Dernière mise à jour : 28/11/2022
1. Acquérir les bases de la facilitation à la réduction du stress en termes de posture et de communication
2. Comprendre qu'est-ce le stress à la lumière des différentes théories et approches
3. Acquérir la maîtrise de deux technique principales de réduction du stress dû à l'impact avec des événements subjectivement et/ou objectivement douloureux.
4. Apprendre à conduire à bonne fin toute technique de réduction du stress
Un quiz d'évaluation et obligatoire à la fin du module
Pendant toute la formation des moments d'évaluation collective sont mis en place
A la fin du niveau 1 un travail de rédaction personnel est proposé pour accéder au niveau 2
Cette formation se compose de trois niveaux et permet de devenir facilitateurs-ices en réduction du stress en milieu professionnel . Ses contenus théoriques et pratiques se basent sur une étude de la personne, de ses capacités et de son expérience, vue de son propre point de vue. Il va au-delà de l'étude du comportement en se tournant vers l'activité perceptuelle, conceptuelle et créative de chacun-e.
Contenus du niveau 1
- Les règles de la facilitation
- Les règles de communication en posture de facilitation
- Compréhension du stress lié aux événements ou situations douloureuses en milieu professionnel : perte de confiance, deuil de personnes ou de conditions de travail, difficulté relationnelles, difficulté à prendre des décision, perte de motivation, etc.
- Les deux techniques principales de réduction du stress
Les contenus théoriques sont apportés à partir de l'expérience des participants et se basent sur une approche comparative et à jour des différentes études en matière de stress sous toutes ses formes.
L'enseignement pratique consiste dans la transmission et dans le test, pendant la formation, de la totalité des protocoles majeurs.
La pratique des participants en sous-groupes est objet de supervision en plénière
En France depuis 25 ans, je suis formatrice et j’accompagne les personnes et les organisations au sein de la scop Oxalis depuis 2012. J’offre un rôle de chief philosphy officer dans mes interventions auprès des organisations en m’appuyant sur mes connaissances en philosophie et psychologie sociales, psychanalyse et psychologie des archétypes. Je suis facilitatrice et formatrice à la réduction des incidents traumatiques depuis 2015 et psychopraticienne en maïeusthésie depuis 2018.
Entre 2005 et 2011, J’ai été coordinatrice de projets européens dans le domaine su sociale (tourisme accessible aux personnes handicapées et intégration des migrants) pour différentes coopératives et associations italiennes et internationales. J’ai été directrice de l’office de tourisme accessible aux personnes handicapées de Gênes.
Tout au long de ma carrière, j’ai occasionnellement enseigné, en Italie et en France philosophie et psychopédagogie aussi bien que communication interculturelle et psychologie des groupes.