Dernière mise à jour : 29/02/2024
Animatrices et animateurs mobilité vélo (AMV), initiatrices et initiateurs mobilité vélo (IMV) ou assimilés
Si vous avez des besoins particuliers, des adaptations peuvent être mises en place. Merci de nous en informer avant afin de convenir ensemble des modalités d'accueil.
Cette formation apporte les bases théoriques de l'inclusion avec un focus sur le processus de production du handicap. Les notions de situation de handicap et d'environnement capacitant sont abordées et analysées dans le contexte de la mobilité à vélo.
Les séquences pratiques permettent aux participants de découvrir les différents vélos adaptés en extérieur et de les tester sur un parcours dans l'espace public. Les adaptations sont aussi présentées et testées sur les vélos.
Des mises en situation concrètes au moyen d'études de cas avec des usagers fictifs sont réalisées afin de se mettre dans la démarche d'accompagnement d'une personne vers le dispositif technique adapté à ses besoins.
L'admission à cette formation se fait à partir d'un questionnaire envoyé en amont afin que vous puissiez nous indiquer vos besoins particuliers, pour nous permettre d'adapter les conditions de la formation dans la mesure du possible.
Cette formation est basée sur l'immersion, la pédagogie active, l'échange et la coopération.
Camille Pechoux est ergothérapeute et consultante en design actif et santé. Après quelques années en "blouse blanche", elle s'est spécialisée sur la mobilité active et inclusive : accessibilité des espaces publics, marche et vélo. Elle a co-fondé Praxie Design avec Thomas Rosset.
Thomas Rosset est designer, expert en mobilité active et inclusive. Enseignant dans l'enseignement supérieur depuis une dizaine d'années, il a co-fondé Praxie Design avec Camille Pechoux.
Praxie Design est une entreprise coopérative, au sein d'Oxalis, œuvrant pour que la mobilité active (marche et vélo) se développe en prenant en compte les besoins de tous, y compris les personnes ayant des besoins particuliers.