Développer la coopération et la participation avec les enfants et les jeunes personnes Présentiel
Dernière mise à jour : 15/12/2025
M'inscrire à la formation
Public visé
Professionnel.les intervenant auprès d'enfants ou de jeunes dans les secteurs des arts, de la culture, du spectacle vivant, de la médiation culturelle, de l'éducation, de l'accueil, de l'animation, du travail social, de la santé, de la justice, de la protection de l'enfance, des collectivités et des structures associatives, ainsi que les personnes intermittent.es, technicienn.es, artistes ou occupant des fonctions transversales de conception, coordination, médiation ou accompagnement de projets éducatifs, d'accompagnement ou culturels.
Pour les personnes en situation de handicap, des aménagements spécifiques peuvent être mis en place. Merci de nous en informer en amont afin de définir ensemble les modalités les mieux adaptées.
Prérequis
- Avoir une expérience, professionnelle ou bénévole, auprès d'enfants ou de jeunes, quel que soit le contexte (artistique, éducation, animation, accompagnement, médiation, culture, social…).
- Être en mesure de participer à des travaux collectifs et à une démarche d'analyse ou de réflexion partagée.
Compétences acquises à l'issue de la formation
- • Analyser la construction sociale et politique de l’enfance et ses répercussions professionnelles.
- • Identifier ses représentations et postures.
- • Concevoir des dispositifs participatifs et coopératifs adaptés au contexte professionnel..
- • Mettre en œuvre une posture d’écoute active, de réflexivité et de partage du pouvoir.
- • Évaluer et ajuster ses pratiques professionnelles.
Objectifs de la formation
• Expliquer les principaux cadres théoriques sur l'enfance et en analyser les implications professionnelles dans leur contexte d'intervention.
• Diagnostiquer leurs représentations, postures et cadres institutionnels qui structurent leurs pratiques, à partir d'outils d'analyse mobilisés lors de la formation.
• Choisir, adapter et mettre en œuvre des outils participatifs ou coopératifs, en fonction du public, de l'environnement professionnel et des objectifs visés.
• Construire un dispositif simple de participation ou de coopération, en identifier les effets et proposer des ajustements adaptés à la situation réelle de terrain.
Modalités d'évaluation et de suivi
L'évaluation est continue tout au long des trois jours. Elle combine observation, analyse réflexive et restitution collective.
-
Restitution orale en groupe pour vérifier la compréhension des notions fondamentales et des enjeux sociétaux liés à l'enfance.
-
Mises en situation et exercice de réflexivité pour observer les évolutions de posture.
-
Construction collective d'un dispositif participatif, évaluée à travers la présentation et la discussion en groupe.
-
Restitution orale, accompagnée d'un bilan collectif de fin de formation pour valider les acquis et les pistes de transformation des pratiques.
Les formes d'évaluation privilégient la co-analyse, la verbalisation des apprentissages et la formulation d'engagements concrets dans les pratiques professionnelles.
Par ailleurs une évaluation à froid sera envoyée aux stagiaires six mois après sous la forme d'un questionnaire.
Description
Cette formation propose de revisiter les approches classiques dans les milieux éducatifs, sociaux, culturels ou institutionnels et d'instaurer des relations de coopération avec les enfants et les jeunes personnes.
À partir d'une lecture critique de l'enfance, elle invite à examiner ses représentations, à prendre du recul sur les cadres professionnels et à explorer les conditions permettant un véritable travail coopératif avec les enfants et les jeunes personnes.
L'alternance entre apports théoriques, analyses de pratiques, expérimentations d'outils participatifs et mises en situation vise à développer une posture professionnelle d'écoute, d'alliance et de co-construction, directement mobilisable dans les contextes d'intervention.
