Dernière mise à jour : 17/12/2024
Notamment les professionnel·les de l'accompagnement, du soin, de l'accueil, de l'éducatif, de l'animation, de la facilitation.
Objectif 1 : Intégrer les fondamentaux de l'approche interculturelle.
Objectif 2 : Prévenir ou désamorcer des situations d'incompréhension ou de tension interculturelle.
Objectif 3 : Imbriquer enjeux interculturels et rapports de pouvoir.
L'évaluation se fait tout au long de la formation via :
En milieu professionnel, l'interculturalité est un terrain particulièrement propice à l'apparition de « zones sensibles » sources de quiproquos ou de tensions et donc d'obstacles à la rencontre de l'autre : manières d'habiter l'espace et le temps, relation au corps, à la norme, à l'autorité, modalités et règles de communication, place de la religion, ou encore les représentations liées au genre.
Tout cela peut engendrer de multiples incompréhensions, d'erreurs dans l'évaluation des besoins et des situations rencontrées et in fine être à l'origine d'actions professionnelles inadéquates.
A ces situations s'imbriquent des rapports de pouvoir dont tout·e professionnel·le peut être témoin, victime, ou être amené·e à reproduire de manière involontaire et inconsciente.
Par conséquent, accueillir ou accompagner toute personne, peu importe ses origines et appartenances, réelles ou supposées, ne va pas de soi et nécessite de se décentrer et de renforcer ou cultiver une posture interculturelle engagée.
⏳Cette formation se déroule en présentiel sur 3,5 jours.
Jour 1 : Nos identités sont culturelles.
Demi journée post formation :
Cette demi-journée en distanciel ou présentiel permettra aux participant·es d'échanger sur des situations interculturelles vécues en les analysant à l'aune des compétences développées.
Je suis Charlotte Joncour, facilitatrice et formatrice engagée autour du dialogue interculturel, des
migrations, des dynamiques de pouvoir et de la lutte contre les discriminations.
Mon activité découle de nombreuses expériences professionnelles, en France et à l'étranger,
notamment en tant qu'intervenante sociale auprès de personnes migrantes et exilées, puis comme accompagnatrice auprès de jeunes adultes au travers de programmes d'engagement citoyen et de mobilité internationale.
Je revendique une approche interculturelle critique, issue de la psychologie interculturelle appliquée, de la sociologie, de l'éducation populaire et des luttes féministes et anti-racistes.
Je suis salariée entrepreneuse au sein de la Coopérative Oxalis et membre du réseau SIETAR, The Society for Intercultural Education, Training and Research.