Dernière mise à jour : 28/11/2022
· Avoir une connaissance de base sur les différentes approches de la santé mentale
· Connaître les différentes situations critiques ou de véritable crise qui peuvent être déclenchés par la souffrance psychique
· Apprendre une communication appropriée à partir d'une posture accueillante mais assertive et sachant contenir des attitudes et comportements extrêmes
Coconstruire des protocoles d'action et d'orientation à partir des situations rencontrées dans la vie professionnelle
Mises en situation avec évaluation
Restitution collectives des apport thériques
Quiz
Contenus pédagogiques
· Comment la psychologie, la psychanalyse et la psychiatrie traitent la santé mentale
· Les profils psychiques et les principales manifestations de souffrance psychique
· La psychologie de la pertinence comme soutien théorique et pratique à la relation avec les personnes en souffrance psychique
· Comment reconnaître les situations à risque d'explosion psychotique
· Comment rester en communication et préserver la qualité de la relation avec les personnes qui ont des comportements extrêmes ou violents
· Etudes de cas et co-construction de protocoles d'action
En France depuis 25 ans, je suis formatrice et j’accompagne les personnes et les organisations au sein de la scop Oxalis depuis 2012. J’offre un rôle de chief philosphy officer dans mes interventions auprès des organisations en m’appuyant sur mes connaissances en philosophie et psychologie sociales, psychanalyse et psychologie des archétypes. Je suis facilitatrice et formatrice à la réduction des incidents traumatiques depuis 2015 et psychopraticienne en maïeusthésie depuis 2018.
Entre 2005 et 2011, J’ai été coordinatrice de projets européens dans le domaine su sociale (tourisme accessible aux personnes handicapées et intégration des migrants) pour différentes coopératives et associations italiennes et internationales. J’ai été directrice de l’office de tourisme accessible aux personnes handicapées de Gênes.
Tout au long de ma carrière, j’ai occasionnellement enseigné, en Italie et en France philosophie et psychopédagogie aussi bien que communication interculturelle et psychologie des groupes.
En France depuis 25 ans, je suis formatrice et j'accompagne les personnes et les organisations au sein de la scop Oxalis depuis 2012. J'offre un rôle de chief philosphy officer dans mes interventions auprès des organisations en m'appuyant sur mes connaissances en philosophie et psychologie sociales, psychanalyse et psychologie des archétypes. Je suis facilitatrice et formatrice à la réduction des incidents traumatiques depuis 2015 et psychopraticienne en maïeusthésie depuis 2018.
Entre 2005 et 2011, J'ai été coordinatrice de projets européens dans le domaine su sociale (tourisme accessible aux personnes handicapées et intégration des migrants) pour différentes coopératives et associations italiennes et internationales. J'ai été directrice de l'office de tourisme accessible aux personnes handicapées de Gênes.
Tout au long de ma carrière, j'ai occasionnellement enseigné, en Italie et en France philosophie et psychopédagogie aussi bien que communication interculturelle et psychologie des groupes.