Dernière mise à jour : 15/11/2024
Deux temps principaux d'évaluation sont prévus au cours de la formation :
La formation est organisée en demi-journées thématiques, reprenant chacune un des quatre objectifs principaux de la formation (objectifs opérationnels) :
La première demi-journée permet d'introduire le sujet de la formation, ses enjeux et les parti-pris de la formation :
La deuxième demi-journée aborde en détail la conception d'un diagnostic d'usages:
La troisième demi-journée est consacrée à l'atterrissage opérationnel d'une démarche d'aménagement d'espace public inclusif :
La quatrième demi-journée permet d'aller plus loin sur le sujet de la formation :
Restauration :
Les repas du midi pourront être pris sur place, dans la cantine associative, culturelle et solidaire de La Grande Coco (compter une dizaine d'euros pour le repas).
Dates et durée :
28 et 29 janvier 2025, de 9h à 18h
Lieu de la formation :
La Grande Coco (tiers-lieu dédié à la transformation de la ville), 29 rue du Soleil, 75020 PARIS
Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite. Pour tout autre besoin ou demande, veuillez nous contacter.
Visite possible du lieu lors de la formation.
Modalités d'organisation :
En présentiel.
Camille Sachot est géographe-urbaniste, diplômée d'un master de Géographie en Gouvernance Territoriale et du Cycle d'Urbanisme de Sciences Po Paris. Co-gérante de Womenability, elle a dévéloppé son pôle d'activité relatif aux projets urbains et en est la responsable. Elle pilote les missions d'Assistance à Maîtrise d'Usages intégrant un regard expert sur les questions de genre et de ville à hauteur d'enfants. Elle intervient régulièrement à Sciences Po Paris sur le sujet du genre et de l'urbanisme, et est formatrice sur le sujet auprès d'acteurs de l'urbanisme.
Julien Kostrzewa est ingénieur en urbanisme et projets culturels, co-fondateur et gérant, depuis 2009, d'A et cetera. Il enseigne à l'Université de Technologie de Compiègne sur les nouveaux outils pour le projet urbain et l'espace public. Il a également suivi une Masterclass auprès de Jan Gehl, expert international de l'espace public, et plusieurs formations visant à acquérir de nouveaux outils pour des espaces publics plus inclusifs. Ce sont ces outils et approches, et celles développées lors des 15 ans d'existence d'A et cetera, qu'il aimerait partager lors de cette formation.
Domitille Janicot-Tixier a rejoint A et cetera en septembre 2024 pour son projet de fin d'études. Formée aux outils de l'aménagement urbain ainsi qu'au développement d'approches critiques des sciences et des techniques, elle s'intéresse depuis plusieurs années aux questions d'inclusivité et d'espaces publics. En 2023 et 2024, elle a ainsi co-animé une formation d'une semaine intitulée « Ingénierie inclusive : vers une méthodologie pour lutter contre les exclusions », visant à sensibiliser les étudiant·e·s ingénieur·e·s en urbanisme aux questions d'inclusivité de la technique.