Dernière mise à jour : 03/07/2024
L'évaluation se fait tout au long de la formation via :
La première étape de cette formation consiste à définir le lien entre identité et culture et d'étudier le concept de culture de manière approfondie.
Ensuite, chaque professionnel·le est invité·e à penser sa place dans les relations interculturelles. Nous explorons comment nos propres adhérences culturelles impactent et influencent nos manières d'être, d'agir, d'entrer en relation avec l'autre, que cela soit au sein même des équipes de travail qu'auprès des partenaires, tout comme des personnes accueillies et accompagnées.
Cette posture réflexive permet alors aux professionnel·les de pouvoir travailler leur rapport à l'altérité et d'analyser de manière complexe des situations interculturelles dites sensibles, notamment lorsque des quiproquos, des tensions, voire des conflits peuvent émerger.
Les représentations culturelles et le rapport à la famille, à l'éducation, à la place de la religion, à la violence, à la relation d'aide, à l'espace et au temps seront notamment abordés, et ce tout au long de la formation.
Enfin l'interculturalité étant pleinement connectée avec les réalités et enjeux de société contemporains, il est crucial que les professionnel·les questionnent dans quel contexte s'inscrit la rencontre interculturelle, et les rapports de pouvoir potentiellement en jeu dans les situations vécues, notamment au travers d'attitudes hostiles ou d'agissements discriminatoires. Sans ce regard systémique porté sur l'interculturalité, l'analyse de situations interculturelles sensibles risque d'être décomplexifiée et appauvrie.
Pour faciliter l'expression de toutes et tous, la formation est limitée à 10 participant·es.
Sont alternés des temps d'activité en plénière, en sous-groupe, des exposés participatifs et des temps d'auto-analyse.
Afin de favoriser l'apprentissage, les activités sont variées et interactives et mobilisent des outils tels que des activités créatives, des temps de brainstorming, des activités de positionnement, des quiz, des études de cas, des mises en situations ou encore des photo-langages.
mÖbius découle d'une quinzaine d'années d'expérience dans le secteur associatif en tant que travailleuse sociale auprès de personnes migrantes et exilées puis comme accompagnatrice auprès de jeunes adultes au travers de programmes d'engagement citoyen et de mobilité internationale.
J'ai déjà formé des étudiant·es, bénévoles et salarié·es auprès de structures publiques et privées.
Egalement formatrice interculturelle pour l'agence Erasmus +, je co facilite des séminaires européens dans le cadre du programme du Corps Européen de Solidarité.
Je suis salariée entrepreneuse au sein de la Coopérative Oxalis et membre du réseau SIETAR, The Society for Intercultural Education, Training and Research.