Dernière mise à jour : 05/09/2024
Découvrir et s'approprier les principes d'un « module d'intervention »
Définir et concevoir un ou plusieurs modules d'intervention
Identifier des stratégies adaptées aux freins repérées pendant la formation permettant de se lancer dans la conduite d'interventions dans l'espace public
Nous aménageons quotidiennement des espaces d'expression libre et des espaces de prise de recul qui permettent à chacun.e de se positionner sur la formation, et à l'équipe pédagogique d'entendre le vécu des stagiaires, de s'assurer de l'appropriation des contenus, de se réajuster en s'appuyant sur les points de vue exprimés.
Un temps en fin de formation est consacré à l'appréciation partagée des apports de la formation et à la réflexion sur l'appropriation et la mise en œuvre des acquis dans les contextes d'intervention professionnels de chacun.e.
Cette formation est pensée pour outiller des équipes à passer à l'acte en concevant et expérimentant des modules d'intervention sur les thématiques choisis par les participants.
Au travers de cette conception et de cette expérimentation, il s'agit d'identifier les freins et les difficultés à intervenir dans l'espace public, de penser des manières de les dépasser, de s'y essayer en sécurité pendant la formation, avec des stratégies adaptées aux difficultés de chacune et chacun.
Cette formation propose de s'approprier des compétences nécessaires à l'intervention dans l'espace public pour choisir correctement un lieu d'intervention dans un espace public, pour s'adapter à différents degrés d'implication des personnes, les passants comme les animateurs du dispositif, pour prendre en compte les contraintes administratives et juridiques liées à l'occupation d'un espace public, et pour se préparer à conduire des entretiens, y compris avec des personnes avec qui le dialogue peut être plus difficile.
1ère matinée :
Présentation de la formation, des participant.e.s et de leurs pratiques d'intervention dans l'espace public, recueil des attentes et définition des objectifs opérationnels de la formation
Présentation de la démarche d'intervention du collectif « Lézards Politiques »
Présentation de deux modules d'intervention : Porteurs de Parole & Rayon Homme / Rayon Femme
Apports sur la démarche de conception et d'utilisation d'un module d'intervention,
1er après-midi :
Temps d'échanges sur les conditions et contraintes liées à l'utilisation potentielle de modules d'intervention dans le contexte professionnel des participants.
Apports du formateur en complément éventuel des échanges, notamment sur les différentes utilisations possibles de modules d'interventions (enquête public, lien entre catégories sociales)
Définition de thèmes de futurs modules d'intervention, dont la conception sera amorcée pendant la formation.
Travail sur l'angle choisi pour traiter ce thème, guidant ensuite la conception et les échanges.
2ème matinée :
Définition d'une question d'ouverture sur le thème choisi pour un futur module d'intervention, à partir de l'angle retenu la veille
Expérimentation de la question sous forme de déambulation dans l'espace public.
Débriefing de cette expérimentation sur le fond et sur la forme et apport du formateur sur les questions et difficultés rencontrées pendant cette expérimentation
2ème après-midi :
Apports du formateur sur l'entrée en relation (métaphore du vendeur et courbe d'intensité de la rencontre), la conduite d'entretiens (entraînement mental et les 4 relances magiques) et la synthèse des échanges (particulier et singulier, le cube de l'EM)
Ébauche du contenu des modules d'intervention
Échanges entre participants sur les contenus à proposer selon les publics visés et les contextes d'utilisation potentielle de ces futurs modules d'intervention
3ème matinée :
Définition des stratégies d'intervention à l'aide de ces modules d'intervention, échanges éventuels sur des contraintes administratives et juridiques liées à l'occupation d'un espace public
Apports du formateur sur l'analyse d'espaces publics (lecture en flux) et l'aménagement d'un espace public (les différents espaces : animation directe, pêcheur, moineau, café), en salle ou dans l'espace public à proximité immédiate de la salle de formation
3ème après-midi :
Travail sur le passage d'un contenu à un récit et à sa mise-en-forme, préfigurant un futur module d'intervention
Apports du formateur sur la création d'un récit (en « je », « parlé », illustré, subversif, ouvert, questionnant) et sa mise-en-forme (grand format, esthétisme, recherche thème / support, créativité)
Échanges sur les suites à donner à cette formation et aux ébauches des modules d'intervention
Nous animons les échanges en utilisant des méthodes actives et en alternant des temps de travail en petits groupes avec des temps de travail en plénière. Nous mobilisons des dispositifs variés issus des champs de l'éducation populaire, des pratiques corporelles, de l'analyse institutionnelle et du psycho-social. qui invite à l'expression de chacun-e, l'analyse collective et la prise de décision collective, ainsi que l'évaluation continue du processus. La diversité de ces outils nous permet de nous adapter facilement à différents contextes, personnes et aux différents types de demandes.
Nous animons un aller-retour permanent entre l'expérience et l'analyse. Nous valorisons les expertises de chacun-e. Le travail d'analyse s'appuie souvent sur les mises en récit d'expériences des participant-e-s, à partir desquels nous pouvons identifier les savoirs de chacun-e, les « savoirs chauds ». Dans chaque stage, nous portons également une attention au détour théorique et à l'appropriation collective de « savoirs froids » et aux outils de pensée critique : concepts, grilles de lectures, mise en perspective historique…
Animateur socio-culturel de formation - titulaire d'un DUT Carrières Sociales - je me suis d'abord investi dans des mouvements d'éducation populaire (Les Francas, STAJ, Concordia...). En parallèle de ces engagements associatifs, j'ai conçu de nombreux dispositifs de débats, d'abord dans des colonies de vacances puis dans des espaces publics puis dans des colloques, des assemblées générales, ou des festivals.
J'ai importé ces méthodes - les débats mouvants, les porteurs de parole, le GrO-DéBaT… - au sein de la coopérative Le Pavé que j'ai co-fondé en 2007 et dont j'ai été salarié et co-gérant jusqu'à sa dissolution en décembre 2014.
J'ai entamé en 2016 un Diplôme de Hautes Études en Pratique Sociale (DHEPS), obtenu en 2019, pour digérer cette incroyable aventure que fut celle du Pavé, première coopérative d'éducation populaire en France.
Maintenant indépendant au sein de la coopérative d'entrepreneurs Oxalis, j'interviens depuis quinze ans comme consultant et formateur, pour transmettre des outils et grilles de lecture issus de mes pratiques, rencontres et recherche dans le champ de l'éducation populaire.
Ce DHEPS m'a aussi permis de m'initier à l'analyse institutionnelle et à la méthode d'intervention qui a fondée cette discipline : la socianalyse. En travaillant avec Patrice Ville et Christiane Gilon, seuls socianalystes en activité au moment où j'ai découvert cette méthode d'intervention, sur des interventions, puis sur des formations puis sur la création d'un réseau de praticiens, nous avons tous les trois refondé une génération de praticiens de la socianalyse.
La socianalyse, croisée avec mes savoirs-faire antérieurs, me permet maintenant d'intervenir dans des situations difficiles, de crise, dans le milieu du travail ou des lieux de vie au sens large. J'ai ainsi conduit une trentaine d'interventions socianalytiques depuis 2016 et co-fondé en 2020 un collectif de socianalystes : la Boite Noire.