Dernière mise à jour : 30/11/2024
Toutes personnes volontaires, souhaitant se perfectionner en s'appropriant une réflexion et des méthodes issues de l'éducation populaire. Il est préférable d'avoir suivi la formation « Pratiques de l'éducation populaire ».
1ère matinée : Animer une réunion ou un événement
Conception de réunion
Un outil de préparation de réunion (le SPADRAFRA) sera présenté et discuté avec les participants pour faire émerger les manques ou les besoins de formation autour de l'animation de réunion.
Revue d'outils d'éducation populaire
Temps de passage en revue d'outils présentés sur le stage « pratiques de l'éducation populaire », en en présentant des variantes permettant un usage approprié à l'objectif visé. Une synthèse sous forme de tableau à double entrée (outil / objectif visé) sera réalisée pendant la revue de ces outils.
Outils passés en revue : GIM, P2P, débat mouvant, entraînement mental, cercle Van Bockstaele, GrO-DéBaT, World Café, élection sans candidats.
Objectifs visés : faire connaissance, construire l'ordre du jour, exprimer des points de vue, analyser une situation, élaborer une proposition, trancher / décider, évaluer.
Temps de questions / réponses
Une collecte des questions des participants et des réponses du formateur conclura la matinée et permettra de vérifier l'acquisition de la démarche proposée et d'effectuer des clarifications si besoin.
1ère après-midi : Intervenir dans l'espace public
Découverte du module d'intervention
Un premier temps pour découvrir et s'approprier une démarche d'intervention dans l'espace public, permettant ainsi de communiquer sur un projet, de mobiliser des bénévoles, de sensibiliser à une cause, etc. Cette démarche d'intervention a été inventée par le collectif « Lézards Politiques » (dont je suis co-fondateur), et s'appuie sur le concept de modules d'intervention, c'est-à-dire un récit autobiographique fictif, se voulant drôle et intrigant, affiché en grand format dans l'espace public et se terminant sur une question invitant à la discussion.
Des exemples concrets
Après un temps de présentation de cette démarche d'intervention , il s'agira de décortiquer deux exemples de modules d'intervention du collectif « Lézards Politiques » : Porteurs de Parole (déjà présenté dans le premier stage) & Rayon Homme / Rayon Femme. Ces deux exemples serviront de support à un apport sur la démarche de conception et d'utilisation d'un module d'intervention.
Échanges entre participants
Temps d'échanges sur les conditions et contraintes liées à l'utilisation potentielle de modules d'intervention dans le contexte professionnel des participants. Apports du formateur aux questions éventuelles. La journée se conclura sur un temps d'évaluation, permettant d'affiner, et modifier au besoin, le programme de la deuxième journée.
2ème matinée : Organiser un collectif
Découverte du Community Organizing
Le community organizing a été développé par Saul Alinsky dans les années 60 aux Etats-Unis. Ce mode d'organisation vise à permettre à des groupes sociaux de faire valoir leurs droits auprès d'institutions publiques ou privées. Un premier temps permettra d'en découvrir les bases :
• Ses méthodes de mobilisation : la méthode « broad base » (one to one, grenouillage, repérage de leaders) et la méthode ACORN (porte-à-porte et formation interne à l'organisation)
• Ses principes stratégiques : les 5 piliers fondamentaux de l'organisation collective, les 4 marches de l'action collective,
• Sa typologie d'actions collectives : l'effet miroir, l'excès de zèle, le talon d'achille, la solution directe, l'embouteillage
Échanges entre participants
Temps d'échanges sur les conditions et contraintes liées à l'utilisation potentielle de principes du Community Organizing dans le contexte professionnel des participants. Apports éventuels du formateur à des questions pouvant émerger.
2ème après-midi : Résoudre des difficultés professionnelles
Se soutenir / coopérer
L'éducation populaire vise l'émancipation collective par la coopération entre personnes qui subissent et le travail collectif des conflits d'intérêts. Son répertoire contient plusieurs méthodes visant ainsi la résolution de difficultés professionnelles (clarifier des enjeux, accéder au contradictoire, penser un processus, demander de l'aide...). Il s'agit dans cette séquence de présenter deux méthodes de résolution de difficultés, permettant de coopérer / répondre à des demandes d'aide :
• l'une simple et rapide mais limitée dans la prise-en-compte de la complexité : le « moi à ta place »,
• l'autre, nécessitant plus de temps et d'implication mais adaptée à la complexité d'une situation : « l'entraînement mental ». La présentation de cette méthode prolongera par « le triangle » « le carré » déjà présenté à la formation précédente.
Expérimentation concrète
Selon les sujets proposés par les participants et leur complexité, l'une ou l'autre de ces méthodes seront expérimentés en petits groupes et débriefés ensuite en plénière, permettant au formateur de clarifier des points et de répondre à d'éventuelles questions. Ce débriefing permettra aussi d'aborder des cadres potentiels d'utilisation de ces méthodes dans le contexte professionnel des participants.
Conclusion de la formation
Un temps de clôture permettra d'aborder :
▪ l'évaluation de la formation : des retours individuels des participants permettant d'affiner les contenus et les méthodes utilisées pour de futures sessions
▪ les suites de la formation : intervenant depuis des années au Gret, il s'agira ici de recueillir les idées sur des suites possibles (organiser des formations au Gret, diffuser les posts et les pop-notes, préparer avec moi ou co-animer des temps de rencontres, mettre en place une hot-line ou des échanges ou analyse de pratique...)
Animateur socio-culturel de formation - titulaire d'un DUT Carrières Sociales - je me suis d'abord investi dans des mouvements d'éducation populaire (Les Francas, STAJ, Concordia...). En parallèle de ces engagements associatifs, j'ai conçu de nombreux dispositifs de débats, d'abord dans des colonies de vacances puis dans des espaces publics puis dans des colloques, des assemblées générales, ou des festivals.
J'ai importé ces méthodes - les débats mouvants, les porteurs de parole, le GrODéBaT… - au sein de la coopérative Le Pavé que j'ai co-fondé en 2007 et dont j'ai été salarié et co-gérant jusqu'à sa dissolution en décembre 2014.
J'ai entamé en 2016 un Diplôme de Hautes Études en Pratique Sociale (DHEPS), obtenu en 2019, pour digérer cette incroyable aventure que fut celle du Pavé, première coopérative d'éducation populaire en France.
Maintenant indépendant au sein de la coopérative d'entrepreneurs Oxalis, j'interviens depuis quinze ans comme consultant et formateur, pour transmettre des outils et grilles de lecture issus de mes pratiques, rencontres et recherche dans le champ de l'éducation populaire.
Ce DHEPS m'a aussi permis de m'initier à l'analyse institutionnelle et à la méthode d'intervention qui a fondée cette discipline : la socianalyse. En travaillant avec Patrice Ville et Christiane Gilon, seuls socianalystes en activité au moment où j'ai découvert cette méthode d'intervention, sur des interventions, puis sur des formations puis sur la création d'un réseau de praticiens, nous avons tous les trois refondé une génération de praticiens de la socianalyse.
La socianalyse, croisée avec mes savoirs-faire antérieurs, me permet maintenant d'intervenir dans des situations difficiles, de crise, dans le milieu du travail ou des lieux de vie au sens large. J'ai ainsi conduit une trentaine d'interventions socianalytiques depuis 2016 et co-fondé en 2020 un collectif de socianalystes : la Boite Noire.