Dernière mise à jour : 20/05/2025
Être en mesure de comprendre et d'expliquer des notions, des concepts, des enjeux et des faits relatifs à l'inclusivité et aux discriminations dans l'espace public.
Être en mesure de comprendre les rouages d'un diagnostic d'usages et de mettre en œuvre au moins un outil méthodologique.
Être en mesure d'appréhender les outils opérationnels d'une démarche d'aménagement d'espaces publics inclusifs.
Être en mesure d'esquisser sa propre démarche pour des espaces publics inclusifs à partir des enseignements de la formation.
Deux temps principaux d'évaluation sont prévus au cours de la formation :
Le premier consistera en une mise en pratique des outils méthodologiques de diagnostic d'usages sur le terrain : les participant-e-s devront analyser un espace public et en dégager les enjeux d'aménagement principaux relatifs aux questions d'inclusivité.
Pour le second, il s'agira d'une réflexion personnelle à réaliser autour d'un projet sur lequel le participant ou la participante aura déjà travaillé avant la formation : elle ou il devra mettre en application les éléments étudiés lors de la formation pour réaliser une analyse critique de son projet, et imaginer des voies d'amélioration.
La formation est organisée en demi-journées thématiques, reprenant chacune un des quatre objectifs principaux de la formation (objectifs opérationnels) :
La première demi-journée permet d'introduire le sujet de la formation, ses enjeux et les parti-pris de la formation :
Approcher l'espace public à la lumière des usages et de ce que l'inclusivité peut apporter, et saisir le rôle de l'aménagement dans la production d'exclusions
Identifier les publics généralement exclus, discriminés ou peu considérés dans les opérations d'aménagement des espaces publics
Appréhender les mécanismes d'exclusion ou de discrimination dans l'espace public et dans son aménagement
Savoir expliquer le rôle que joue le maître d'ouvrage dans la lutte contre les discriminations dans l'espace public et ses limites
La deuxième demi-journée aborde en détail la conception d'un diagnostic d'usages :
Appréhender la logique d'un diagnostic d'usage et en connaître les outils méthodologiques
Prendre en main ces outils et en appliquer au moins un sur un cas concret lors d'un exercice d'observation de terrain.
La troisième demi-journée est consacrée à l'atterrissage opérationnel d'une démarche d'aménagement d'espace public inclusif :
Avoir connaissance de l'existence de référentiels et de guides de bonnes pratiques sur les questions d'inclusivité, ainsi que des limites à ce type d'approche
Connaître les principales phases d'un projet d'aménagement inclusif et les enjeux propres à chacune, connaître des exemples de projets inclusifs réalisés
Savoir construire un cahier des charges pour un tel projet, et plus généralement savoir concevoir un processus commun de travail pour un aménagement inclusif des espaces publics
La quatrième demi-journée permet d'aller plus loin sur le sujet de la formation :
Connaître des outils innovants, sortant du cadre traditionnel de l'aménagement : préfiguration, maîtrise d'usage, urbanisme transitoire, etc.
Appréhender la multiplicité des approches de l'inclusivité et conceptualiser sa pratique pour mieux arbitrer et résoudre les conflits entre publics
Prendre en main les outils et la démarche générale présentés dans la formation et adopter une réflexion critique sur un projet personnel, lors d'un exercice de prise de recul individuelle.
Restauration :
Les repas du midi pourront être pris sur place.
Dates et durée :
18 et 19 septembre 2025, de 9h à 18h
Lieu de la formation :
LUT'ESS - Pépinière de structures de l'économie sociale et solidaire - 204 rue de Crimée 75019 PARIS
Pour tout besoin concernant l'accessibilité des locaux, veuillez nous contacter.
Modalités d'organisation :
En présentiel.
Camille Sachot est géographe-urbaniste, diplômée d'un master de Géographie en Gouvernance Territoriale et du Cycle d'Urbanisme de Sciences Po Paris. Co-gérante de Womenability, elle a dévéloppé son pôle d'activité relatif aux projets urbains et en est la responsable. Elle pilote les missions d'Assistance à Maîtrise d'Usages intégrant un regard expert sur les questions de genre et de ville à hauteur d'enfants. Elle intervient régulièrement à Sciences Po Paris sur le sujet du genre et de l'urbanisme, et est formatrice sur le sujet auprès d'acteurs de l'urbanisme.
Julien Kostrzewa est ingénieur en urbanisme et projets culturels, co-fondateur et gérant, depuis 2009, d'A et cetera. Il enseigne à l'Université de Technologie de Compiègne sur les nouveaux outils pour le projet urbain et l'espace public. Il a également suivi une Masterclass auprès de Jan Gehl, expert international de l'espace public, et plusieurs formations visant à acquérir de nouveaux outils pour des espaces publics plus inclusifs. Ce sont ces outils et approches, et celles développées lors des 15 ans d'existence d'A et cetera, qu'il aimerait partager lors de cette formation.