pour les jeunes et pour les professionnels. Apport pour réfléchir aux conditions à mettre en œuvre pour que la rencontre ait lieu.
- les postures professionnels, dans ces moments d'aller vers.
Soutenir les professionnels dans la construction d'une pédagogie d'aller-vers adaptée à leur réalité professionnelle.
Expérimenter des approches et postures pédagogiques permettant de faire évoluer leurs pratiques d'accompagnement, dans le sens de l'aller vers.
Animer des espaces de réflexions (ou créer un lieu d'échange) sur les expérimentations vécues ou, plus globalement, autour des métiers du social dans une perspective d'aller vers.
Créer du commun entre les partenaires présents, en termes de vocabulaire, d'éclairage, d'échange, des pistes d'action commune, pour plus de coopération et de complémentarité.
Jour et horaires
Contenus pédagogiques
Jour 1
9h-17h
Explicitation de ses vécus et ses représentations respectives de la démarche d'aller-vers. Définition de l'aller vers et différence avec le hors les murs
La posture de l'aller-vers
Atelier-débat sur l'intérêt de l'aller vers, à partir des points de vue situés : soi, sa structure, son champ d'action (animation jeunesse, insertion, etc.)
Récolte des doutes et des situations problèmes rencontrées par les professionnels.
Projeter des expérimentations
Jour 2
14h-17h30
Analyse des expérimentation
Des outils prétexte à la rencontre
Jour 3
14h-17h30
Analyse des expérimentation
Une posture à la frontière entre professionnel et personnel
Jour 4
14h-17h30
Analyse des expérimentation
Freins et peurs à la mise en place d'actions d'aller-vers
Les méthodes pédagogiques employées sont issues de l'éducation populaire et des sciences sociales et humaines. Ces méthodes alternent des moments d'apport théorique, la présentation et l'analyse de cas pratiques et la mise en application des notions apprises dans le contexte de travail de chaque stagiaire, afin de permettre une acquisition de compétences qui puissent être rapidement réinvesties en situation professionnelle. Des pédagogies actives, favorisant le débat, l'échange et la réflexion collective permettront aux stagiaires de s'approprier les notions travaillées. Les temps d'évaluation à la fin de chaque journée permettront ainsi de réajuster les méthodes en fonction du vécu des participant.e.s pour faciliter de développement de compétences de chacun.e.
- Présentation de contenus de formation de manière vivante avec des supports papiers pour faciliter la compréhension et l'attention.
- Choix de présentation de contenus théoriques, issus des sciences sociales et humaines, ainsi que d'exemple concrets et de contenus tirés du monde professionnel.
- Valorisation et croisement des savoirs d'expérience par un lien permanent avec les situations concrètes des participant.e.s.
- Présentation d'exemples concrets, issus de nos expériences terrain et d'accompagnement de démarches participatives.
- Mise à disposition de ressources et d'une bibliographie pertinente sur le sujet.
- Ateliers en petits groupes et travail en binôme pour favoriser l'expression de tous et toutes.
- Débats et synthèses en groupe pour alimenter la réflexion collective.
- Méthodes de pédagogie active et outils d'animation collective issus de l'éducation populaire, de la psychologie sociale et du développement communautaire.