Dernière mise à jour : 28/11/2022
v Connaître toute la méthode T.I.R. (www.tira.org), reconnue par l'APA (Association des Psychologues Américains) et apprendre à l'utiliser
v Apprendre l'attitude de disponibilité, d'empathie et de discernement, nécessaires au rôle de facilitateur
v Connaître les enjeux et les domaines d'application possibles de la méthode
v Acquérir des instruments d'évaluation des personnalités et des positionnements psychiques en vue d'une application adéquate
v Améliorer ses capacités de communication et d'écoute
v Appliquer la méthode avec les réfugiés et les migrants
Quiz d'évaluation à chaud
Travail écrit post-module (entre un module et l'autre) à livre ouvert
Evaluation collective après chaque séance d'apprentissage de la pratique
Système de tutorat, pendant la pratique, de la part de personnes anciennement formées.
- L'histoire et les fondements théoriques de la méthode : où elle se situe au sein de la pschologie humaniste et centrée sur la personne.
- Qu'est-ce qu'un trauma psychique et comment fonctionnent la séquence traumatique et le mécanisme de réactiviation
- En quoi T.I.R. se différencie du counseling et de la psychothérapie
- Les piliers de la méthode : les modalités de communication et les règles de facilitation
- Apprentissage théorique et pratique des trois techniques principales et leurs approfondissements dans les applications.
- Introduction à la méthode de l'incident critique en communication unteculturelle de Margalit Cohen-Emérique
La formation se déroule à distance via la plateforme zoom.
Elle conservera un haut niveau d'interactivité et les exercises (y compris les séances) seront effecutués dans les breakout rooms.
La formation apporte des contenus théoriques, accompagnés systématiquement d'exercices, mise en situation et pratiques de séances de TIR.
Notre approche se base sur la participation active, la mobilisation et la valorisation des ressources de chacun-e
Un large espace est donné à l'apprentissage par « mise en situation » qui permet une compréhension non seulement intellectuelle de l'attitude et de la posture à tenir dans le rôle du facilitateur.
La formation est proposée comme un parcours où chacun s'engage à traverser une expérience à la fois guidée et coproduite par tout le groupe.
Des outils de feedback seront mis en œuvre pour vérifier l'apprentissage de tous les participants à chaque étape du parcours et à la fin du Séminaire.
Le suivi et la supervision post-formation permettent d'évaluer l'évolution des parcours personnels et des rôles de chacun dans le groupe.
Au fur et à mesure que les compétences évoluent, on mettra en place la mutualisation des ressources de chacun.
En France depuis 25 ans, je suis formatrice et j’accompagne les personnes et les organisations au sein de la scop Oxalis depuis 2012. J’offre un rôle de chief philosphy officer dans mes interventions auprès des organisations en m’appuyant sur mes connaissances en philosophie et psychologie sociales, psychanalyse et psychologie des archétypes. Je suis facilitatrice et formatrice à la réduction des incidents traumatiques depuis 2015 et psychopraticienne en maïeusthésie depuis 2018.
Entre 2005 et 2011, J’ai été coordinatrice de projets européens dans le domaine su sociale (tourisme accessible aux personnes handicapées et intégration des migrants) pour différentes coopératives et associations italiennes et internationales. J’ai été directrice de l’office de tourisme accessible aux personnes handicapées de Gênes.
Tout au long de ma carrière, j’ai occasionnellement enseigné, en Italie et en France philosophie et psychopédagogie aussi bien que communication interculturelle et psychologie des groupes.
En France depuis 25 ans, je suis formatrice et j'accompagne les personnes et les organisations au sein de la scop Oxalis depuis 2012. J'offre un rôle de chief philosphy officer dans mes interventions auprès des organisations en m'appuyant sur mes connaissances en philosophie et psychologie sociales, psychanalyse et psychologie des archétypes. Je suis facilitatrice et formatrice à la réduction des incidents traumatiques depuis 2015 et psychopraticienne en maïeusthésie depuis 2018.
Entre 2005 et 2011, J'ai été coordinatrice de projets européens dans le domaine su sociale (tourisme accessible aux personnes handicapées et intégration des migrants) pour différentes coopératives et associations italiennes et internationales. J'ai été directrice de l'office de tourisme accessible aux personnes handicapées de Gênes.
Tout au long de ma carrière, j'ai occasionnellement enseigné, en Italie et en France philosophie et psychopédagogie aussi bien que communication interculturelle et psychologie des groupes.