Dernière mise à jour : 24/12/2024
Première journée : Comprendre le changement
Tour de table
Cette première journée propose une vue d'ensemble des principaux modèles théoriques issus de la psychologie sociale et de la sociologie pour clarifier les enjeux de changement de comportement, appliqués à la transition alimentaire
Deuxième journée : Pour mieux l'accompagner
Tour de table
Nous passerons la matinée en cuisine afin d'acquérir concrètement des modes opératoires et des techniques permettant d'aller vers une cuisine du quotidien durable.
Nous nous appuierons ensuite sur le vécu du matin pour explorer les mécanismes de résistance au changement et comment y faire face
harlotte Caron
Formatrice et facilitatrice de dynamique humaine, mon parcours professionnel est teinté des valeurs de l'éducation populaire et en particulier celle du développement du pouvoir d'agir : Démarches participatives et Sciences humaines constituent le fil rouge de ma pratique au service des personnes et des écosystèmes.
J'exerce au sein de Kovalence une activité :
🌀 Accompagnement des changements (formations, conférences, accompagnement à la mise en place de plan d'actions et dispositifs)
🔛 Développement du pouvoir d'agir vers la transition écologique et solidaire (leviers de la coopération,stratégie de mobilisation et implication, accompagnement stratégique des organisations)
🍓 Alimentation ( Plan Alimentaire territoriaux, Atelier jardin, Atelier cuisine , Accompagnement restauration collective vers la réduction du gaspillage alimentaire, Accessibilité sociale, Formation Permaculture ..)
Jérôme Elias - Cuisinier - Formateur - Animateur d'atelier
Cuisinier passionné depuis 12 ans dans la restauration commerciale puis la restauration collective. Mon parcours est teinté depuis toujours par la volonté de proposer une cuisine durable : gourmande, saine, accessible, et qui soutient un modèle d'agriculture vertueux.
Je suis porté par une vision globale de l'alimentation qui concentre les enjeux de la transition écologique. Je suis aussi convaincu du potentiel émancipateur de la cuisine sur les individus, qui à travers la cuisine du quotidien peuvent augmenter leur pouvoir d'agir. Je suis engagé dans le mouvement des cuisines nourricières depuis 2021
(www.cuisinesnourricieres.org).
J'ai aujourd'hui une double activité :
Je vis la cuisine comme un espace de rencontre, d'échange et de partage ou chacun.e peut trouver sa place