Dernière mise à jour : 28/11/2022
Ce stage d'initiation, destiné à des praticiens de l'intervention sociale, de l'accompagnement et de l'éducation populaire, a pour objectif de perfectionner des professionnels qui travaillent dans le champ social au niveau des groupes, équipes, organisations, établissements, en leur donnant les clefs de la socianalyse, la démarche d'intervention de l'analyse institutionnelle.
La pratique de la socianalyse repose sur trois concepts : l'intervention, l'institution, l'implication (les trois "i"), ainsi que sur des principes stratégiques et des techniques, associés à ces concepts.
Le stage vise à professionnaliser les participants, par le développement de leur capacité d'analyse des situations, l'approfondissement des références permettant de situer leur intervention dans le champ théorique, et par l'acquisition d'outils qui permettent de créer des dispositifs d'intervention adaptés aux questions à traiter.
Le stage est organisé en 12 modules qui seront abordés successivement au fil des 5 journées de formation :
La différence avec le conseil, la formation, l'audit : intervenir, c'est conduire un processus.
En Socianalyse, conduire le processus d'intervention, c'est analyser l'institution de l'analyse dans l'organisation cliente. Cela repose sur des principes, méthodes, techniques qui seront développés dans le stage.
Analyser l'institution de l'analyse, c'est analyser et différencier la commande et les demandes, identifier et différencier le staff client, le groupe client, le staff intervenant.
Initiation à la technique de non-directivité.
Analyse de contenu - Où on voit que l'analyse thématique ne sert pas l'action.
Les analyseurs naturels et les analyseurs construits par le dispositif de socianalyse.
Le jeu des formes et des forces sociales.
Présentation des grilles d'analyse dialectique hégéliennes (universalité/particularité/singularité - négation, négation de la négation - théorie des moments).
Présentation des grilles d'analyse dialectique institutionnelle (instituant/institué/institutionnalisation – organisationnel/libidinal/idéologique).
Le dispositif comme forme sociale superposée à la forme de l'unité sociale cliente : l'unité de temps, de lieu, d'action - l'usage de l'écrit et de l'informatique - les concepts de champ d'analyse et champ d'intervention. La stratégie d'implication des participants.
L'intervenant : travail du staff, analyse des résistances, analyse des transferts et contre-transferts institutionnels, le maniement des boîtes noires.
Où l'on voit comment dans la socianalyse, le contrôle social porte sur les intervenants : implication, distanciation, engagement.
Anthony BRAULT
J'ai conçu de nombreux dispositifs de débats, d'abord dans des colonies de vacances puis dans les rues piétonnes de Tours, ville où j'ai grandi, puis dans des colloques, des assemblées générales, des entreprises, des mouvements sociaux...
J'ai importé ces méthodes - les débats mouvants, les porteurs de parole, le GrO-DéBaT… - au sein de la SCOP Le Pavé que j'ai co-fondé en 2007.
Formateur, consultant et conférencier-gesticulant, j'interviens depuis quinze ans auprès de structures le plus souvent en lien avec l'éducation populaire et le débat public.
J'ai été formé ensuite à l'analyse institutionnelle, qui est venue enrichir ma pratique professionnelle et me permet d'agir dans des situations difficiles, dans lesquelles les outils d'intelligence collective et les processus de gouvernance partagée ne sont plus suffisants.