Dernière mise à jour : 08/01/2024
- L'expérimentation concrète d'un parcours culturel et des outils de médiation, ce qui permettra d'avoir un vécu commun, pour dépasser les représentations réciproques entre acteurs et pour identifier les freins potentiels et l'intérêt de la mise en place d'actions conjointes ;
- La rencontre entre les acteurs du champ social et du champ culturel (notamment les médiateur.ice.s en tant que personnes ressources), dans un contexte de partage et d'échange qui permettra de connaître les différents publics accompagnés, des lieux de diffusion et de pratique culturelle et les pratiques professionnelles des un.e.s et des autres.
- L'identification des enjeux à la mise en place d'actions culturelles de médiation par rapport aux publics accompagnés, aux professionnels engagés et à leurs structures, au contexte contemporain, afin de commencer à imaginer ensemble des solutions.
Une évaluation à chaud et un bilan en fin de formation.
évaluation à froid 6 mois après la formation
5 juin 2023, matin :
La matinée commencera avec un temps de présentation du projet et de la formation.
Un temps de rencontre dynamique entre les participant.e.s et de présentation des structures présentes sera proposé .
Ensuite la facilitatrice proposera une brève introduction théorique aux enjeux de la médiation culturelle, comme pont entre démocratie et démocratisation culturelle.
Les participant.e.s seront invités à échanger sur les 4 thématiques qui vont jalonner la formation : les publics – leur place, leurs intérêts,… ; les professionnel.l.e.s – leur collaboration, leur posture, leur cadre de travail,… ; le sens – les objectifs et les missions des actions de médiation sur un territoire, pour les structures, pour les publics,… ; le montage – la construction d'un projet de médiation, les attentions à avoir, les difficultés.
Nous récolterons ainsi les questionnements et les avis des personnes sur ces 4 thématiques que nous allons ensuite explorer de manière plus approfondie à la recherche de réponses aux questions initiales.
5 juin 2023, après-midi :
Après le premier temps de médiation, un temps d'échange collectif sur le vécu de la médiation sera animé par la facilitatrice de La Trame.
Ensuite un temps de travail autour de la thématique du sens dans les projets de médiation sera proposé.
Un temps de synthèse en petits groupes, qui pourra éventuellement venir nourrir les questions posées le matin sur ce thème, et un temps en binômes permettront de clôturer la journée.
6 juin 2023, matin :
Deuxième temps de médiation et temps d'échange collectif animé par la facilitatrice de La Trame.
Temps de travail autour de la thématique des professionne.l.le.s animé par la facilitatrice. Après un temps de présentation mutuelle des différents métiers et cadres de travail des participant.e.s, on pourra échanger sur les tensions des professionnel.le.s dans ce genre de projets.
Un temps de synthèse en petits groupes permettra d'apporter des éléments de réponse aux questions sur ce thème.
6 juin 2023, après-midi :
Temps de travail animé par la facilitatrice de La Trame autour du montage des projets de médiation culturelle (partage d'expériences, questionnements…).
Travail en groupe pour avancer sur les questions posées initialement : quelles réponses peut-on commencer à apporter ? Quelles informations, avons-nous récoltées ?
Un temps de clôture en binômes sera proposé avant de terminer la journée.
13 juin 2023, matin :
Dernier temps de médiation culturelle et d'échange collectif.
Temps de travail animé autour de la thématique des publics à partir des questions du groupe de participant.e.s qui y a travaillé.
13 juin 2023, après-midi :
Les stagiaires seront invités, pendant un travail en petits groupes, à synthétiser les échanges et la matière récoltée dans les différentes thématiques explorées.
Temps en binômes et bilan de la formation.
La Trame propose un accompagnement qui s'appuie sur la richesse de l'alternance entre expérience et échange en proposant aux participant.e.s d'aller puiser dans leurs connaissances et dans le vécus de médiations culturelles ou de projets vécus qu'ils.elles partageront, des réponses à certaines questions qu'on se posera ensemble au début de la formation. Les participant.e.s, en analysant leur vécu collectivement et en réfléchissant ensemble grâce à des temps d'animation mis en place par la facilitatrice de La Trame, récolteront des éléments de réponse et feront avancer leur réflexion et celle des autres.
Les méthodes d'animation de débat et d'accompagnement à la réflexion seront variée et construites en fonction des apports des stagiaires et des formes et contenus des médiations proposées par les structures culturelles. Les échanges alterneront des moments en petit groupe, en binômes et en grand groupe pour soutenir la créativité collective, mais aussi la qualité des échanges.