Jour 1. Situer l'enfance dans nos sociétés : comprendre les enjeux sociaux et politiques de l'enfance
• Ouverture : objectifs, enjeux
• Apports théoriques sur la construction sociale de l'enfance
• Travail de groupe de co-construction de savoirs
• Bilan de la journée
Jour 2. Analyser et ajuster ses pratiques professionnelles
• Ouverture
• Travail en binôme : analyse réflexive de sa posture professionnelle
• Bilan intermédiaire : repérage des évolutions et besoins d'approfondissement
• Apports théoriques sur la coopération et les dispositifs favorisant la participation des enfants et des jeunes personnes
• Mise en place d'une grille d'analyse des dispositifs participatifs ou coopératifs existants
• Bilan de la journée
Jour 3. Coopérer avec les enfants : concevoir des dispositifs participatifs
• Ouverture
• Synthèse des apports théoriques et mise en perspective opérationnelle
• Expérimentation en sous-groupes : conception de dispositifs adaptés à chaque contexte
professionnel, identification des freins et leviers
• Bilan final collectif : engagements professionnels, acquis et perspectives
Modalités pédagogiques
La formation se déroule en présentiel et s'appuie sur une alternance de temps théoriques et de démarches participatives.
Elle mobilise une pédagogie active et d'intelligence collective mobilisant approches et outils de l'éducation populaire, favorisant la co-construction et la mise en lien avec les pratiques de terrain. Les apports conceptuels sont articulés à des temps de découverte, d'analyse partagée et de réflexion collective, permettant à chaque participant.e de relier les contenus à ses réalités professionnelles.
Moyens et supports pédagogiques
La formation s'appuie sur des ressources pédagogiques imprimées: ouvrages de référence, bibliographie thématique et documents supports conçus pour les ateliers.
Les participant·es disposent du matériel nécessaire aux activités collectives (papier, outils d'écriture, supports de co-construction).
Des ressources complémentaires peuvent être mises à disposition à la demande pour approfondir les notions abordées.
Formateurs
Profil du / des Formateur(s)
Les formateur.ices du cercle des éléphants
À la croisée de la recherche, de la formation et de l'action, Élise Reslinger travaille à repenser la place des enfants dans nos sociétés. Elle est docteure en sciences sociales et politiques (Université de Bath, Royaume-Uni). Issue du champ de la protection et de la participation de l'enfance en contextes humanitaires, elle a travaillé plus de dix ans pour des ONG et les Nations unies. Au fil de sa thèse en socio-anthropologie de l'enfance, elle a accompagné des ONG, institutions et collectifs dans la conception de politiques, d'évaluations et de dispositifs participatifs en protection de l'enfance. Elle cofonde en parallèle Le cercle des éléphants, un espace de formation et de recherche-action dédié à la transformation des relations entre enfants et adultes, où elle déploie une approche critique ancrée dans les droits, la coopération et les sciences sociales.
Tanguy Hoanen est formateur, animateur, consultant, artisan de la mobilisation... Issu de la matrice de l'éducation populaire, il se forme en intervenant au croisement de l'animation et du spectacle vivant. Il se fait tour à tour animateur à la Maison des jeunes de Safi (Maroc), médiateur culturel dans les ZUP, ZAC et autres PSU, puis fondateur et directeur de l'Âge de la Tortue,de l'Escargot Migrateur et enfin du cercle des éléphants. Il se forme sans cesse, dans des domaines très divers, mais toujours en lien avec la transformation sociale. Consultant reconnu, Tanguy accompagne chaque année une dizaine de structures associatives dans leurs difficultés. Il construit des formes d'intervention où l'art est un outil ; il accompagne des associations et des collectifs dans leurs actions de développement sur les thèmes les plus divers. ""Pourvu qu' ça serve à faire avancer le bazar vers plus de solidarité, de sens et d'efficience..."" Son métier le passionne et le nourrit : "J'ai l'énorme chance de bosser chaque jour avec les 5% de gens qui se battent pour changer le monde ! » » Sa devise : «Ce que tu fais pour les autres sans les autres, tu le fais contre les autres...»
Leurs parcours professionnels, académiques et personnels - qu'il s'agisse de la conception de formations, de l'expertise sur les questions liées à l'enfance ou de l'accompagnement à la transformation sociale - font de ce duo un alliage solide et complémentaire pour porter ces enjeux avec exigence et engagement.