Dernière mise à jour : 05/04/2023
=> Vous êtes dans une impasse professionnelle pour diverses raisons :
- Votre travail n'a plus de sens
- Vous ressentez de la lassitude, ou perte de motivation,
- Vous vous trouvez surchargé, en déséquilibre entre la vie professionnelle et privée
- Vous sentez qu'il faut changer quelque chose mais ça reste flou et confus
- Vous avez des peurs qui vous freinent voire vous bloquent pour prendre la décision d'un changement professionnel
Vous avez déjà cheminé en ayant commencé une réflexion et/ou réalisé un travail de connaissance de vous, mais pour autant la validation du changement et/ou le passage à l'action sont freinés. Nous allons rassembler vos avancées, lever les derniers freins et interrogations, explorer et approfondir ce qui a besoin de l'être pour parvenir à une clarté de positionnement et une mise en mouvement.
Cadre légal de l'action de formation Bilan de compétences :
Les actions de formation bilan de compétences doivent être réalisées conformément aux dispositions de l'article L.6313-1 du Code du Travail. Selon l'article L.6313-4, les bilans de compétences mentionnés au 2° paragraphe de l'article L. 6313-1 ont pour objet de permettre à des travailleurs d'analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation. Le formateur est soumis aux dispositions des articles 226-13 et 226-14 du code pénal en ce qui concerne les informations qu'il.elle détient à ce titre. Il s'engage à respecter le code déontologique et assure un environnement garantissant la discrétion et la confidentialité des échanges. Selon l'article L.6313-4 du code du travail, la durée du bilan de compétences ne peut excéder vingt-quatre heures par bilan.
Il comprend, sous la conduite du formateur, les trois phases suivantes :
1. Une phase préliminaire qui a pour objet :
a. D'analyser la demande et le besoin du bénéficiaire
b. De déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin
c. De définir conjointement les modalités de déroulement du bilan
2. Une phase d'investigation permettant au bénéficiaire soit de construire son projet professionnel et d'en vérifier la pertinence, soit d'élaborer une ou plusieurs alternatives
3. Une phase de conclusions qui, par la voie d'entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire :
a. De s'approprier les résultats détaillés de la phase d'investigation
b. De recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels
c. De prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d'un entretien de suivi avec le prestataire de bilan de compétences.
REDEFINIR son avenir professionnel en consolidant son re-positionnement, que ce soit un changement majeur telle une reconversion ou une confortation dans le métier actuel, avec un ré-aiguillage dans la façon de l'exercer.
- Rassembler les éléments de connaissance de soi ; sa personnalité, son fonctionnement au travail, son rythme, ses pré-dispositions, ses centres d'intérêts, ses talents, ses forces.
- Clarifier son projet professionnel en accord avec ses envies, ses forces, ses compétences,
- Structurer les étapes nécessaires à la concrétisation de ce nouvel avenir professionnel
- Gérer les freins, doutes, peurs, pour parvenir à une clarté de positionnement et une mise en mouvement.
- Développer sa confiance en soi, sa motivation et les pérenniser.
Pendant la formation : Prise de recul à mi-parcours qui permettra si nécessaire un ajustement pédagogique.
A l'issue de la formation : Un document de synthèse est remis et commenté : analyse des compétences, aptitudes, motivations, définition du projet et plan d'actions.
Description:
1. EVALUER, TRIER, RASSEMBLER : Vous triez les éléments fondateurs de vos premières réflexions. Vous rassemblez tout ce que vous connaissez de vous. Vous validez votre profil, votre fonctionnement, votre personnalité, vos centres d'intérêts, vos pré-dispositions, vos facilités, vos zones de talents.
2. EXPLORER LES POSSIBLES : Vous explorez de nouveaux domaines, de nouveaux métiers, de nouvelles façons d'être au travail. Vous investiguez plusieurs alternatives pour construire votre projet professionnel. Il s'agit de lister les options qui ouvriront de nouvelles possibilités et en même temps, feront s'éloigner les peurs du changement
3. ELAGUER : Vous précisez votre projet professionnel, celui qui est aligné avec ce que vous désirez, ce que vous êtes, votre tempérament, votre rythme et qui vous stimule suffisamment.
4. STRUCTURER : Vous recensez les conditions de réalisation de votre projet professionnel et les étapes qui suivront.
5. PASSER A L'ACTION : Vous passez à l'action par la méthode des petits pas. Vous matérialisez votre choix par des actions concrètes, et suivant un processus qui permet de ne pas griller les étapes et qui respecte votre propre rythme et fonctionnement.
- salle ou bureau individuel-lle, confortable, dans le respect de la confidentialité
- équipé-e d'un paperboard
- distribution de documents adaptés le cas échéant : écrits, audios ou vidéos
- Formatrice et accompagnatrice en bilans de compétences, réinsertion professionnelle, développement relationnel, fonctionnement systémique et stratégie des petites entreprises (familiales, individuelles, sociétés, petits collectifs)
- Coach
- Médiatrice
=> Certifiée évaluation psychométrique (Central Test), Praticienne PNL (Rea Activ), Technicienne en thérapie systémique et familiale (Ellipsy), les fondamentaux du coaching (International Mozaïk), Accréditée accompagnement relationnel des associés (GAEC et Sociétés)
=> 26 années d'accompagnement auprès d'entrepreneur-es du milieu rural (dans les domaines : économique, technique et relationnel)
=> Accompagnement de plus de 35 personnes en bilan de compétences
=> Formatrice sur 2 sessions "action Inclupro" auprès de personnes en situation de handicap -RETRAVAILLER EGP : "Elaborer et valider un projet de reconversion professionnelle"